Mon Golden aboie "sans raison" dans le jardin, comment y remédier ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Notre Golden de deux ans, Lou, aboie dans le jardin alors que tout est calme dans le quartier. Il a ce comportement depuis que nous avons taillé court notre mimosa. Il a donc une vue plus dégagée de la rue. Pourquoi fait-il ça ? Comment empêcher ce comportement ? (le voisinage risque d'en avoir assez) Lou est un bon chien. Il écoute bien et est très affectueux et joueur. Il reste néanmoins têtu par moment. Merci de vos conseils. Bonne soirée.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je comprends qu'il peut être embêtant d'avoir un chien qui aboie sans cesse, surtout lorsque vous n'y voyez pas de raison. Votre chien a surement une "bonne raison" d'aboyer. Peut-être a-t'il peur de tout ce qu'il peut voir dans la rue : passants marchants sur le trottoir, voitures/scooters/camions/bus, autres chiens en promenade, enfants qui crient... autant de raisons pouvant stresser votre chien et ainsi le pousser à aboyer. Si ce comportement est apparu après la taille de votre arbre, peut-être pourriez vous ajouter quelque chose sur votre grillage/portail (de la verdure, des bambous, un matériau opacifiant...) afin de limiter la vue sur la rue.
Si ceci n'est pas possible pour vous ou si le comportement persiste après ce changement, il vous faudra agir directement sur le comportement, en disant fermement "non" lorsque votre chien aboie, et en le félicitant dès qu'il regarde la rue sans aboyer par exemple. Ce travail peut prendre énormément de temps, et il est parfois très compliqué de stopper les aboiements d'un chien, surtout lorsque ceux-ci sont dus au stress ou devenus un réflexe.

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci de votre retour.
Il va effectivement être difficile de placer quelque chose sur le grillage.
Pour le moment nous le rentrons dès qu'il aboie, raccourcissant donc ses sorties.
Nous allons essayer de l'encourager à rester calme. Pas gagné ! ;)