Comment habituer mon chien à mon nouveau chat ?

Audy999

Bonjour, j'ai un vieux chien de 13 ans, chihuahua mélanger. Tout récemment je me suis pris un chaton. Les deux premières journées, il était ok avec le chat, mais après cela il est devenu distant et veut toujours s'isoler ou se cacher. Je sais que c'est un comportement normal d'adaptation, mais je me demandais comment je peux l'aider ? Merci pour votre aide !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si votre chihuahua a bien réagi aux premières présentations, c'est très bon signe ! Il faut maintenant laisser le temps faire son travail, surtout avec un vieux chien. En effet, la période de sociabilisation du chien (envers les autres chiens, les humaines et toutes les autres espèces) a lieu au cours des premières semaines de vie pour se finir vers 12 semaines en moyenne. Si le chien n'a jamais été sociabilisé aux chats, il ne les reconnait pas comme espèce "amie".
Vous pouvez jouer avec votre chien et le chaton en même temps, tout en le récompensant avec des friandises, jouets et caresses, afin qu'il comprenne que c'est un nouveau camarade de jeu. Attention aussi à ne pas délaisser votre chien au profit du chaton.

J'espère vous avoir aidé
Cordialement
Romain - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "