Est-il judicieux de prendre un chiot lorsque l'on est étudiante ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! :) Peut-être que le sujet a déjà été abordé mais j'aimerais bien avoir des réponses précises à mes questions, voilà j'ai 21 ans et je rentre en septembre en deuxième année d'école d'infirmière. En parallèle de cela je quitte le domicile familial pour la deuxième fois pour la vie en appartement (44 m2). Mais voilà depuis juillet j'ai dans l'idée d'acheter un chien de race basset hound, une race qui m'attire depuis toujours. J'ai déjà trouvé un élevage sérieux de ma région, qui me propose un chiot courant décembre/janvier, ce qui me laisse largement le temps de tout préparer. Mais voilà, une foule de questions trottent dans ma tête, notamment au niveau de l'éducation du chiot, de nature têtu il parait que l'éducation surtout l'apprentissage de la propreté est difficile au début, or je ne pourrais que le sortir le matin et en fin d'après-midi quand je rentrerai des cours et là c'est le hic, j'ai peur qu'il se sente seul et souffre mon absence, et surtout qu'il saccage l'appart ! Pensez-vous que faire des études et élever un chien peut être un choix judicieux ? Outre l'aspect financier (j'ai suffisamment économisé), le fait de vivre en appartement sans jardin et de ne pas être présent pendant 10h dans la journée vous semble t-il faisable pour que je puisse élever malgré tout mon chiot ? Dernière chose, l'élevage propose pour un chiot basset hound de race pure inscrit au LOF un prix de 1000 euros, cela vous semble raisonnable ? (pour les connaisseurs), d'après mes recherches c'est la moyenne mais bon je préfère quand même poser la question. En espérant avoir des réponses à mes questions ! Merci d'avance :)

5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, le soucis c'est qu'un chiot devrait être sortie toutes les deux heures, il n'a pas la possibilité de se retenir autant de temps et surtout il doit se sociabiliser au maximum avec le monde extérieur... Vous pourrez faire appel à un pet sitter qui le promènera la journée mais cela est un coût en plus bien sur. L'absence est une éducation, il aurait été mieux de prendre le chien pendant des vacances et de l'habituer peu à peu à reste seul.
Utilisateur anonyme
Merci pour cette réponse rapide ! Et pendant les vacances de Noël je serai présente deux semaines avec lui, pensez-vous qu'il aurait assez de temps pour s'habituer ? C'est une première pour moi, n'ayant jamais eu de chien, je me pose une foule de questions
Utilisateur anonyme
Autre question, toutes les deux heures entendu mais pendant combien de temps ? Combien de temps un chiot met-il pour être propre ?
Utilisateur anonyme
Oui pendant les vacances de noël vous pourrez éventuellement travailler la séparation entre lui et vous ainsi aussi commencer à lui apprendre la propreté. Toutes les deux heures (pour un chiot de deux mois) environs 10 minutes par sortie, pas plus pour le pas trop sollicité ses articulations.

Tout dépend de chaque chien...
Utilisateur anonyme
Entendu, je vais voir et y réfléchir encore car ce n'est qu'un projet pour le moment, merci bien :)
j'attends d'autres réponses si certains utilisateurs connaissent bien cette race