Ma husky est très peureuse, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'aurai aimé avoir des renseignements pour aider notre chienne Arwen, Husky sibérienne de un an. Nous avions choisis la chienne la plus en retrait de la portée. C'est une chienne adorabe, très calme, pas fuyarde, obéissant bien, une amour avec nos enfants et j'en passe. Nous avons juste de soucis avec elle, elle est très craintive étant en ballade dans une foule (en ville, marché aux puces...) et ne supporte pas de rester seule. Comment pouvons nous l'aider? Merci d'avance de votre aide. Cordialement

3 réponses
Utilisateur anonyme
Photos de mon animal : [img|fdemolis_57b4956b0b9ba.jpg]
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Il faut reprendre la socialisation du début.
Le mieux dans votre cas serait de faire appel à un comportementaliste canin, qui sera plus apte à vous aider, déjà en observant la chienne, son environnement, mais aussi son comportement dans ce genre de situations.

Mais dans un premier temps, pour la socialisation, allez-y doucement. Emmenez-la dans des endroits un peu fréquentés, emportez des friandises avec vous, et donnez-en lui discrètement dès qu'elle s'agite, sans trop vous occupez d'elle. Evitez de la surprotéger, ou de vous inquiéter, vous risquerez de lui communiquer votre stress. Emmenez-la dans des endroits de plus en plus fréquentés progressivement. Faites la rencontrer toutes sortes de personnes : petites, grandes, âgées, enfants, ados etc...
Petite question : comment se comporte t-elle en rencontrant d'autres chiens ?

Pour la solitude, pareil, il faut reprendre du début.
Déjà, votre chienne a un an, vous pouvez commencer le sport avec elle, si ce n'est pas déjà fait : cani-rando, cani-cross, un peu de cani-vtt ( doucement tant qu'elle n'a pas totalement fini sa croissance ). Faites-la se défouler avant de partir, laissez-la avec des jouets, type Kong, que vous garnissez de croquettes, pâtés, ou autres friandises avant de partir. Laissez-lui des croquettes et friandises un peu partout dans la maison, vous pouvez aussi créer vos jouets, avec des bouteilles en plastiques percées, garnies avec des croquettes. De temps en temps, laissez lui un os cru de boucher, ça devrait l'occuper un moment !
Commencez par partir quelques minutes, puis augmentez la durée au fur et à mesure des progrès de votre chienne.
Surtout ignorez-la avant de partir et en revenant pendant quelques minutes. Il faut que les départs deviennent naturels pour elle, et pas source d'inquiétudes.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, le forum est fait pour ça, et votre sujet sera plus visible.

Utilisateur anonyme
tout d'abord merci de votre réponse.

elle adore les enfants aucune crainte avec au contraire. A notre domicile elle craint surtout les hommes . pour les balades en foules très bien nous allons tester. si elle sent le chien amical (qui ne lui aboie pas dessus) elle va y aller et jouer de bon coeur. si le chien aboie elle va venir se cacher près de moi sans grogner.

Pour les absences, oui énormément d'endurance avec. ça c'était calmé mais à repris ce dernier mois. Je vais tenter vos astuces.

merci