Faire du canoë avec son chien, comment m'y prendre ?

Elisadog
Salut à tous, dans quelques jours je vais faire du canoë avec des potes et je voudrais prendre mon chien de 1 ans et de 20kg avec moi sur le canoë mais j'ai peur de sa réaction car il aime l'eau mais n'y va pas ou il a pas pieds ou pattes :/ donc d'après vous que dois-je faire ? le prendre ? moi j'aimerais beaucoup le prendre mais je ne veut pas non plus le "traumatiser".
Merci de vos réponses !! :)
4 réponses
Sofi771
Pour ton chien je vois pas d'intérêt à la balade, s'il saute dans l'eau et risque de se noyer ou panique sur le canoë ? Et ca va faire long à rester assis à rien faire.. A ta place je ne m'y risquerai pas.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est trop tard pour répondre, et dans ce cas il serait intéressant que tu nous dises comment cela s'est passé.

Pour ma part il y a pleins d'intérêts à faire du canoë avec son chien, à commencer par le partage d'un bon moment, renforcer la connexion et la confiance avec son chien, lui faire plaisir... À condition de respecter certaines règles sinon c'est le drame assuré.

Je fais du sauvetage à l'eau avec mes labradors et de temps en temps de la desente en canoë avec eux. Ce que je peux te dire c'est qu'il faut plusieurs conditions réunies pour passer un bon moment :
Ton chien doit aimer nager et l'eau, chavirer ne doit pas le traumatiser
Ton chien doit avoir un bon niveau de dressage à terre et à l'eau (et oui on peut avoir un bon niveau à terre et n'avoir jamais travailler à l'eau, inutile donc de s'égosiller crier des ordres si ton chien n'a pas la connaissance de cet environnement). Imagine que ton chien saute à l'eau, autant qu'il ait un bon rappel quand il est dans l'eau, vaux mieux qu'il connaisse le pas bouger dans le bateau et qu'il connaisse l'ordre de sauter à l'eau...
Gilet de sauvetage pour chien obligatoire pour une descente, harnais avec poignée pour le monter si c'est juste une balade sur un lac tranquille (et même avec les poignées remonter son chien dans le canoë est tout un art, pour ne pas finir à la flotte), prévoir une petite trousse de secours (dans certaines rivières on peut être isolé pendant plusieurs heures)
Ne jamais attacher son chien au bateau, c'est le meilleur moyen de le noyer si tu chavires dans un rapide. Prévoir quand même une laisse pour les descentes à terre, ou si comme mon labrador il aime se laisser trainer (au bout d'un moment il avait compris que le gilet l'aidait à flotter sans nager, on attachait la corde au bateau et on la lui lançait, il attrapait en gueule)
Se renseigner sur l'état de la météo, les passages difficiles, histoire de monter le chien dans le bateau avant les rapides.
Avoir un chien avec un bon mental et une bonne confiance en toi, quand le bateau tangue dans un rapide, il faut qu'il reste calmement couché dans le bateau
Être un binôme sportif solidaire
Commencer par faire des petits tests sur un lac plat, puis sur une petite descente encadrée d'un moniteur avant de se lancer sur les 60km de l'ardeche sur 2 jours. Il faudra habituer le chien au gilet de sauvetage, au sensation dans le bateau, lui donner quelques notions de dressage à l'eau. Tout ça c'est très rapide, si ton chien est déjà dressé, aime l'eau, aime travailler et te fais déjà confiance.

Bref le canoë avec son chien ça peut être un moment magique ou le pire des cauchemars, seul toi connais tes capacités mentales (ta dose de courage) et physiques et celles de ton chien. Si tu es capable de parer au pire des situations (chien blessé, chien appeuré qui fait tout pour sauter du bateau, ou chien apeurer qui ne bouge pas du bateau ((oui un chien qui fait 20kg de poids mort dans le bateau sur une ballade 10km quand on est pas sportif, ça peut très vite peser dans les bras)).

Si tu as bien préparer ta sortie en canoë ça peut être super, personnellement j'adore tellement que cette année je pars avec les deux chiens !

Bonnes vacances a vous 2 dans tous les cas
Utilisateur anonyme
Moi je trouve ça une très bonne idée, assez original d'ailleurs ! ;-D Perso, j'ai emmené souvent mon berger allemand sur un petit bateau à rames et aussi à moteur, et dans les deus cas, ça ne l'a pas du tout traumatisé, il a même adoré ça et en aucun cas, il ne s'est ennuyé à rester x heures assis à attendre ! A partir du moment, où tu le mets en confiance et que tu prends le temps qu'il d'adapte y a pas de soucis. Le mien, il n'était pas trop rassuré au début mais quand il est avec nous, il se calme. Donc moi je dis, essayes, tu n'as rien à perdre !
Elisadog
Merci pour toute vos réponses :) finalement je ne l'ai pas amenée mais l'année prochaine je le prends sure et certains !! :)