Jack Russel et chaton : pourquoi mon chien tourne autour de la litière ?

Virg77

Bonjour, Nous avons un Jack Russel de 4 ans (5 ans en fin d'année) et venons d'adopter un chaton de 2 mois et demi (il y a 1 semaine). Lorsque le chaton est dans sa caisse fermée dans une pièce, le chien tourne autour doucement, regarde par les petites ouvertures ou la porte et de temps en temps gratte la caisse, ouvre la gueule en mordant les côtés...si le chaton se met à grogner, il commence à pleurer, bouger très vite la queue et baver en grognant et mangeant la caisse. Si nous lâchons le chaton avec lui en laisse dans le logement, il veut courir derrière lui mais on ne sait pas si c'est pour jouer ou le manger....Par-contre, nous avons fait le test sans caisse et sans laisse : je me mets sur le canapé avec le chaton, le chien vient à 2 mètres environs et regarde de loin avec la tête de profil, comme s'il ne voyait pas. Si j'insiste pour qu'il vienne, il monte sur le canapé, regarde de loin, et se couche dos tourné sans y faire attention. Je peux passer la soirée sans qu'il bouge....Nous ne savons pas à quel moment nous pourrons laisser le chaton par-terre et si cela sera possible un jour? peur qu'il le croque....car il aime chasser les souris et petites bêtes...Dehors, il n'aime pas les chats, mais lorsque nous l'avons adopté à 3 mois, il y avait déjà chez nous 2 chats adultes, mais là nous n'en n'avons plus depuis 2 ans environ. Nous ne faisons pas de préférence, nous jouons avec lui, lui faisons beaucoup de câlins pour le rassurer, il a fait beaucoup de progrès...juste la peur qu'il le mange....comment faire? Je précise que notre Jack écoute assez bien ; à c^té de nous, le chat proche de lui, nous pouvons le faire s'assoir ou se coucher. S'il grogne de trop, on le dispute, il commence à se relécher plein de fois en se mettant debout contre nous pour se faire pardonner..... Merci pour vos réponses

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Dans l’immédiat, séparez les, le chaton dans une pièce fermée par une barrière de sorte qu’ils puissent se voir et de sentir avec précaution.
Une barrière pliante permettra au chaton de passer à travers (tans qu’il a ça taille bébé) à ça guise et se remettre à l’abris si besoins.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chien semble intéressé par le chaton, probablement par curiosité et pour jouer, plus que par agressivité.
Il faudra en effet y aller doucement, afin d'habituer votre chien à son nouveau compagnon. Essayez de lui faire comprendre que vous souhaitez qu'il soit calme avec lui. Il n'est pas étonnant qu'un chien soit attiré par ce type d'animaux et veuille jouer avec. Pour travailler l'approche d'un chaton, commencez en laisse, vous passez au loin d'abord, tant que votre chien est calme, récompensez-le avec des friandises qu'il aime et avec la voix "c'est bien". Vous pouvez lui apprendre "tu laisses" si il est attiré, et, lorsqu'il avance en détournant le regard vers vous récompensez-le.

Au fur et à mesure des séances de travail, rapprochez vous du chaton. Lorsque vous passez très proche de lui et que votre chien ne réagit pas beaucoup, récompensez-le bien. Vous pourrez enfin laisser votre chien à côté du chaton, en portant votre chat si besoin, et dire à votre chien "doucement" si il est excité, voire "assis / coucher" s'il a appris ces ordres pour lui apprendre à rester doux devant ces animaux. Récompensez dès qu'il a compris qu'il fallait être calme, et continuez bien avec la voix "c'est bien" pour qu'il intègre l'attitude qu'il doit avoir.

En parallèle, n'hésitez pas à travailler le rappel, en balade, appelez-le et lorsqu'il revient, récompensez (voix / friandises). Lorsque vous sentez qu'il est bien à l'écoute de son nom et qu'il a compris le "tu laisses", vous pouvez essayer de le laisser en liberté avec le chaton.

Bien sur, ces séances doivent se faire sans que votre chaton ne soit stressé, laissez-lui aussi le temps de s'habituer à son nouvel environnement et aux autres êtres vivants.

Ne vous inquiétez pas, certains chiens et chats ne "s'entendent pas bien" mais parviennent à cohabiter ensemble avec le temps.

Bon courage.

Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Virg77
Bonjour,

Kikaah, merci pour votre réponse, mais la barrière ne sert à rien car le chaton peut aller en dessous, il est très vif, et le chien peut courir derrière et le croquer, il court vraiment très vite...et c'est encore trop tendu pour faire ceci. de plus le jack russel peut sauter assez haut également. il faudrait mettre un grillage en plus de la barrière mais j'ai bien peur qu'il casse tout, trop de force.

Merci beaucoup Provéto Junior Conseil pour toutes ces explications et conseils détaillés!! je vais faire ceci à la lettre. Notre chien s'est calmé depuis, nous arrivons à prendre le chaton sur nous presque à côté de lui. Je lui dis à chaque fois que c'est bien, de faire doucement, pas toucher (il sait rester devant une nourriture aussi sans la touche, jusqu'à ce qu'on lui dise : vas-y!). Le rappel dehors est très difficile par-contre avec moi dehors. Il s'assoie, se couche, lâche un objet si je donne l'ordre ferme, mais aime faire le rebelle....Dans la maison, il écoute très bien et dehors, difficile sans la laisse, j'ai toujours peur qu'il parte derrière un animal, un oiseau...ou autre et nous sommes à la campagne, j'ai peur de perdre, je peux seulement le lâcher à certains endroits qu'il connait bien. Je vais voir aussi avec la friandise dehors, je ne l'avais pas fait. merci encore! :-)