Faut-il faire stériliser ma chienne ?

Utilisateur anonyme
bonjour, suite aux décès de ses premiers maîtres, je viens d'adopter une jeune chienne colley à poils longs, de deux ans, LOF.ADORABLE Son vétérinaire me parle de la faire stériliser : est-ce obligatoire? elle est déjà un peu ronde et se nourrit de croquettes light. Son poil est très abondant et épais, j'ai lu qu'après stérilisation, la mue n'existe plu et le poil de la chienne devient imbrossable ... J'ai déjà eu une chienne que je n'avais pas stérilisé et qui a vécu 18 ans ! UN GRAND MERCI POUR VOTRE REPONSE ET VOTRE SITE SYMPA !
4 réponses
Utilisateur anonyme
Non la stérilisation n'est pas obligatoire (mais si tu ne veux pas avoir de petit c'est conseiller car sa evite le risque des tumeurs)

quand a si elle va grossir ou pas les avis diverge sur ce site
moi j'ai des chat que j'ai fait stériliser certains non pas grossi et d'autre si mais normalement si tu tent ocupe bien (bonne alimentation,exercices quotidien...)elle ne devrait pas grossir

quand a la mue je ne peux pas te répondre car je n'en est jamais entendue parler j'éspère t'avoir aider mais je te conseille d'en parler avec ton veto pour voir les risques,les inconvenient.... car je ne suis pas pro de cette race

PS:si j'ai fait trop de faute d'orthographe je suis désoler :)
Lareveuz
Bonjour Cathy, j'ai trouver cet article, qui est je trouve plutôt pas mal =)

"Stériliser sa chienne ou pas : les avantages et les inconvénients"

La stérilisation chez les chiennes, appelée aussi « ovariohystérectomie », consiste à ouvrir l’abdomen sous anesthésie et à enlever l’appareil reproductif.
Les avantages :
- Un des plus grands avantages est de réduire les problèmes de tumeur mammaire si cela est fait assez tôt. Les chiennes stérilisées avant d’avoir leurs menstruations contractent rarement le cancer des mamelles. Le risque de tumeur diminue à chaque période. Si la chienne est stérilisée après sa troisième période, le risque ne sera pas moins élevé que si elle n’était pas stérilisée.
- Stériliser réduit aussi le risque de pyrométrie, une infection sévère de l’utérus qui peut conduire à la mort.
- Stériliser votre chienne signifie qu’elle ne sera plus en chaleur, ce qui vous sera bénéfique. Vous n’aurez pas à nettoyer derrière elle, elle trainera moins et vous pourrez lui faire faire de l’exerciceet la sortir dans des endroits publics sans vous préoccuper des grossesses involontaires.
- Elle ne souffrira pas de fausse grossesse mais elle peut, au contraire, être stressée, perdre son appétit et devenir agressive. Les chiennes non stérilisées peuvent avoir des fausses grossesses à répétition.
- Stériliser sa chienne est souvent considéré comme une responsabilité du propriétaire car cela permet d’éviter les grossesses indésirées qui contribuent à la croissance de la population de chiens et augmentent le travail des organisations qui s’occupent des animaux.
Les inconvénients :
Bien qu’il existe des inconvénients, il est généralement considéré que les avantages sont bien plus nombreux. Néanmoins, les inconvénients incluent :
- Le risque chirurgical lié à l’anesthésie et la procédure chirurgicale. Néanmoins, pour la plupart des vétérinaires, la stérilisation est une procédure courante. Si vous avez des réserves, parlez-en avec le vétérinaire qui vous dira quels sont les risques pour votre chienne en fonction de son âge, sa race et son passé.
- Les chiennes stérilisées ont plus de chance de développer une incontinence urinaire en vieillissant. Ce problème peut être traité par des médicaments disponibles sur ordonnance.
- Les chiennes stérilisées ont plus de risques de souffrir de surpoids mais, en leur donnant une alimentation adéquate et en leur faisant faire de l’exercice, vous pourrez corriger ce problème.

Personnellement, je te conseille fortement de le faire =).
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
J'ai fait stérilisé ma chienne a 2 ans et demi, et y'a pas mal davantages ... mais le prix des croquettes c'est quand même important... ca évite les cancers, les tumeurs, les mammites, les grossesses nerveuses ( prix d'une boite de comprimés pour arreter les montées de lait 50e au moins) et les inconvénients : la prise de poids et le prix des croquettes chez le véto.
Parcontre ma chienne fait toujours sa mue après peut etre que ça dépend des races ...

Voilà :)
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Ma chienne a 2 ans et n'est pas encore stérilisée. Normalement, la stérilisation de votre chienne n'est pas obligatoire mais si vous faites stériliser votre chienne, cela évitera bien des problémes. J'ai lu que pour un chien de petite race, sa portée serait de 1 à 3 chiot(s). Pour les chiens de races moyennes, je ne sais plus trop bien et pour les chiens de grandes races, sa portée sera de moins ou de 10. Renseignez-vous auprès de votre véto .