Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles fréquences et durées des promenades pour chiens?

:
Fayna2016

Quelles fréquences et durées des promenades pour chiens?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Entretenir son chien | 15 réponses
Bonjour tout le monde :) Je vais bientôt accueillir mon chiot ( golden retriever *-* ) ! Je n'ai jamais eu de chien auparavant, j'ai une maison avec jardin (700m2 ) et piscine ( un chat aussi B) , je sais que cela ne me dispense absolument de le promener bien sur :) ! J'aimerais beaucoup connaître vos programmes au niveau des promenades ( la durée, la fréquence etc .. )autant en semaines qu'en week-end ( n'oubliez pas de précisez la race de votre chiot/chien, son age, si vous avez une maison et/ou jardin ou appartement, et si vous laissez votre animal dans votre jardin en votre absence ou non.. ) Cela m'aiderais beaucoup également si pouviez me dire quel programme serait idéal pour mon chiot mais aussi pour mon chien adulte, ou combien d'heure je devrais sortir mon chien/chiot ( en promenade ) par jour et à quelles intervalles ? Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me lire, pourrais tu me consacrer encore quelques minutes pour répondre à mes questions ? Merci beaucoup par avance :)) Bonne soirée :)
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

15 réponses

  • 0
    Répondu par Lolo7206

    pour ma part, je fais beaucoup de balade canine avec a peu pres 3 chiens par balades, mon beauceron sort donc tous les jours pendant 1h45 .

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Fayna2016

    Ah oui tu as raison.. Je le sortirai le plus possible ! C'est sur que pour un chien avoir un ami de la même espece doit être formidable! Personnellement j'ai un chat, j'espère qu'ils s'accepteront .. Avez vous quelques conseils pour qu'un chat résident depuis 1 ans et demi accepte l'arrivé du nouveau chiot ? Et inversement ?
    Merci de tes conseils Lily Wolf
    Bonne soirée :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Fayna2016

    MERCI beaucoup Roucoulou64 ! :) C'est vraiment gentil d'autant m'expliquer, j'ai toutes les clés en main maintenant :), je te tiendrais au courant dès que j'aurai le loulou :) Une très bonne journée également c:, merci encore pour ton aide :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Fayna2016

    Merci beaucoup Roucoulou67 ! C'est vraiment gentil d'autant m'expliquer, j'ai toutes les clés en main désormais grâce à toi ;) Je te tiendrai au courant dès que j'aurai le petit :) Une très bonne journée à toi aussi également, encore merci :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lily Wolf

    Oui elles font dans le jardin de temps en temps.
    Mais j'essaye de les sortir le plus souvent possible, surtout pour le chiot, pour qu'elle puisse voir du monde ! Très très important la socialisation, surtout entre 2 et 3 mois ! Evidemment il faut continuer après, mais les bases de l'éducation se posent à cet âge.
    Je promène mon chiot 4 à 5 fois par jours. Le matin après mangé, le midi après mangé, une balade dans l'après midi si il ne fait pas trop chaud, une balade le soir après mangé, et une avant de se coucher.
    Et oui je promène mon chiot et ma chienne en même temps. Mais vu que ma chienne adulte a besoin de plus de 20min de promenade (surtout le soir), en général je repars avec elle après pour qu'elle se défoule.
    Ne pas oublier qu'un jardin ne représente pas grand chose pour un chien, même un grand jardin, il aura vite fait le tour.
    Quand j'avais juste ma chienne, elle s'en fichait totalement du jardin, elle le connait par coeur, et elle préférait jouer dans la maison. Il n'y a pas énormément de stimuli dans un jardin. Là où ça devient plus intéressant, c'est quand il y a un 2e chien à la maison ! Elles se courent après, se roulent dessus, jouent à la bagarre, bref, des jeux de chiens que nous humains ne pouvons pas leur apporter.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, avec ton grand jardin tu n'est pas obligé de sortir ton chien tout les jours, mais lui faire une ballade dans un parc, fôret ou autre lui ferait du bien quand même.

    Pour moi, tout les jours stimule le avec des jouets, fait le courir, joue avec lui dans le jardin, tu peux aussi le sortir une fois par jour en laisse ou en liberté quand tu a le temps. Le mercredi, ballade de 1-2h en liberté dans un bois, parc ou autre et le week-end aussi.

    Je te donne toute les bases d'éducation que l'on doit apporter à un chiot:

    -La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer).

    -Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

    -Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

    -Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

    -Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

    -L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
    Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

    -L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

    Tiens moi au courant, bonne journée :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Fayna2016

    Wow.. merci infiniment pour ton message Lily Wolf ! Je suis vraiment bien renseigné maintenant ;) Petite précision : Tes chiens ne font jamais leurs besoins dans ton jardin ? Pour les promenades de ton chiots : Tu promène combien de fois ton chiot ? Et ta chienne avec ? :)
    En tout cas merci encore pour ta réponse très complete ;)
    Bonne soirée ^^

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lily Wolf

    Oui pour un chien adulte !
    Pour un chiot, plusieurs balades la journée, pas plus de 15-20 min dans un premier temps.
    Une fois la croissance terminée, tu peux commencer à faire du sport plus intensif - si ton chien aime ça et en a besoin.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Fayna2016

    Aah d'accord pour un chien adulte j'imagine? :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lily Wolf

    10-15 min par balades maximum pour un chiot de 2-3 mois. Plusieurs fois par jours de préférences pour lui apprendre la propreté et le socialiser.
    Les sorties pour la propreté devront être faites dès qu'il se réveille, après manger et après avoir jouer.
    Tous les mois vous pouvez ajouter 5 min au temps de promenade.

    Pour ma part, j'ai un jardin de 800m2. Je promène mon chiot de 3 mois plusieurs fois par jours pendant 20 min à chaque fois.
    J'ai une chienne adulte de 3 ans aussi qui évidemment nous accompagne.
    Le programme de ma chienne adulte :
    Hors vacances, je la promène tous les matins, 45 min environ et 1h30 tous les soirs.
    Plusieurs fois par semaine, la balade de 1h30 le soir se transforme en une promenade de 30 min suivi d'une heure de course à pieds.
    Le week end c'est souvent randonnée, cani-vtt ou promenade dans des endroits très fréquentés.
    J'essaye de leur faire rencontrer un maximum de congénères et de les laisser renifler et explorer pendant les promenades.

    Après j'ai une race de chiens assez sportive. Donc je m'adapte. À toi de t'adapter aux besoins de ton loulou !

    Ah et quand je ne suis pas là, mes chiennes restent à l'intérieur. Elles ont accès au couloir et au salon.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)