Insuffisance rénale du chien, comment le soigner ?

Utilisateur anonyme
Mon BA de 5 mois 1/2 est atteint d'insuffisance rénale, c'est une très grosse peine car j'adore mon petit chien. Après de nombreuses et onéreuses analyses, il a droit de manger des boites Renal de
Royal Canin ainsi que des croquettes Renal toujours Royal Canin.
Le véto dit qu'il a droit aussi à des filets de poulet coupés fin et bouilli, c'est mieux que rien.
Si quelqu'un a idées à me proposer pour que sa nourriture reste agréable, je suis preneuse. Son espérance de vie est limitée.
Je ferais tout pour le garder le plus longtemps sans souffrance ou très peu.
J'avoue que j'ai le moral dans les chaussettes, ma chienne de 2 ans (BA/malinois) est très très
gentille avec lui et le câline beaucoup. Nous allons beaucoup nager, le véto dit que cela lui
muscle les cuisses et moi je sais que c'est bon pour le moral.
Merci de partager cela avec moi. Catherine
2 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Déjà je vous conseil d'oublier les conseils de votre véto en ce qui concerne la nutrition. Ceux-ci n'ont pas suivit de formation sur l'alimentation canine et vont vous conseiller à tout va des croquettes ou de la pâté de marque Royal Canin ou Hills (qui sont très mauvaise qualité, donc à bannir, d'autant plus pour un chien malade), car ceux-ci touchent une bonne partie du revenu à chaque sac de croquettes/pâté vendue provenant de leur clinique ou encore parce qu'il ne s'y connaissent pas du tout et répètent sans même se poser de questions les informations qui leurs ont été transmisent par leurs collèguent avident d'argent. Pas très proffessionel de leur part pour le coup ...

Déjà, un chien avec une insuffisance rénale ne devrait manger aucune corquette, car celle-ci sont trop pauvres en eau (seulement 10% d'humidité) et qu'il faut hydrater le plus possible un chien souffrant de cette maladie pour fatiguer les reins le moins possible. Deux choix s'offrent donc à vous. Le nourrir exclussivement à la pâté (pas Royal Canine hein, une marque sans céreales), ce qui est généralement assez onéreux ou le passser au BARF (ration ménagère à base de viande crue), il faut cependant se renseigner longuement sur des sites tels que barf.com ou Tribue carnivore pour que la ration proposée soit adaptée et entrainne pas de carences. Normalement j'ai tendance à dire que le passer au BARF est la meilleure chose à faire, mais je ne pense pas que pertuber le système digestif d'un chien malade par un changement aussi radical d'alimentation soit la meilleure chose à faire, mais cela reste toujours mieux que des croquettes si vous n'avez pas le budget pour le nourrir à la pâté.

En terme de paté, il faut impérativement qu'elle soit sans céréales, c'est très important. Je ne me souviens plus des noms de marques de pâté sans céréales qu'on retrouve en France, mais je sais que vous pourriez en trouver aisément sur le site Zooplus. De plus, je vou conseils de mettre du Fortiflora dans sa nourriture pendant la phase de transition alimentaire pour éviter les diarrhées. Ce qui est bien avec ce produit c'est que que le goût plait généralement aux chiens donc ça les encouragent à manger leur gamelle :) Il faudra aussi commencer par lui donner une pâté contenant peu de cérérales avant de passer avec une pâtê sans céréales pour habituer son système digestif à la viande. Aussi, ne donnez pas de viande à l'intérieur des repas de votre chien, si vous restez à la nourriture industrielle, car celle-ci, n'ayant pas le même temps de digestion que sa ration principale, va perturber le système digestif de votre chien pouvant provoquer des diarrhées.

J'espère vous avoir aidé, j'ai déjà eu un chien avec une insuffisance rénale, c'est une saleté de maladie :/
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Aussi, j'oubliais, si il ne veut pas manger sa pâté vous pouvez la mettre quelques secondes au micro ondes, ça la rendra plus apétantes (j'ai testé sur le mien et ça avait bien marché). Cependant, la pâté ne se garde plus un fois réchauffée.
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "