Est-il urgent de stériliser ma chienne?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
je voudrais savoir si je dois stériliser ma chienne pour son bien?
Sera-elle souffrante si je la stérilise?
Sil vous plait j'aimerai bien savoir au plus vite.
3 réponses
Codoloan
Bonsoir.

Le mieux je pense et d'opter pour la stérilisation.
Au moins tu es presque sur d'écarter par la suite les risques de cancer des mamelles, de fausse grossesse ...

Après il faut attendre un certaine âge avant cette intervention. (environ 6-7 mois).

Bonne soirée.
Utilisateur anonyme
D'après Codoan "Un certain âge …" cela dépend !

Avec un stérilisation, tu vas résoudre beaucoup de problèmes et ta chienne ne va pas en souffir.
Tu n'auras pas deux fois par année à éponger "à la trace" ses pertes sanguinolentes durant ses chaleurs
Tu n'auras pas deux fois par année des mâles importuns qui vont venir te "casser les pieds" à tout moment !

Effectivement , un stérilisation tôt limite de risque de cancer ovarien et mammaire !

Il y a cependant deux écoles qui auront (semble-t-il ) des conséquences comportementales :

a) Stérilisation avant les première chaleur (augmente la protection contre les cancers cités) : au niveau comportement , il semblerait que la chienne garde un comportement plus juvénile, plus joueuse, elle n'a pas subi le changement hormonal qui aurait fait d'elle une "femme"

b) Stérilisation après les premières chaleurs (plus de risque (risque léger) d'un développement de cancer)
Comportement : le changement hormonal subi lors de ses chaleurs lui aurait permis la maternité si elle avait été saillie . Dans tous les cas la chienne s'est "posée", a mûri dans sa tête.

Donc si tu souhaites garder une chienne joueuse, un peu enfantine ou fofolle tu aras de meilleures chances avec un stérilisation tôt . Si au contraire ta chienne est un peu fofolle et que tu souhaites la voir se clamer , tu auras plus de chance (mais ce n'est pas garanti) avec une stérilisation après ses premières "chasses".
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup de vos informations!