Est-ce une bonne idée de faire voyager mon chien en soute ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Voila je dois partir en vacances pendant 3 semaines et j ai decidé d y emmener mon bouledogue français ne pouvant le laisser a mon domicile car mon mari est en deplacement. Nous partons pour un voyage d'environ 8h Pesant 15kg il se doit de voyager en soute. J'angoisse beaucoup à l'idée de partir avec lui. Des suggestions ?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Sachez que pour quitter le territoire français (et pouvoir y rentrer ensuite), votre chien doit être à minima à jour dans sa vaccination antirabique : c'est à dire qu'il doit être pucé, avoir un passeport et un protocole vaccinal à jour.
Si votre chien est vacciné contre la rage tous les ans, vous n'avez pas de soucis à vous faire. Par contre, si ce n'est pas le cas, il faut lui faire une première injection, qui ne sera considérée comme valable que dans 3 semaines (le temps que la réponse immunitaire se mette en place ...).

Aussi, pour entrer dans votre pays de destination, il se peut que vous deviez remplir des exigences particulières (dosage des anticorps, traitement contre les vers ou les tiques, ...). Les conditions sont fixées par le pays de destination.

De même, pour pouvoir rentrer en France, il faut parfois avoir réalisé un test sanguin sur votre animal. Cela dépend encore du pays dans lequel vous vous êtes rendu (la liste des pays concernés a été établie par la communauté européenne).

Enfin, toujours selon votre destination, il peut être préférable de protéger votre chien contre certaines maladies exotiques.

Au vue de la complexité de la réglementation, je vous conseille de prendre le temps de demander conseil à votre vétérinaire, qui saura s'assurer que tout est en ordre pour votre départ ET votre retour.

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Picco85

Bonjour ProVetoJunior

c'est plus fort. Faut systématiquement tout ramener au vaccin. La question était la soute. Expérience ou pas.
c'est dommage de faire la publicité malsaine de ces vaccins.
dommage

Piotr06

Rassurez vous il n'y aura aucun soucis.

Les soutes sont préssurisés. Votre chien prendra un calmant au départ et tout se passera bien. Prévoyez lui une cage spéciale avion ( voir les dimensions avec la compagnie).

Un de mes chiens à fait 12 h d'avion en soute d'une traite. Cela ne l'a absolument pas traumatisé. La compagnie que vous prendrez vous fournira  tous les détails nécessaires.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J'ai pas mal entendu des histoires comme quoi il y aurais eu des problèmes avec des chiens à face courte comme le bouledogue, certaines compagnies ne les accepte pas :/

Contactez la compagnie aérienne pour avoir quelques renseignements et si pas de contre indications ça va.

Il serait bon de l'habituer à être dans la cage, installer son couchage dedans, sa gamelle, il mettre des friandises et des jouets...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Del2244

Question de 2016 les amis 😜

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Question de 2016 les amis 😜

C'est le matin le café n'est pas fait encore 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Piotr06

Confondu la bouteille de whisky avec le thermos de café....

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Picco85

2016 ou pas qu'importe. La question est toujours d'actualité. L'important est d'apporter le bon niveau de réponse sans bullshiter 😊

j'ai croisé plusieurs propriétaires de chiens qui ont rencontré des mésaventures avec leurs chiens en soute.

je crois qu'on va éviter. Et donc voyager autrement