Est-ce grave si mon chien se balade toute la journée?

Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Bonjours, quand on va promener le chien le plus jeune en montagne, après cette grande balade de plus de 2h, à peine rentrée, mon père lui refais faire une grande balade avec l'autre chien qui n'est pas venu ( trop vieux pour supporter ce genre de balade). Seulement, j'ai entendu quelque pars qu'une activité physique trop intense n'était pas bon pour le chien et étant donné qu'il rentre très fatigué (il halete beaucoup) et qu'il n'a même pas le temps de boire, je m'inquiète un peu... Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet? Merci d'avance
9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Quel âge a votre chien ? Tant que la croissance n'est pas finit (environ 18 mois), il n'est pas conseillé de faire des gros efforts physiques. Dans ce cas, il faut privilégier des balades plus courtes (20-30 minutes) mais plus souvent dans la journée plutôt qu'une unique grande balade.
Par rapport au moment de la journée où l'effort est fait, je vous conseille de le faire avant son repas ou attendre 2h après le repas. En effet, certaines races de grands chiens sont sujettes aux torsions d'estomac, il faut donc faire attention aux gros efforts après le repas et donc éviter de les faire durant la digestion.
Un chien ne peut pas transpirer sur tout le corps comme nous pour réguler sa température pendant et après un effort, pour cela il halète. Avant de repartir pour une nouvelle promenade, je vous conseille de le laisser récupérer et de le laisser s'hydrater entre temps pour qu'il ne fasse pas un coup de chaleur.

Bonne soirée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
Il a 3 ans apparemment, donc s'il est partant, pourquoi pas ! sauf si problèmes de santé
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Bonjour tout le monde,

Oui, mon chien a bien 3ans et c'est un croisé labrador/golden/border collie. Et pour les balades, on en fait aussi des petites (pour qu'il fasse ses besoins) de quelques minutes tôt le matin, à midi et le soir. Les grandes balades sont fait dans l'après midi. Je vous remercie de m'avoir enlever quelques doutes que j'avais et bonne journée à vous tous
Tania28700
Et vu ses croisements, il doit être bien demandeur de balades :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Oui il ne s'arrête jamais :-D:-D même si il vient de rentrer de promenade, dès qu'il entend le mot "promener", on ne le retient plus il cours dans l'appartement et pleure un vrai clown:-D:-D mais est-ce que je dois lui imposer des limites comme lui laisser le temps de se reposer au moins quelques minutes ?
Tania28700
Il connait ses limites je pense. J'ai mon male chien loup qui n'arrête que très rarement, c'est épuisant pour nous lol
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Oui c'est à ce demander dès fois si ils ne sont pas hyperactifs... Je me demande vraiment où il trouve toute cette énergie... La dernière grande balade à durée vraiment très longtemps... J'était en montagne avec mon frère et ça grimpait beaucoup... On avait du mal mais le chien était devant nous et trottinait tranquillement l'air de rien :-D:-D Quand on est rentré, on était trop fatigué... Mais j'avais l'impression que lui ben c'était comme si il n'avait rien fait de fou... En tout cas je vous remercie beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre bonne soirée :-*
Tant qu'il ne montre pas de signes particuliers d'épuisements, il ne devrait pas y avoir de quoi s'inquiéter ;) Surtout qu'il a du border collie qui est une race de chien qui a besoin de beaucoup d'exercice.
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Ben a part le fait qu'il respire fort et tire la langue, rien à signaler... Je vous remercie bonsoir