J'ai demandé à un comportementaliste de venir, j'ai des doutes sur ses méthodes. Un petit coup de main ?

Utilisateur anonyme
Bonjour !

Hier j'ai demandé à un comportementaliste de venir pour régler les problèmes de propreté de mon chiot de 4 mois et demi. J'ai vraiment lu énormément sur le sujet, et j'ai appliqué à la lettre les conseils donnés (pas de réprimande après coup, on nettoie pas devant etc.)
Mais au bout de deux mois ça ne fonctionnait toujours pas, alors je suis passée par la case comportementaliste. Et là grosse surprise... Il m'a dit que tous ce que j'avais fait ne servait à rien. Sa solution, c'est que ce matin, lorsque je me lève pour constater les dégâts, je mette la laisse à la chienne, que je l'amène devant ses crottes à 10 cm, et que je la réprimande très violemment ! Je dois lui mettre sa laisse et la secouer comme un prunier jusqu'à ce qu'elle pleure !!!
Vous en pensez quoi vous ? Vous avez fait ça ? N'y a t-il pas des risques ?

Merci à tous !
10 réponses
Utilisateur anonyme
En effet ses méthodes me paraissent... violentes ! Et tout l'inverse de ce qu'il faut faire !
Je ne pense pas que ça soit bon pour ton chien, il risque d'avoir peur de toi par la suite je pense.
Jusqu'à ce qu'elle pleure ? C'est horrible, le but n'est pas d'effrayer et/ou faire souffrir le chien.

Pour mon chiot qui a eu 4 mois hier, je le sors environ toute les 2h.
Quand il faisait dans la maison je lui disait NON, et l'emmenais dehors puis le félicitais une fois fait dehors.
J'ai encore droit à quelques accidents la nuit mais je ne nettoie pas devant lui. Il ne peut pas se retenir toute la nuit je le conçois. Aussi quelques très rares accidents la journée encore.
Ça fonctionne donc pour moi et ça avait fonctionnait aussi avec mon autre chien.

Sinon il me paraît vraiment bizarre ce comportementaliste, personnellement je suis contre ce genre de méthode.
Utilisateur anonyme
Tout le monde pourra te le dire il ne faut surtout pas faire sa , car deja c'est totalement immorale et en plus si il n'est pas pris sur le faite ton chien ne saura meme pas pourquoi tu fais sa.. je dis que ce n'est pas un comportementaliste mais un harnacheur, mais pour toi d'apres ce que je peux lire tu n'a pas mal fait du tout, en generale on conseil de le sortir soit toute les heures ( ce qui je convient n'est pas tjr possible) ou alors apres chaque sieste, chaque repas, chaque fois qu'il aura fini de joué...
Utilisateur anonyme
Merci de vos réponses. Le vrai problème n'est pas tant de le sortir puisque mon chien a toujours accès au jardin où il doit faire ses besoins. Le plus étrange c'est qu'elle ne fait jamais lorsque je suis là! elle attends la nuit et les fois où je suis dehors (courses...) Et malheureusement ce ne sont pas de petits accidents. Je pourrais comprendre un pipi, mais là on parle de 3 voir 4 pipis et 2 "grosses commissions". D'où le fait que le comportementaliste pense que ce n'est pas parce qu'elle ne peut pas se retenir, mais simplement qu'elle ne veut pas ... Il pense qu'elle a simplement pris l'habitude, et qu'il faut retirer l'habitude.
Quand j'étais petite, mes grands parents prenaient le chiot et lui mettait le nez "dedans". J'ai lu bien sûre que c'était idiot de faire ça et ne l'ai jamais fait, mais en attendant il y avait des résultats non ? Qu'en pensez-vous ? parce que finalement c'est un peu cette méthode que me préconise le comportementaliste...
Célineo
Ce n'est pas ce qu'on apprend lorsqu'on fait des études de comportementaliste canin en tout cas ... et c'est triste de lire des choses pareils :(

Un petit lien vers un site de comportementaliste canin expliquant comment régler ces soucis de propreté : http://1001comportements.over-blog.com/article-mon-chiot-est-malpropre--43235127.html

Et on peut voir que ca n'a rien à voir avec celui qui est venu chez toi !!!!!
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
J'ai pensé à quelque chose, tu dis qu'il se cache en quelque sorte. Peut-être a t-il peur de se faire disputer, peut-être qu'une fois un peu excédée ou après une mauvaise journée ou autre tu l'aurais un peu trop disputé et il aurait été impressionné (sans que ça soit ton attention bien sûr) ? Lorsque tu réprimande ton chien je pense qu'il ne faut pas dépasser le NON, et surtout bien le féliciter à chaque fois lorsqu'il fait dehors même s'il avait commencé dans la maison, c'est très important. En faite bien appliquer ce qui est dit sur le lien de Célineo (je viens de me rendre compte que j'ai d'ailleurs plus ou moins répété certaines choses...)
Utilisateur anonyme
Alors la je suis choquée!! Comment peut -il se prétendre comportementaliste et donner des conseils aussi violent. La propreté n'est pas simple à apprendre c'est vrai. Le mieux c'est de continuer ce que tu as lu mais lorsque tu la prend sur le fait un "NON" ferme et tu l’emmènes la ou il doit faire ses besoins.

Il faut aussi que tu sortes ton chiot a peu prêt toute les deux heures. Et surtout après les jeux, les repas et les siestes...^^

Bien sur que ça ne sert a rien de gronder ton chiot lorsque tu ne las pas pris sur le fait. Si tu ne le fais pas et que tu nettoies hors de sa présence c'est très bien. mais n'oublies pas de féliciter lorsque loulou fait les besoins la ou il faut :!!^^

En tout cas ce comportementaliste n'en est pas un!! C'est un monstre !

Utilisateur anonyme
c'est pas tres bon pour le chien de le secouer comme sa , moi le mien fesai des crotte, une tape sur le cul, maintenan il le fait plus.
Utilisateur anonyme
Je continue à dire qu'il y a plusieurs façon, choquer le chien ainsi je ne vois pas l'intérêt, par contre l'amener devant ses besoins, tu le prends par la peau du cou et un non ferme suffit, (bon moi je nettoyais devant lui, en appart donc pas tellement le choix ça n'a pas changé grand chose pour mes chiens mais apparemment c'est maaaaal) ensuite tu le sors et félicitation dehors. Sors le à heures fixes au maximum, il sera réglé ainsi et se repérera par rapport à ça aussi. Mais bon je vais encore me faire sauter à la gorge par les autres car apparemment c'est une très mauvaise façon d'éduquer un chiot (bon pour mes deux chiens en deux semaines c'était réglé la propreté, et pour les chiens de mon entourage que j'ai éduqué ou coaché ainsi aussi mais je suppose qu'il n'y a qu'une seule bonne façon d'éduquer, ne le gronde pas et nettoie pas devant lui et avec de la chance dans un an il sera propre :)
Utilisateur anonyme
Merci à tous!
Et oui je continue à penser que ce monsieur est barjo, je suis rassurée par vos réactions. Il faut quand même que j'avoue l'avoir fait une fois puisqu'il me l'avait demandé. Ça m'a tellement choqué de faire ça que j'ai posté immédiatement ce sujet. Hier elle est venue à coté de moi et s'est mise a uriné juste à coté ! Elle ne l'avait jamais fait depuis au mois 1 mois et demi ! Non seulement son truc est choquant et idiot et en plus elle régresse! Bref, j'ai rattrapé le coup je pense, elle ne l'a pas refait et son comportement est identique à celui de tous les jours.

@Kuma: Merci de ton intérêt. Elle fait je ne pense pas qu'elle se cache, je crois plutôt qu'elle a pensé que devant moi elle ne devait pas faire, je ne suis pas sûre qu'elle ait compris que c'étit la maison qui était interdite. Sinon ne devrait-elle pas se planquer lorsqu'on se lève le matin ? ou faire dans un petit coin ? Là c'est au milieu du salon ! et plusieurs fois! alors qu'elle va faire dans le jardin toute la journée... Je n'identifie pas le problème. Et apparemment ce monsieur "comportementaliste" non plus ! Ouais ba je suis pas sorti de l'auberge ...

Merci à tous !
Utilisateur anonyme
Et n'oublie pas de jouer un peu avec elle après les besoins dans le jardin, même quelques minutes. Ça lui permet d'oublier qu'à l'origine, elle était sortie uniquement pour ça!