Insémination chez la chienne : aussi efficace que la reproduction naturelle ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, qui a déjà eu recours à l'insémination pour sa chienne?
Est-ce aussi efficase qu'une reproduction naturelle?
Cela marche t-il du premier coup?
Que pouvez vous me dire dessus pour ceux qui l'on déjà pratiqué?
Merci pour vos réponses![img|olive1_50c1ded208d24.jpg]
17 réponses
Utilisateur anonyme
Personnellement j'ai déjà vu pratiquer une insémination artificielle en semence fraîche ( c'est a dire prélevé du mâle puis directement inséminé ).
Sincèrement, si ta chienne se laisse faire et que le mâle veux bien la saillir, fait la saillir naturellement, a la limite tu peux demander a ton vétérinaire de faire le vaccin de l'herpès quelque jours avant la saillie et 10 jours avant la mise bas surtout si c'est un étalon qui a déjà saillie plusieurs femelles.
Moi je préfère les saillies naturelles car après je pense que les chiens ne seront plus apte a reproduire seul et pour moi un chien qui ne reproduit pas naturellement ne devrait pas reproduire. Maintenant si la femelle se montre agressive d'accord pour éviter tout soucis avec le mâle, mais sinon je n'en voit pas l'intérêt.

Que ce soit la saillie naturelle ou artificielle, le " résultat " dépend du test de progestérone car il faut faire saillir la chienne au moment ou elle ovule ( 15 nanogramme / L de sang ) mais également si la semence du mâle est de bonne qualité.

Je pense avoir tout dis sur l’insémination ^^
Utilisateur anonyme
Bonjour Axu, merci pour ton message.
Depuis le début de semaine ma chienne a déjà effectuée deux testes de progestérone; ce matin le vétérinaire m'a dit qu'elle était pas suffisament dilaté pour qu'il y ai saillie.
Dimanche, on lui refait un derniers examen et dans l'après midi, elle sera présenté au mâle pour la saillie.
Si jamais elle était toujours aussi étroite, le vétérinaire me propose d'effectuer une insémination dès le lundi.
A la base l'insémination n'étant pas mon idée, mais la proposition du vétérinaire.
Je préfèrerais bien sur un accouplement ordinaire.
Pour l'instant rien est encore joué, la saillie se passera peut être normalement!
C'est juste en seconde option.
Ensuite j'accorde une très grande confiance à l'équipe vétérinaire qui s'occupe de ma chienne (centre d'étude de reproduction canin assisté de l'école vétérinaire de Maison Alfort).
Utilisateur anonyme
Très honettement, le moment de l'ovulation varie de chienne en chienne, moi la mienne est en ovulation vers 15 jours et d'autres vers 7.
Le vétérinaire t'a t'il dis à combien elle était au niveau de sa progestérone ?
Utilisateur anonyme
Pardonne moi mais je ne souviens plus quel terme scientifique que le vétérinaire a utilisé... En gros, la chienne est fécondable à partir du stade 6 et que pour l'instant elle a commencé à dépasser le stade 3.
En tout cas, sa vulve commence a bien gonfler et ses pertes de sang diminuent.
Lors de ses chaleurs précédentes, autours des deux semaines elles commençaient à être aguicheuse envers les mâles et se serait même laissé grimpé si je ne la surveillais pas^^
Utilisateur anonyme
Vendredi j'ai eu un doute et l'ai mis en présence du mâle, elle n'était toujours pas prête, mais était déjà moins agressive envers lui et commençais a se laissé lècher (pendant sa premier période de chaleurs elle est toujours très très agressive avec les mâles). Et depuis deux jours elle commence à laisser sa marque en urinant très régulièrement lors de ses balades, elle le fait toujours quand elle veut commencé à attirer les mâles.
Utilisateur anonyme
Si c'est sa 1e saillie, il ne faut présenter le mâle réellement que le jour de la saillie sinon la chienne risque de prendre l'étalon pour un compagnon ... de jeux. Ce qui peut être embetant ^^
Fait également attention car une fois que le mâle sera monté et qu'il " vérouillera ", sa peut être douloureux pour la femelle et certaines se retournent pour bouffer le mâle ...
Utilisateur anonyme
Tu as prévu de faire une portée avec ta chienne? Ou c'est déjà fait?
Utilisateur anonyme
Oui j'ai eu un doute en ce qui concerne les présentations... Mais j'ai entendu les deux versions! Le mâle n'habitant pas dans ma ville, nous devons nous déplacer en métro et ensuite en train, du coup avec le changement brutal, je me demandais si cela n'allait pas bloquer ma chienne. Elle n'a rencontré le mâle que deux fois et est aller chez lui, mais pas en sa présence (il était enfermé dans une pièce pour évité qu'il ne la arcèle) mais au moins pour qu'elle se familiarise avec son odeur. Du coup lors de la saillie, je pense qu'elle ne se sentira pas menacé, mais plutôt en confiance... Après c'est aussi une chienne qui est de tempérament dominatrice
Utilisateur anonyme
Ma chienne a déjà fait 2 portées et va en faire une prochainement, mais j'ai mon Bac pro Elevage canin et félin également donc j'ai travaillé 3 ans dans un élevage, sa joue beaucoup ^^

Sincèrement de ce que j'ai vu, un chien s'adapte très facilement à un nouvel environnement.
A partir du moment ou tu veille à ce qu'elle n'urine pas juste après la saillie le résultat devrait être bon ^^. Généralement les chiennes sont " coopératrices " si je puis dire, ormis cas exeptionnelle par exemple la chienne qui se fait saillir pour la première fois vers 4 ans
Utilisateur anonyme
Ah oui je n'avais pas pensé à ce qu'elle puisse uriner juste après... Oula ça va être dure avec elle!
En période de chaleur elle urine tous les 50mètres... Des ptits pipis mais bon