Faut-il laver son chien après chaque balade ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai deux chiennes, un berger australien et un croisée berger allemand; je les emmène dans les bois, ou elles adorent se rouler dans la gadoue, et aller dans les flaques d'eau. Ma question est : vous les lavez à chaque balade si ils sont crasseux? Ou juste les pattes? J'en ai marre elles me salissent la maison tout le temps, surtout l'hiver -.- Merci par avance

6 réponses
Tania28700
On ne lave pas un chien sans cesse.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il n'est pas recommandé de laver (avec du savon) un chien trop souvent : cela pourrait fragiliser la peau.
En revanche, rien ne vous empêche de rincer vos chien à l'eau lors des retours de balade. Cela évitera l'accumulation de sable/terre... dans les poils et réduira le risque de problèmes d'irritation dus aux saleté.
Dans les cas où la saleté est sèche, un coup de brosse pourrait peut être suffir.

Cordialement,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Tania, en aucun cas je n'ai dit que je les lavais tout le temps, elles ont 10 mois et 1 an, et je ne les ai lavées que 2 fois

Laura, Même avec du savon spécial chien ? D'accord, juste de l'eau alors, c'est bon à savoir, merci beaucoup pour votre réponse
Tania28700
tu mets " vous les lavez à chaque balade ?" moi mes chiens sortent tous les jours, en campagne, donc je pensais que c'en était de même pour toi.
Sinon, prends un gant de toilette et shampoing canin pour frictionner les endroits puants. Et rince
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Ah non, moi aussi je les balade tous les jours dans les bois, mais je ne les lave pas, je me demandais juste, car elles mettent de la bouillasse partout tous les jours ! :P
Oui je leur laverais juste les papattes avec du shampoing canin, merci beaucoup :)
Denisemolik
si on lave tous les jours cela va abimé la peau mes chiens vont dans les bois tous les jours quand ils sont sales je lave les pattes ou les essuies puis un bon coup de brosse quand il pleut dehors les chiens une bonne serviette eponge qui frotte bien et voila un beau poil