Quand faut-il donner son vermifuge à mon chiot de 2 mois et demi ?

Lilou2015

Bonjour. Quand dois je donner le vermifuge et lanti puce a mon chiot labrador de 2 et demi et tous les combien ? Merci !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est conseillé de vermifuger son chiot environ toutes les 2 semaines jusque ses 3 mois puis 1 fois par mois jusque ses 6 mois. A partir de cet âge, la fréquence de vermifuge pourra être revue à la baisse et dépendra du mode de vie de votre animal notamment s'il est constamment en extérieur. On conseille généralement dès lors de vermifuger 2 à 3 fois par an.
Il existe différents traitement vermifuge sur lesquels vous pouvez vous renseigner : comprimés, injections, solutions buvables...Néanmoins, apprendre soi-même à donner des comprimés à son chien et lui apprendre à les accepter peut-être véritablement utile si ultérieurement votre chien nécessite des traitements.
Concernant la prévention contre les parasites externes, il existe aussi plusieurs méthodes possibles : les pipettes, les colliers anti-puces, les comprimés, les spray. Pour tout ce qui est appliqué directement sur la peau, je vous conseillerai de ne pas l'exposer à une forte pluie dans le jour suivant l'application. De plus, le produit doit être appliqué directement sur la peau et non sur les poils, aussi, faut-il bien écarter les poils de votre chien avant de poser le produit. Pour les spray il est difficile de gérer la quantité à mettre pour être efficace. On recommande 2 pulvérisations/kg. Le collier aurait tendance à être un peu moins efficace sur les zones postérieures qui seront donc particulièrement à surveiller. Ces soins doivent être prodigués au moins tous les mois (pour les pipettes, les colliers peuvent avoir des durées de vie plus importantes par exemple, cela dépendra du produit retenu).
Vérifiez que les produits que vous choisissez soient adaptés au poids et à l'âge de votre chiot.
Je vous conseille de vous renseigner chez votre vétérinaire.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "