HEMOBARTONELLOSE : Quel pronostic pour ma siamoise de 8 ans ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et toutes, Ma chatte Dora, une adorable siamoise de 8 ans (qui sort depuis toujours la journée et dort systématiquement avec moi la nuit) vient d'être hospitalisée en urgence cette nuit à 4 h du mat car elle était brulante et bavait. Elle avait déjà beaucoup de fièvre jeudi dernier [39,9C°] et je l'ai emmenée aussi d'urgence chez le vétérinaire (200 euros) qui m'a dit qu'elle était constipée. Il lui a donné des anti-inflammatoires et des laxatifs. Samedi j'y suis retournée car elle ne faisait pas de selle (50 euros) et le vétérinaire a dit que c'était son dos, il a donné des anti-inflammatoires à base de cortisone et des laxatifs bien-sûr. J'ai alimenté Dora avec de la pâtée très humide car elle buvait peu et il faisait très chaud (période de canicule). Dora est effectivement rapidement allée à la selle elle semblait aller mieux et j'étais rassurée. Elle n'avait plus de fièvre jusqu'à hier soir et cette nuit (elle s'alimentait bien jusqu'à présent et est en petit surpoids [5kg 3], je pense que c'est un indicateur encourageant pour la suite car elle ne souffre d'aucune carence). Cette nuit en l'emmenant je me suis fâchée car je constatais que ce n'était pas des problèmes de dos et qu'ils n'avaient pas fait suffisamment d'analyses et qu'elle s'enfonçait. Elle qui a un vrai caractère de siamoise habituellement ne disait plus rien, elle se blottissait simplement contre moi;(... Ni quand on lui a pris la température. Signe très inquiétant. Un regain d'espoir quand elle ne s'est pas laissée faire à la pose du cathéter, ils l'ont endormie 1/4 d'heures. Je suis allée lui faire un bisou (elle était dans une cage) quand elle se réveillait et j'ai dû la laisser avec sa perfusion et j'attends depuis... Un appel du vétérinaire "sénior" (expérimenté) de la clinique m'a permis d'en savoir plus. Etant donné la salivation je pensais à un empoisonnement... (À une plante de mon jardin (tamarillo nain) ou des voisins malveillants car il y a des conflits dans le voisinage à cause des chats errants même si Dodo et moi ne sommes pas directement concernées). Mais apparemment non, le vétérinaire dit qu'après de nombreuses analyses (échographies des organes RAS, analyse de sang = anémie, les reins vont bien, etc.) et la journée passée en hospitalisation la vétérinaire m'indique qu'elle a testé leucose négatif, sida négatif mais à re-tester car elle peut couver la maladie ou plus probablement hemobartonellose... Elle est anémiée et a une grosse rate plus la fièvre qui frôle les 40 c°.... Ils la gardent encore cette nuit pour plus d'analyses. Elle est sous perfusion depuis hier soir (+ 250 euros la nuit d'hospitalisation X 2)... Je suis très inquiète, je tiens plus que tout à Dodo, c'est ma meilleure amie... Elle compte autant qu'un être humain à mes yeux. Je revois tous nos souvenirs, son allure, son regard très expressif sur les 8 années passées avec elle... Cette chatte a une âme. Mais là elle souffre, je ne veux pas qu'elle souffre. Quels sont vos conseils SVP? Elle est jeune elle doit vivre, je pense qu'elle est forte et j'ai espoir mais j'avoue craindre le pire. Ah oui j'ai oublié de dire que ma cousine devait la garder cet été du 21 juillet au 4 aout car je devais partir à Bali en vacances mais je pense annuler pour rester avec elle... Merci d'avance pour vos réponses, Cécile

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Rassurez-vous et restez calme, votre chatte souffre peut-être de sa maladie mais les efforts de vos vétérinaires pour diagnostiquer la maladie en cause et administrer un traitement adéquat prennent du temps.
L'hémobartonellose est une maladie provoquée par des bactéries parasites des globules rouges. Les signes cliniques visibles sont une anémie et une augmentation de la taille de la rate, ça doit donc être pour ça que votre vétérinaire vous en parlé. Le FIV (qui est l'équivalent de l'HIV pour les chats) et la leucose féline sont des maladies dont la contraction peut aboutir à l'apparition de maladies opportunistes comme l'hémobartonellose, d'où l'importance du dépistage.

Soyez donc rassurée, Dora est entre de bonnes mains. Gardez tout de même en tête que, selon le diagnostic et l'état d'avancement de la maladie, les issues pourraient être sombres et ce malgré les efforts engagés. Dans tout les cas, votre chatte aura besoin de repos et sûrement d'un traitement médicamenteux, si vous avez confiance en votre cousine pour bien s'occuper d'elle durant une semaine vous pouvez partir en vacances l'esprit tranquille (vous pourrez voir son état régulièrement par skype par exemple).

J'espère avoir pu vous rassurer, du reste vous êtes une très belle preuve d'attachement pour votre animal,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour, je sais qu'elle est entre de bonnes mains mais ce qui m'inquiète c'est l'issue justement... Et le diagnostic est confirmé... Elle est jeune je pensais qu'elle aurait encore la moitié de sa vie à vivre tranquille avec moi... Je suis très triste.