Est-il saint de garder mon parson en appartement ?

Utilisateur anonyme
Bonjour a tous,
Je me me presente, je m'appelle Pauline et mon chien c'est henry. C'est un Russell parson de 2 ans et 8 mois.
J'ai eu henry alors que j'habitais a la campagne mais très rapidement la vie a fait que j'ai du emménager a Paris, cela fait donc maintenant environ 2 ans que je vis dans un petit 2 pièces en colocation avec une amie. Henry est bien sur avec nous, il n'a jamais fait de dégâts et est sage, je n'ai jamais retrouvé l'appartement en vrac même lorsque je le laisse une longue journée tout seul.
Seulement voilà, je me pose la question de son moral dans ce mode de vie. Attention a ce qui va suivre, je n'ai aucunement envie de me séparer de mon chien ou de l'abandonner ou quoi que ce soit, ne déformons pas mes propos. Donc je disais que parfois je me demande s'il ne serait pas mieux a la campagne a pouvoir courir, plutôt qu'enfermé dans un petit appartement sans espace dont il ne sort qu'en laisse... Les rares fois ou j'ai l'occasion de l'emmener a la campagne il a l'air si heureux !
J'en viens donc a me poser cette question, est-il mieux avec moi mais sans espace et sans pouvoir courir, ou serait il mieux dans une autre famille a vivre une vraie vie de terrier plein de vie ?
Merci pour vos avis, vos réponses, et désolée pour ce pavé !
3 réponses
Bonjour Pauline,

Le bien-être d'un chien, sauf cas extrême, ne dépend pas de son lieu de vie mais de la manière dont vous vous en occupez et dont vous pourvoyez à tous ses besoins.
Si votre chien reste toute une journée seul, alors qu'il soit en appartement, en maison ou dans un jardin ne changera pas grand chose. Il a toutes les chances de s'ennuyer.

Contrairement à une idée reçue, les petits espaces (sauf cas extrême, encore une fois) sont plutôt sécurisants pour les chiens. Cela étant, il ne suffit pas de laisser un chien dans un espace sécurisant pour combler ses besoins.
Il faut aussi veiller à lui proposer des activités stimulantes comme de longues balades pour découvrir le monde extérieur et des jeux pour combler ses besoins de dépense d'énergie et d'interaction sociale, par exemple.

Votre chien reste-t-il longtemps tout seul dans la journée ? Comment vous en occupez-vous une fois que vous êtes avec lui ? Combien de sorties par jour et dans quel(s) lieu(x)?
C'est ça qui est important, pas le lieu de vie.
" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci de vore réponse.

La plupart du temps mon chien ne reste pas trop longtemps tout seul (rarement plus de quelques heures), j'ai des journées "découpées" et je travaille près de chez moi, ce qui me permet de passer souvent chez moi, même sur des temps courts. Il arrive parfois que je m'absente une dizaine d'heures mais ce n'est pas la majorité du temps.
Je le sors 3 fois par jour, deux sorties plutôt courtes (une quinzaine de minutes) et une plus longue qui dure enre 30 minutes et une heure selon le temps et, je le reconnais, mon état de fatigue. Les sorties se font dans la rue, les parcs parisiens sont tous interdits aux chiens.
Sinon à la maison, je joue avec lui dans la mesure de l'espace disponible (c'est à dire pas beaucoup !). Ce qui est sur c'est que j'essaie de faire au mieux, et qu'il n'est pas à l'abandon !
Je posais cette question parce que ca me fait mal au coeur qu'il ne puisse pas courir, quand je le vois se dépenser à longueur de journée quand je vais en vacances chez mon père qui vit à la campagne, j'ai l'impression qu'il va déperir en appartement, même si depuis 2 ans il va bien et qu'il ne montre pas de signes de "dépression".
Bonjour,

Tant que faire se peut, essayez de limiter les longues absences.
Vous pouvez peut-être aussi songer de temps en temps à balader votre chien dans d'autres endroits. Je pense notamment à l'est parisien avec le bois de Vincennes et les bords de Marne. Il sera compliqué de le lâcher mais l'environnement devrait être assez stimulant pour lui. En voiture, la campagne n'est pas très loin non plus. Il y a aussi des rencontres entre chiens organisées régulièrement autour de Paris. En faisant quelques recherches sur Internet, vous devriez rapidement trouver quelques bons plans pour sortir votre chien, lui en faire rencontrer d'autres et lui proposer des activités stimulantes.

Tout cela pour vous dire que faire vivre un chien en appartement n'est absolument pas incompatible avec son bonheur. Des solutions existent tant que vous êtes prête à consacrer du temps à votre chien. Et vous me paraissez suffisamment préoccupée par son bien-être pour cela.
" Comportementaliste canin "