Est-il trop tard pour éduquer un chien de 2 ans et demi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon chien de 2 ans et demi (Morkie : yorkshire x bichon maltais) n'aime pas du tout la cage. Elle pleure, chigne, hurle et jappe, quand elle est enfermée dans sa cage. Même avec moi quand je suis la. La seule fois ou qu'elle aime ca, c'est quand c'est dans la chambre, quand c'est pour dormir ou sieste, et faut quelqu'un de présent dans la chambre. Elle a toujours été habituée a etre lousse. Elle ne fait jamais de dégât, tout est tel quel quand je rentre a la maison, peut passer des heures lousses. J'ai besoin de beaucoup de travail ... mais je n'ai pas les moyens de me payer un éducateur canin.. Merci de votre aide

5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Tout d'abord, pourquoi voulez-vous l'enfermer dans une cage ?
Si comme vous dites il n'y a pas de dégâts quand vous rentrez, et qu'en plus elle a été habituée à être seule (je ne sais pas si c'est la définition exacte du mot "lousse", mais j'ai cherché sur internet, excusez-moi si je me suis trompée ^^), il n'y a pas de soucis, si ?

Pour répondre à votre première question : oui, un chien peut-être éduqué à n'importe quel âge (il n'y a qu'à voir les chiens récupérés par des associations qui malgré leur lourd passé peuvent être parfaitement éduqués) ^^
En revanche j'aimerais bien savoir pourquoi utiliser la cage ? Si elle en a peur et qu'elle ne pose pas de soucis en étant en liberté, pourquoi ne pas virer la cage ?

Mais bon, si vraiment vous voulez qu'elle apprécie la cage, je pense qu'il faudra faire une association positive avec, histoire qu'elle se dise qu'aller dedans, c'est cool. Donc quand elle couine/pleure/jappe, pas de cris, de tapes, de "non" ferme ou quoi que ce soit : ce doit être un moment de détente, un moment où elle se repose, etc.

Je vous conseille d'abord de lui donner des friandises quand elle s'approche de la cage, elle se dira "je suis près de la cage = j'ai une friandise", ce qui lui donnera envie de s'en approcher. Petit à petit, vous pourrez la faire rentrer dans la cage mais sans la fermer, en la laissant ouverte, et toujours lui donner une friandise quand elle rentre. Vous pouvez aussi la faire manger dedans, si vous pouvez. ^^
Et au fur et à mesure, vous pourrez fermer la cage, mais juste quelques minutes, et en lui laissant un ou deux jouets dedans. Vous lui donnez toujours des friandises, et vous voyez sa réaction ; si elle panique, rouvrez la cage et recommencez plus doucement.

Peut-être qu'elle panique à l'idée d'être bloquée, confinée dans un petit endroit ; quelle est la dimension de la cage ? Parce que même si les deux races de chien dont elle est issue sont petites, il lui faut un endroit assez espacé, qu'elle puisse se déplacer un peu, etc...
Les chiens n'aiment généralement pas se sentir bloqués, ils peuvent être sur la défensive lorsqu'on les coince dans un coin de la pièce par exemple (ou alors ils peuvent s'en fiche royalement, tout dépend).

J'espère vous avoir aidée !
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Vous m'avez soulagée, je croyais que de laisser un chien lousse dans la maison quand il n'y a pas personne, était obligatoire.

La seule chose que j'aime pas c'est que j'ai deja essayé les trucs vous m'avez donné , mais ca ne fonctionnaient pas. J'aime qu'elle soit a l'aise avec la cage pendant de long moments, car c'est moins difficile en cas de gardiennage...au besoin...

Utilisateur anonyme
Eh bien, je ne connais pas trop le règlement au Canada, donc je ne suis pas trop au courant, mais cela me paraît étrange d'interdire que le chien reste libre puisqu'il est dans votre maison/appartement ^^

Pour la cage, persistez ! Il ne faut surtout pas la forcer, mais il ne faut pas non plus abandonner.
N'hésitez pas à lui lancer ses jouets préférés près de la cage, déplacez lentement sa gamelle vers la cage (mettez la d'abord à cinq mètres, puis à quatre mètres, etc.), elle s'approchera certainement tout doucement puis en mangeant près de la gamelle verra que ce n'est pas si dramatique que ça.

Allez-y tout doucement surtout, ne la forcez pas, si vous voyez qu'elle régresse ralentissez le rythme, etc. Cela peut prendre pas mal de temps.
Au pire, ne pouvez-vous pas contacter un comportementaliste canin ? Il pourra peut-être vous aider !
Utilisateur anonyme
J'aimerais bien en contacter un , éducateur canin, mais je trouve cela tres dispendieux.
Je n'ai pas trop les moyens de me payer cet investissement...
merci pour votre aide
Utilisateur anonyme
Oui, c'est vrai que c'est un peu cher. N'hésitez pas à regarder sur Internet, sur des sites, forums...comme Wamiz, ou à poster sur le forum de Wamiz (parfois les gens ont plus de réponses quand ils postent sur le forum que dans la partie "questions"), car même si cette solution est la seule que je puisse vous donner peut-être que d'autres pourraient vous aider plus que moi !