Bonjour,
Tout d'abord je vous félicite pour anticiper le danger dans cette situation, là où votre famille se décharge. Le danger est réel, en effet, et c'est pas toujours évident de se mettre à contre courant de tout le monde.
Il semblerait en effet que le chien montre des signes de mal-être : que ce soit les grognements lors des punitions, ou les destructions qui témoignent souvent d'un manque d'activité.
C'est malheureusement un scénario très classique dans lequel le chien voit effectivement l'attention qu'on lui accorde diminuée à l'arrivée des enfants, parfois jusqu'à être totalement délaissé. La réaction des maîtres est souvent "hypocrite", car ils ne veulent pas reconnaître que le chien prend maintenant trop de place dans leur vie, et ils ne veulent pas non plus s'en séparer.
Il faut effectivement que vous avertissiez votre sœur du danger qu'elle encours, et ses enfants. Sa réaction lors de la punition par exemple, est une situation qui a le potentiel d'empirer par la suite, où le chien accumule de l'incompréhension et du mal-être. ça peut finir par exploser.
Les conseils d'un éducateur se feraient particulièrement bien accueillir : le chien n'a pas de problème je pense, comme vous dites c'est juste qu'il n'est pas éduqué. Autrement dit, sa propriétaire n'a jamais pris le temps d'établir une relation équilibrée avec lui. Un éducateur peut lui donner l'occasion de s'entrainer, et au passage cela règlera le problème d'attentions données au chien.
Le plus difficile pour vous va être de la convaincre de faire un effort. L'arrivée des enfants privent souvent le propriétaire du temps nécessaire, et quand la volonté n'est plus là, mieux vaut parfois ne pas forcer une relation désagréable. Si vous estimez que le chien souffre de la situation (et ça me semble être le cas de ce que vous dites) où que le danger est imminent, placer le chien dans une autre famille serait sans doute la meilleure solution pour tout le monde !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Si votre cousine n’est pas prête à se remette en question et faire des efforts, le chien sera plus heureux dans une autre famille où il aura une place au sein de celle ci...là il faut juste pot de fleur...il est malheureux ce chien :/
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Merci pour vos réponses je vais esseiller de la convaincre?