Harnais ou collier pour un chiot ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je vais avoir un chiot je vais le chercher dimanche et c'est un berger australien miniature de 3 mois, c'est une petite femelle mais je me demande toujours si il vaut mieux un collier ou un harnais je ne sais vraiment pas !
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Je vous préconiserai plutôt un harnais, pour ne pas lui faire mal au cou.
Il faut en choisir un adapté à sa morphologie et aussi adapté à ce que vous voulez : certains permettent au chien de ne pas tirer, d'autres leur libèrent bien les épaules pour qu'ils soient très à l'aise dans leurs mouvements !
Je pense que si vous lui apprenez à ne pas tirer dès le début, vous n'aurait pas besoin d'un harnais anti-traction. La boucle sur le haut du harnais est donc le mieux pour commencer d'après moi.

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
maelfie
Pour mon chien j'utilise un collier pour la maison et un harnais pour les balades.

Utilisateur anonyme
D'accord merci beaucoup pour vos réponses !
Docline
On n'éduque pas un chien avec un harnais; le harnais est un instrument pour aider à la traction (des chiens de travail prévus pour), pas du tout approprié pour établir un contact chien - main >
vouloir enseigner la marche en laisse à l'aide d'un harnais c'est juste stupide.