Est-il possible qu'un chiot de 4 mois ait une dentition d'adulte ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,
nous venons d'acheter, dans un élevage, un border collie né le 15/09/2012, nom LOF car non destiner aux troupeaux.
Arriver à la maison le 30/12/2012, nous avons attendu 2 semaines pour faire une visite de contrôle chez le vétérinaire le temps que nous faisions connaissance.
Mais, l'hors du bilan dentition, il s'avère que mon vétérinaire constate qu'il a une dentition complète, comme un chien adulte.
Plus une dent de lait!
Pour un chiot d'à pein 4 mois, est ce possible?
Mon vétérinaire pense qu'il aurait plus tôt entre 6 et 7 mois.
Cela est-il déjà arriver à quelqu'un?
Merci d'avance pour vos réponses! »
19 réponses
Utilisateur anonyme
Si les molaires ont poussées, ton chiot a 7 voir 8 mois car elles sortent à cet âge la ...
Utilisateur anonyme
Effectivement les molaires sont sorties!
Utilisateur anonyme
Donc la personne en question t'a bel et bien mentit...
Une dentition de ment pas
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses!
Je me suis mise en relatiton avec la répression des fraudes pour voir les recours possibles.
Utilisateur anonyme
Malheureusement si ton chien n'est pas LOF, tu a très peu de chance d'avoir un recours pour la simple raison qu'il n'y a aucun papier attestant de la date réel de naissance des chiots, et si la personne t'a mentie une première fois, elle pourra dire qu'elle t'avais prévenu que le chiot avait 7 mois...

Je n'ai pas compris, pourquoi n'est il pas LOF ?
Car le LOF n'a aucun rapport avec le travail en troupeaux mais est juste une " garantie " si je puis dire, que ton chien appartient bien à une race.
Utilisateur anonyme
Sur le papier qui m'a été remis par l'éleveuse (convention de vente, de garantie et facture) il y est indiquer "non Lof car non destiner au travail troupeau" et la date de naissance y figure également "né le: 15/09/2013".
Donc Lof ou pas, elle m'a trompé sur l'age du chien pour être sur de pouvoir le vendre (au prix fort), car si elle m'avait dit son âge exact je ne l'aurais sûrement pas pris.
Si je suis passé par un élevage, c'était justement pour ne pas avoir ce genre de problème.
Et apparemment pour confirmer le Lof d'un border collie ça se fait sur du travail au troupeau. C'est peut-être pour ça qu'il ne l'ai pas. Mais je ne cherchais pas spécialement un chien Lof.
Utilisateur anonyme
Non pour confirmer un chien de n'importe quel race, il suffit de passer par l'examen qui s'appel la confirmation. Le chien est mesurer, pesé, le juge vérifie que le chien a toute les caractéristiques morphologique de la race et qu'il n'est pas porteur de tare ( comme l'absence de testicule chez le mâle ).

Un éleveur qui fait du chien non LOF est un manquement d’éthique, car un éleveur est la pour promouvoir et améliorer les races de chiens. Il doit donc vendre Uniquement de chien LOF.

De plus, je pense que tu t'es fait arnaqué dans le sens ou :
- un chien non LOF doit être vendu la moitié voir 1/3 du prix d'un chien de race ;
- un chien ayant dépassé ses 6 mois doit être vendu à la moitié de son prix initial..
Utilisateur anonyme
Merci pour les infos, j'aurais du me renseigner avant c'est sùr....
Utilisateur anonyme
De rien, si tu as d'autres questions sur le LOF ou autre, n'hesite pas, que ce soit ici ou en message privés.

As tu contacté " l'éleveur " pour le mettre au courant de la situation ?
Utilisateur anonyme
Par contre, pour la confirmation du border collie, elle s'effectue bien au travail.

"Dans le cas particulier du Border Collie, les caractéristiques physiques importent assez peu ou trop peu. Par contre, on lui fait passer un test d'aptitude naturelles (TAN) qui consiste à juger de son aptitude au travail sur troupeau. Les "puristes" font valoir que seule la confirmation du Border Collie se passe ainsi. On peut se demander, a contrario, pourquoi les autres races n'utilisent pas de TAN ou l'ont abandonné pour confirmer un chien ? "

C'est le seul qui s'effectue de cette façon.