Est-ce que mon chien souffre d'anxiété de séparation ?

Utilisateur anonyme
Bonjour :)

Moi et mon compagnon avons adopté un chiot mardi, il a 2 mois.
C'est un croisé caniche, nous ne sommes pas sure de l'autre race, les personnes chez qui on l'a adopté pensent que c'est un beagle, d'après le véto ce n'en est pas un.
Je précise que c'était une portée accidentelle.

Bref, je me demande si notre chiot ne souffre pas d'anxiété de séparation car :

-il nous suit à la trace
-pleure dès qu'il ne nous voit plus (même en étant dans la même pièce)
-il pleure pour monter sur notre lit
-pleure lorsque nous allons dans une autre pièce et que l'on ferme la porte
-et pleure évidemment lorsque nous quittons l'appartement.

Pensez vous qu'il souffre d'anxiété de séparation ou est-ce juste le fait qu'il est jeune et que nous venons de l'adopter ?

Avez vous des conseils pour qu'il se détache de nous ?

Merci d'avance pour vos réponses. :) C'est notre premier chiot et nous voulons faire les choses bien.
11 réponses
Docline
Il faudrait lui assigner une place bien à lui qui soit son refuge (un panier sous une chaise dans un coin de la pièce par exemple, pour faire comme une cabane où il sente en sécurité)
C'est tout à fait normal qu'il vous suive "comme un petit chien" !
Tania28700
Mais bien sur qu'il souffre de la séparation d'avec ses frères et soeurs, et mère.

Laisse lui tee shirt avec votre odeur, pour qu'il sente que vous n'êtes pas loin. Et si tu dois le laisser seul longtemps, il serait bien de la faire en douceur.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
bonjour, et oui ce sont les premiers pas dans la vie humaine de ton bb... oui installe lui son endroit dans une piece pas trop visité et pas trop grande afin kil soit securisé... rassure le du mieux ke tu peux et essai de jouer avec lui le plus possible dans son coin a lui afin kil se sente vraiment en securité et kil assimile cet endroit au sien.... surtout ne le gronde pas quand il pleur, essai juste de l ignorer et quand un peu plus calme de jouer au max avec lui..... il n a ke 2 mois et kom le dit ci bien Tania laisse lui un tee shirt avec ton odeur... prends soin de lui et surtout soit patiente
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
Tania doit avoir des actions dans l'industrie du textile, je pense ;) :p :p

Le chiot quitte sa mère et gagne un ou des maitres. Vous devenez son référent, son centre du monde, son repère. Jouer avec lui, le laisser vous suivre et le laisser découvrir son monde tout autour de vous et le mode de fonctionnement qu'il a appris. Il faut continuer mais il faut également lui apprendre où est sa place dans la maison, il faut l'installer dans un endroit confortable et rassurant comme dit si dessus. Le plus confortable possible afin qu'il y aille pour dormir (en journée comme en soirée)

Rassure toi ton chiot ne souffre pas de syndrome d'anxiété ou autre , il est tout à fait comme tout autre chiot et réagit pareil.

Le vrai détachement n'est pas souhaitable à cet age là, c'est réellement un bébé chien. Tu auras tout loisir de la travailler plus tard. A cet age le chiot dort énormément comme tout nourrisson.
Juste s'assurer qu'il dorme dans le coin où vous voulez qu'il soit.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Tania28700
Même pas Didou, je devrais peut être y songé LOL, si entreprise je crée, j'embauche Baya ! une fine équipe non ? non mais ca peut le faire le coup du tee shirt qui "pue" !!! :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
oui c'est pas faux ! J'ai essayé ça une fois pour ma copine qui est resté à la maison mais ça a eu l'effet inverse ^^
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme
hihihihihihihi, c est quand tu veux Tania pour l entreprise... tu sais je suis surement meilleur conseillère pour les autres que sur mes propres toutous... lol
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
Il vous faut un modèle Homme de toute façon, je veux en être !! ;)
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Tania28700
Tu sais Baya, moi aussi je donne des conseils mais n'arrive pas toujours à les mettre en pratique chez moi ! Après si ca marche chez les autres, tant mieux !
Didou, ok on songera à toi, une équipe que de femmes c'est galère...

désolée Anbrasca, ca donne quoi chez toi ? :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
oui Tania on est toujours meilleures conseilleres quand il ne sagit pas de nos toutous... hihihihihi... mais les miens ont tres peu de defauts.. lol