Comment habituer son chien à la cage ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, moi et mon chéri sommes propriétaires d'un american staff agé de 11 mois, Loko étant très farceur et sachant maintenant ouvrir les portes, il nous est donc impossible de nous absenter plus d'un quart de seconde sans prendre le risque qu'il détruise la moitié de la maison (canapé, papier toilette, chaussures, poubelle..).Nous avons donc du investir à contrecoeur dans la fameuse cage qui pose problème car même si on essaie qu'il soit seul le moins de temps possible et de l'emmener avec nous lorsque l'endroit le permet celà n'est pas toujours possible. Nous sommes allé dans un magasin spécialisé et avons choisi une cage assez ample pour qu'il soit a son "aise" Dans un premier temps, pour les 2 premiers jour nous lui avons installé la cage et laissé telle qu'une "aire de jeu" avec un libre accès, sans fermer la porte et avec pour seule règle de ne pas la quitter si on le lui demande. Hier, pendant que je passais la serpillère j'ai voulu faire le test et voir sa réaction si je fermais la cage, il aboie, couine et me réclame, il lui arrive de se calmer mais il suffit qu'il me perde de vue moi ou mon chéri pour qu'il aboie. Aujourd'hui nous avons l'avons laissé seul 20 minutes enfermé dans la cage et sommes parti faire un tour, afin de voir sa réaction j'ai eu l'idée de filmer la scène et celà m'a vraiment fait de la peine a mon arrivée , lorsque je suis arrivée il avait les oreilles basses, et sur la vidéo, moi qui pensait qu'il s'agiterait uniquement les premières minutes puis se coucherait ensuite j'ai eu la surprise de voire que pendant 20 minutes il n'a fait que de se débattre à essayer de chercher une faille pour ouvrir la cage et tout celà sans cesser d'aboyer plus de 30 secondes il semblait paniqué. Etant hors de question que je m'absente une heure ou deux sachant mon chien à la maison dans cet état, j'aimerai savoir s'il semble impossible qu'il s'y habitue, si je l'ai trop précipité, qu'on s'y est mal pris ou si alors c'est normal et qu'il faut juste être patients, qu'il comprendra par lui même que ce n'est pas une punition et que ses maîtres ne l'ont pas abandonné dans ce cas sauriez vous le comportement adapté lorsqu'il réagit comme ça et comment lui ôter cette horreur de la cage.
Merci
7 réponses
Gabyn
Bonjour, déjà sans parler de cage, l'avez-vous habitué depuis qu'il est petit à la solitude (absence de 5mn puis 15mn puis 30mn etc.) ? Un chien qui a été habitué à des moments de solitude ne détruit pas, n'aboie pas et encore moins s'il a été bien dépensé avant vos absences.
Donc combien de temps dure la balade que vous lui faites faire avant de vous absenter ? Combien d'heures le laissez-vous seul ?
Et vous le sortez combien de fois par jour en semaine et combien de temps à chaque fois, et le week-end ? je sais qu'il doit être msuelé et tenu en laisse dans les lieux publics mais l'emmenez-vous dans des endroits où il peut courir sans laisse, voir d'autres copains, pratiquez-vous des sports avec lui ?
Un amstaff a besoin de beaucoup d’exercice pour canaliser son trop-plein d’énergie. Il doit faire de longues balades quotidiennes et lui faire pratiquer des sports canins.
S'il est suffisamment dépensé chaque jour il dormira comme le fait normalement un chiot/chien pendant vos absences.

Le mettre dans une cage ne résoudra rien tant les problèmes ci-dessus n'ont pas été résolus, s'il n'a pas évacué son surplus d'énergie. Actuellement il associe la cage à une punition. Donc gardez la cage si vous voulez, en laissant son panier et des jouets à l'intérieur, un drap foncé qui couvre le dessus et un peu les côtés pour qu'il s'y sente en sécurité, avec la porte ouverte nuit et jour, qu'il ait le choix d'y aller s'il veut et qu'il n'associe pas ça à une punition car il ne comprendrait pas
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci de votre réponse et désolé de ne pas avoir été précis sur certaines choses mais votre message m'alerte d'autant plus que nous avons tenté de nous occuper de tous les points que vous avez soulevé .
Nous l'avons eu a 3 mois et il a toujours été habitué à rester seul mais ne l'a jamais supporté, jusqu'a ses six mois il vivait dans le garage car il était chez les parents de mon copain qui ne souhaitaient pas qu'il se ballade dans la maison, la déjà à partir du moment ou la porte du garage était fermée ou que mon copain le quittait chaque fois que quelqun'un passait devant la porte il aboyait et couinait comme un fou meme si on ne lui répondait pas ou alors parfois il s'endormait devant la porte communiquant avec la maison . Lorsque mon chéri descendait le voir, il avait a chaque fois détruit quelque chose , nous avons étés patient, avons continué a le laisser seul de plus en plus longtemps et avons emménagé avec lui dans notre propre maison mais la destruction n'a jamais cessé pour autant malgré réprimandes , loko est pourtant promené minimum 2 heures par jour réparties entre 4 a 5 promenades plus ou moins longue selon le temps et le programme de la journée. Nous lui avons acheté des jouets solides afin qu'il puisse se défouler dessus (de type kong etc ) , il ne porte la museliere que très rarement, dans les transports en commun est laché a l'air libre plusieurs fois par semaine et on se soucie même de lui présenter régulièrement des amis chiens . Il court egalement régulièrement , tire la corde avec mon compagnon et lorsque nous sommes au parc nous restons grand minimum 45minutes ( plusieurs fois par semaine) donc je ne pense pas que le problème soit un souci de trop plein d'énergie à moins que mon chien soit hyper actif (ce qui ne m'étonnerait pas, tous mes amis m'apellent pour dépenser leur chien avec Loko tant c'est une pile électrique, parfois il arrive meme a rester vif après ca pourtant!) je n'arrive pas a comprendre . Cependant il ne dort que si on dort ou qu'il nous sent a coté de lui, il fait bien ses nuits mais la journée tant que la maison est active hors de question que monsieur dorme plus de 30 minutes. lorsqu'on est là Loko refuse d'être sans nous, il nous suit pièce par pièce, veut monter sur le canapé ou on es assi, sur le lit ou on est couché, attends meme devant la porte quand l'un de nous va jetter les poubelles il veut être avec nous 24heures sur 24 ce qui ne me dérange pas quand je suis là mais m'inquiète a partir du moment ou je dois m'absenter, le maximum de temps qu'il reste seul est de 3heures mais si je descends meme 2 minutes et le laisse livré a lui même en m'en allant c'est sur et certain qu'il fera une bétise (par panique ou vengeance je ne sais pas ) c'est pour cela que nous avons investi dans la cage car il nous semblait avoir tout tenté nous ne voulions pas l'acheter mais c'etait la seule option que l'on avait pas testé, aujourd'hui je me rend compte que mon chien n'arrive pas à se passer de moi. Loko est normalement très propre, Le Dimanche ou c'est un peu plus cool il nous arrive de le promener un peu moins il se retient facilement jusqu'a 4heures mais lorsque nous nous en allons ne serait-ce que 10 minutes parfois pour acheter une baguette il urine et meme parfois sur notre matelas comment peut on interpréter ce comportement?
Bonjour,

Effectivement, vous fournissez l'activité recommandé à votre chien, mais cela ne semble pas suffire.

Les points évoqués par mon collègue sont vraiment importants, et j'insiste sur le besoin d'activité. 2h est une recommandation générale, mais comme chez les humains, il y a des individus plus ou moins actif. La race Am Staff est réputé pour l'être, donc il peut avoir des besoins encore plus élevé. Un chien dans la nature passe en moyenne plus de 3h par jour à se déplacer, un chien de berger peut aller jusqu'à 8h ! Donc croyez moi, votre chien aura assez d'activité quand il montrera des signes de fatigues, mais il y a des chances pour que vous fatiguiez avant lui. Donc promenade, jeux, dépenses, tout ce que vous pouvez, dès que vous le pouvez, et si possible plus longtemps.

Ensuite, il y a également le besoin d'attention, et l'apprentissage de la solitude. Si vous avez tenté de lui apprendre mais que ça ne marche pas, c'est qu'il ne l'a pas appris, il faut donc reprendre cette apprentissage dès le départ (surtout qu'il manifeste des comportements de peur/panique dès le départ, avec recherche de vos odeurs (le matelas) et des besoins (le signe d'un stress intense, ici). C'est un apprentissage long, et il faut y aller très progressivement.

Je vous conseille vivement de voir avec un éducateur, voir de passer par un vétérinaire comportementaliste qui peut prescrire quelques médicaments (notamment contre l'anxiété, pour l'aider à supporter les premiers exercices d'apprentissage de la solitude), afin de reprendre point par point les exercices à lui donner. N'hésitez pas à prendre un éducateur dans le positif, qui ne vous prescrira pas des solutions palliatives comme la cage (c'est comme donner des anti-douleurs sur une fracture : ça va masquer le mal un moment, mais ça ne va rien résoudre)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse très éclairée je suis d'accord au sujet de la cage, nous ne la voyons actuellement absolument pas comme une solution et sommes conscients que le problème n'est pas réglé et qu'il n'a rien appris au niveu du comportement a adapter quand il est seul car c'est impossible de tenter ne serait-ce que 5 minutes c'est d'ailleurs pour celà que nous avons tenté d'interroger ce forum, nous allons augmenter les durées de promenade et l'intensité de l'activité . Pour ce qu'il en est de l'éducateur canin, nous y avons déja pensé et avions commencé des recherches mais croyez-moi ou non il a été très difficile de trouver quelqun qui se déplace a domicile ( a moins que je me trompe je ne vois pas comment lui apprendre a rester seul efficacement hors de la maison) pratiquant des tarifs raisonables, tout en étant sérieux et qui sache réellement de quoi il parle , tout le monde pouvant se prétendre éducateur canin, la plupart du temps je suis soit tombé sur des numéros de téléphone mobiles qui ne recontactent pas ou ne m'inspirent pas confiance Ou alors des personnes qui ne donnent pas de suite, l'aspect financier ne me dérange pas s'il contribue au bien-être et au confort de mon animal mais je refuse de payer une prestation pour que mon chien subisse une mauvaise expérience ou ne m'écoute que lorsque je suis muni d'une friandise ce qu'il fait déjà très bien actuellement
que pourriez vous me conseiller dans mes recherches afin de m'assurer du sérieux de ces personnes et de leurs qualifications et vers qui puis-je me tourner afin d'avoir affaire a des professionnels .
J'aimerai tant ne pas avoir besoin d'entraver mon chien pour le retrouver a m'attendre sagement a mon retour à la maison, enfin, est ce que consulter un comportementaliste à son cabinet peut réelement faire évoluer le comportement de mon chien a la maison?
En tout cas nous prennons en note toute vos indications, comptons reprendre cet apprentissage à la base avec loko et sommes ouvert a tout complément d'informations pouvant nous aider.
Utilisateur anonyme
Pensez-vous que c'est envisageable qu'il s'adapte à rester seul un jour? Car c'est invivable, il n'y a que quand il est en cage que je suis sur qu'il ne se mettra pas en danger et ne ruinera pas mon mobilier, certains chiens supportent très bien la cage, lui non et je ne me vois pas l'y laisser de manière prolongée contre son gré le sachant stréssé. En même temps au vue de la situation cela me paraitrait presque miraculeux d'arriver à quelque chose sans une aide rigoureuse j'espère m'inquiéter pour rien et ne pas avoir eu un défaut d'éducation irréversible.
Oui je pense que vous pouvez y arriver, mais si je vous oriente de cette façon vers une aide professionalisée, c'est parce que je sais ce genre d'apprentissage assez long et fastidieux (cela coûte du temps, et les résultats n'arrivent pas forcément très vite). Or la persévérance et la patience sont les maîtres mot de la réussite : d'où l'intérêt de l'éducateur

Je pense également qu'il est préférable d'en avoir un à domicile, vu les exercices à proposer.

Par contre à l'heure actuelle, difficile de faire la part des choses parmi les éducateurs qui existent, car il existe une multitude de formation de différents niveaux (sans parler des formations internationales..). Il faut faire des essais, et si vous voyez que le contact passe mal avec vous ou avec votre chien, qu'il tient des propos qui vous gêne ou autre, il ne faut pas hésiter à faire un autre essai. Visitez des clubs d'éducation canine, en discutant avec d'autres propriétaires vous pourrez partager vos connaissances en matières d'éducateurs compétents dans la région !

En tous cas ne désespérez pas, si vous continuez à persévérer vous finirez par trouver une aide adéquat (mais je suis bien conscient de la difficulté que cela représente aujourd'hui ! )
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Docline
https://wamiz.com/reseau/maitres/humeur-de-chien

Je vous conseille d'envoyer un message à ce comportementaliste membre de wamiz: c'est quelqu'un de très fiable et de bon conseil, il sait qui est ou pas un bon professionnel ; vous lui indiquerez votre région bien entendu, il saura vous diriger vers les bonnes personnes