Comment gérer un chien qui grogne ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous. Je suis une ado qui a une cousine, que je vais appeler XX. XX a un chien de 5 ans qui n'est pas éduqué. Quand XX avait prit cette petite boule de poil, c'était son bébé d'amour. Il dormait avec elle, se promenait avec, etc (le chouchou à sa maman qui faisait ce qui voulait et qui en avait prit l'habitude)?. Elle ne voulait pas l'éduquer. Vers 1 ou 2 ans après son adoption XX avait un bébé. Et le chien était jaloux, car il ne dormait plus avec sa maîtresse et passait moin de temps, car le bébé était là. Bref un petit chien jaloux. Il n'écoute rien, (normal il n'est pas éduqué me direz-vous). J'ai remarqué un comportement, il détruit tout les objets qu'il croise(je sais ce que c'est et comment faire, car je me suis renseigné) surtout ce des petits. À chaque fois qu'il est dehors il nous ramène un caillou pour qu'on joue avec lui. Mais à XX sa lui plaît pas du coup elle le punit, mais elle s'y prend mal. Elle le gronde, mais il a un réflèxe que j'ai remarqué. Il se replit et se met sur son dos et grogne. Apparamment il grogne depuis l'arriver du deuxième enfants. Moi je pensse savoir qu'il est encore plus jaloux et veut le montrer et/ou dire STOP. Moi je sais qu'il est encore possible de l'éduquer et comment le faire. Mais la vraie question du problème est ON NE VEUT PAS M'ÉCOUTER. Là je vous est expliquer l'histoire du chien. On était en famille et j'ai commencer la discussion. Mon Papi dit "On ne peut plus éduquer ce chien là, il est trop agé et sa race le permet pas. Ca serre a rien." Ma cousine dit qu'elle a pas le temps. Je pensse la convaincre mais si on est que toute les deux, et je peux que la voir pendant les vacances. Là j'ai parler à mon père poir lui dire, mais il me dit "cela nous regarde pas,c'est son chien et on va pas commencer une discussion qui sert à rien". Je veux vraiment les aiders, car le chien peut etre surement mal et en finir a ses grognement par mordre. Et si il mort n'importe qui j'en s'est les conséquences du chien.
Et je veux pas baisser les bras. Donc voila ma question comment faire pour les aidées malgré mon âge.

Merci en tout cas?
3 réponses
Bonjour,
Tout d'abord je vous félicite pour anticiper le danger dans cette situation, là où votre famille se décharge. Le danger est réel, en effet, et c'est pas toujours évident de se mettre à contre courant de tout le monde.

Il semblerait en effet que le chien montre des signes de mal-être : que ce soit les grognements lors des punitions, ou les destructions qui témoignent souvent d'un manque d'activité.

C'est malheureusement un scénario très classique dans lequel le chien voit effectivement l'attention qu'on lui accorde diminuée à l'arrivée des enfants, parfois jusqu'à être totalement délaissé. La réaction des maîtres est souvent "hypocrite", car ils ne veulent pas reconnaître que le chien prend maintenant trop de place dans leur vie, et ils ne veulent pas non plus s'en séparer.

Il faut effectivement que vous avertissiez votre sœur du danger qu'elle encours, et ses enfants. Sa réaction lors de la punition par exemple, est une situation qui a le potentiel d'empirer par la suite, où le chien accumule de l'incompréhension et du mal-être. ça peut finir par exploser.

Les conseils d'un éducateur se feraient particulièrement bien accueillir : le chien n'a pas de problème je pense, comme vous dites c'est juste qu'il n'est pas éduqué. Autrement dit, sa propriétaire n'a jamais pris le temps d'établir une relation équilibrée avec lui. Un éducateur peut lui donner l'occasion de s'entrainer, et au passage cela règlera le problème d'attentions données au chien.

Le plus difficile pour vous va être de la convaincre de faire un effort. L'arrivée des enfants privent souvent le propriétaire du temps nécessaire, et quand la volonté n'est plus là, mieux vaut parfois ne pas forcer une relation désagréable. Si vous estimez que le chien souffre de la situation (et ça me semble être le cas de ce que vous dites) où que le danger est imminent, placer le chien dans une autre famille serait sans doute la meilleure solution pour tout le monde !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Si votre cousine n’est pas prête à se remette en question et faire des efforts, le chien sera plus heureux dans une autre famille où il aura une place au sein de celle ci...là il faut juste pot de fleur...il est malheureux ce chien :/
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba &amp; #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses je vais esseiller de la convaincre?