Comment habituer ma chienne à porter une muselière ?

Bonjour ! Comme dit dans le titre, je souhaiterais habituer ma chienne à porter une muselière. J'en ai déjà une en ma possession (format panier) et j'ai commencé à travailler avec, me contentant d'abord de la laisser y mettre le nez pour qu'elle y trouve une friandise, pour finalement la lui laisser quelques secondes, a l'arrêt. Jusque là, aucun problème. J'aimerais toutefois passer à d'autres exercices et je me suis donc mise à lui demander de faire quelques pas en la portant. Malheureusement, elle se frustre très vite et essaie aussitôt de l'enlever... Dans ces cas, je la fais rasseoir, lui redonne une friandise et lui enlève au plus vite. Comme elle garde la tête basse quand elle la porte, j'essaie de lui faire faire des mouvements de tête (assise), comme la faire me regarder, ou se tourner à gauche et à droite... Mais je me demandai s'il n'y avait pas d'autres méthodes que quelqu'un ici pourrait me conseiller ? Nous avons vu une éducatrice, qui nous a encouragée à y aller par étapes et à la lui mettre lors des temps calmes en promenades. Problème, il y a rarement des temps calmes lors de ses balades et j'ai peur qu'elle se frustre aussitôt de ne plus pouvoir mettre le nez par terre... Je suis ouverte à tout type de conseil ! Merci d'avance à ceux qui voudront bien me conseiller !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Dans ce genre d'apprentissage de medical training, il est effectivement important d'y aller par étapes, sans en brûler, et d'accepter quelques pas en arrière de temps en temps.
Le plus important est d'aller au rythme du chien sans dépasser ce qu'il est capable d'accepter au moment de la séance de travail.
Votre méthode est bonne, mais votre chienne n'est sûrement pas encore prête à faire quelques pas avec la muselière. Essayez avec des étapes intermédiaires : lui faire porter un peu plus longtemps à l'arrêt, la laisser faire quelques mouvements seule avec. Tant qu'elle n'est pas à l'aise, évitez au maximum de la lui faire porter en situation réelle, cela porterait atteinte à votre travail.

Si votre chienne connaît le travail au clicker ou si vous êtes prête à mettre cela en place, les résultats sont souvent très satisfaisants en medical training et les chiens se montrent en général motivés, cela peut être intéressant pour ce travail sur la muselière.

Bonne journée à vous,

Mathilde - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Qu'est ce qui vous motive à vouloir mettre une muselière à un chien de chasse ??
D'accord, merci pour votre conseil ! Je vais lui laisser le temps de s'habituer bien sûr et revenir au travail à l'arrêt ^^ Pour répondre à votre question, Docline, ma chienne est très craintive et je préférerai qu'elle sache porter une muselière, si nous venions à devoir l'amener en ville ou chez le vétérinaire pour une urgence, afin d'éviter tout accident ! Elle ne sera pas appelée à la porter souvent mais je ne voudrais pas qu'on le lui impose de force un jour. De plus, la muselière a une valeur assez dissuasive, qui me convient et lui conviendra très bien si elle se trouvait en présence d'un certain nombre d'inconnus : on la laisserait sans doute en paix et j'aurai l'esprit bien plus tranquille !
Nous nous appuyons aussi sur les conseils de l'éducatrice que nous avons rencontré, et qui nous a conseillé de travailler avec la muselière pour que la chienne s'y habitue et n'y soit pas confrontée trop brusquement ^^
Lynoush
Bonjour,
Alors je me permets de répondre à votre poste. Mon chien a 1an et 3 mois et j’ai un chien categorisé. Je viens d’emménager dans un canton ou lorsque je suis en balade, je suis obligé de lui mettre jusqu’à que je passe le teste de comportement. Alors il y a une semaine, j’ai commencé à lui apprendre la muselière. J’ai acheté une muselière en matière de cuir souple pour qu’il soit confortable et que sa ne le gêne pas. J’ai commencé à mettre de la paté de saumon à l’intérieur de sa
muselière et de le laisser sentir et s’approcher petit à petit de la muselière. j’ai commencé petit à petit a lui mettre pour les promenade.. les premières jours il tenait avec 5min.. ensuite 10min… et au bout d’une semaine il a complètement accepté. La méthode avec le paté de thon que mon éducateur m’a apprise à vraiment bien fonctionner sur le mien..

Voilà moi comment j’ai fais :)
Merci pour votre conseil, Lynoush, j'essaierai la méthode du pâté pour ses promenades en laisse !