Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas toujours facile de gérer les réveils difficiles, car vous êtes de plus en plus fatiguée et cela devient un cercle vicieux. Vous avez eu raison au départ de ne pas céder aux aboiements, les pleurs, les grognements etc. Le principe est de continuer sur cette voie là, même si cela n'est pas toujours évident.
Si votre chiot fait cela en continue, descendez à un moment où il se calme (ou semble aboyer ou pleurer le moins) et ignorez le complètement jusqu'à ce qu'il se calme complètement. Pour l'instant, il a assimilé : je pleure / aboie, le temps qu'il faut, mais vous descendez toujours et il a ce qu'il veut à chaque fois. Le but est de lui faire comprendre qu'il y a tout ce qu'il aime bien et adore, mais aussi quand vous cela vous arrange. L'ignorance est une des meilleurs "punitions" si on peut appeler cela comme ca. Elle n'est pas nécessairement obligée de durer longtemps : juste suffisamment pour qu'il se calme.
Il peut également exister des petits jouets type K*NG qui permettent de faire patienter votre chien avec des petites croquettes ou friandises à l'intérieur. Vous pouvez lui mettre à disposition quand il commence à dormir : à son réveil, il pourra commencer à jouer avec, et donc vous laisser plus dormir.
Petit conseil également au niveau de la propreté : n'utilisez pas de litière. Il va assimiler qu'il peut faire dans une litière chez vous, et donc continuez à faire à l'intérieur. Malheureusement avec les chiots de son âge, il est parfois nécessaire de les sortir plusieurs fois durant la nuit pour qu'il puisse faire à l'extérieur. De plus, le fait d'être stimulé plusieurs fois dans la nuit va peut être participer à faire des nuits plus longues dans la durée. Toujours bien féliciter, faire des câlins, compliments, friandises, jeux etc lorsqu'il fait quelque chose de bien et donc notamment faire à l'extérieur. Et ce, même en pleine nuit :). Ne pas hésitez à prendre une voix légèrement "idiote", dans les aigües : cela les stimule également, et pour certains cela est même plus gratifiant que tout autre récompense.
En espérant que cette réponse vous soit utile, et en vous souhaitant des nuits plus longues,
Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci beaucoup pour vos conseils qui me rassurent... J'avais peur de le stresser en ne cédant pas à ce "caprice"... Je vais effectivement lui mettre un peu de jouets pour le réveil ;-) Il adore çà en plus... POur la voix dans les aigu : je crois que je suis "au top" (ma fille rigole beaucoup en me disant qu'on a l'impression que j'éduque une otarie!).... Pour la propreté, dans la journée, il n'a pas la litière et nous le sortons presque toutes les heures : les pipi/caca dans la maison sont rares et il semble avoir bien compris car il commence à aller vers la porte pour réclamer, et quand on lui dit "on va faire pipi", il sait aller à la porte et il fait assez rapidement ensuite dehors... Pour la nuit, c'est plus compliqué : je n'ai aucune idée du rythme auquel il faudrait le sortir? Et je ne voudrais pas non plus le réveiller si il dort ;-)
Vous ne le stressez aucunement, pas de craintes :).
Pour la fréquence des sorties la nuit, tout dépend de votre chien. Voyez si une sortie suffit. Le temps nécessaire est aussi dépendant de chaque animal malheureusement. Certains nécessitent les sorties pendant quelques semaines, d'autres plusieurs mois.
Et je pense qu'il va se réveiller lorsque vous vous lèverez la nuit de toute manière.
Bon courage à vous,
Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Encore merci :-) Je suis un peu bête avec mon petit chiot : c'est la première fois que j'ai un chien et je panique un peu à l'idée de mal faire... Je craignais qu'en le laissant trop "chouiner" et "aboyer", il n'ai des ulcères d'estomac!
Je vais essayer de suivre vos conseils et on va voir ce que çà donne. Marvel est vraiment super à pars ce petit souci de réveil matinal et bruyant.
Bonne soirée