Comment gérer mon chien au quotidien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous Nous avons recueilli un chien (x griffon, 3 ans) a la lpa. Loulou adorable, plein de vie, foufou. Pour moi il a du etre maltraité par ses anciens propriétaires, n a pas forcement confiance quand il voit nos mains, se met facilement au sol avec un regard apeuré. On l a adopté il y a un mois environ, il a appris a nous faire confiance, a réussi a se poser dans son fauteuil, a s endormir et pas rester mobile h24. Mais on a des petits problemes : Si on ouvre la porte de la maison pour prendre du courrier, il cours dans la rue, n obeie pas pour revenir nous vour. Je vous raconte pas les frayeurs si une voiture passe ou si il s eloigne se trop quand on va a sa rencontre.... Deuxieme souci: la nourriture. Au debut il groulait et attaquait pret a nous mordre si on se mefi pas, d ailleurs j ai eu un coup de dent.... quand on s approchait de sa gamelle. Maintenant en travaillant avec mon loulou, il viens manger dans notre main, on tiens sa gamelle avec nos mains pour qu il puisse manger il le fait sans probleme. Par contre il suffit qu on pose sa gamelle, puis qu on va chercher de l eau, et on reviens a coté de sa gamelle il groule, montre ses dents. Si on fait tomber un biscuit et qu on souhaite le ramasser, impossible, il a peur de rien, mais c est dangereux car il peux nous mordre.... J aimerais avoir des conseils, de l aide svp Merci beaucoup!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Concernant votre premier problème, je comprends qu'il peut être en effet très stressant de voir son chien s'éloigner sans avoir le contrôle de la situation... Si cela est possible, vous devriez essayer de faire attention à sortir sans que votre chien ne vous suive en l'enfermant dans une autre pièce juste le moment de sortir prendre le courrier par exemple ou en veillant à ce que quelqu'un le tienne juste le temps de l'ouverture de la porte. En effet il peut être très dangereux que votre chien sorte sur la route sans faire attention. Deuxièmement, afin de pallier à ce problème de manière plus durable, essayez de travailler le rappel le plus souvent possible, tous les jours et plusieurs fois par jour. Vous pouvez commencer dans une pièce fermée, pas trop grande et sans trop de distractions. Vous vous mettez à l'autre bout de la pièce et appelez votre chien, lorsqu'il vient vers vous félicitez le grandement avec une voix encourageante, des caresses et des friandises (croûtes de fromage, knakis etc.). Vous pouvez ensuite augmenter la difficulté de l'exercice en ajoutant des objets de distraction dans la pièce et également en augmentant la distance entre votre chien et vous. Vous pouvez travailler dans un espace fermé, votre jardin si vous en avez ou sinon dans un parc en attachant votre chien avec une longe (cela permet au chien d'aller loin tout en gardant le contrôle de la situation, vous pouvez ainsi le rappeler sans vous servir de la longe mais celle ci vous permet de le stopper en urgence si besoin).

Pour le second problème d'alimentation, votre chien semble vouloir protéger sa gamelle. Beaucoup de chiens adoptent ce comportement, de peur de se faire voler leur repas, c'est une réaction naturelle mais je comprends que cela vous fasse peur qu'il montre ses dents. Pour éviter ce problème, je vous conseille de lui remplir sa gamelle d'eau avant de lui donner ses croquettes puis de ne plus s'approcher de lui lorsqu'il mange, il deviendrait de plus en plus agressif. Vous ne pourrez pas lui donner la gamelle à la main tout le temps, et tant que vous ne vous approchez pas de la gamelle de votre chien lorsqu'il mange il ne devrait pas y avoir de problème.

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Un grand Merci pour votre reponse!
C est le 1e chien qui reagit autant face a la nourriture....
On a eu un probleme aujourd'hui, un biscuit trainait par terre, on est juste passé a côté, mon chien a attaqué, failli mordre, on ne pouvait plus passer... quelle galére...
Docline
Gérer les portes, c'est un effort très payant de la part de n'importe quel maître et pour n'importe quel chien
Jetez un coup d'oeil sur la vidéo vers 6 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=Ch6BUCNRrng
si je trouve d'autres exemple je tacherai de vous mettre les liens

Si vous avez le temps de fouiller les vidéos de Millan vous trouverez aussi des conseils utiles pour les gamelles

Dans la vie, tout peut s'apprendre, y compris les petites chorégraphies qui feront que votre chien devienne plus attentif à vos attentes