Est ce que les chiens pensent ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je me pose un question toute bête : Est ce que les chiens pensent ?

Est ce que pendant notre absence, nos chiens pensent à nous ? ^^'
Merci d'avance :)
13 réponses
Aurélie01
Bonjours,

Ta Question est interresante je ne suis pas une experte Mais je pensent Que oui il doivent Pensee Comme presque oute etre enfioon apres cela est peut etre faux mais ne penserait t'il pas :)
Aurélie01
toute* et enfin* excuse moi :)
Utilisateur anonyme
Merci de la réponse ! :)
Célineo
Bonjour,

Ça me parait logique qu'ils pensent, réfléchissent, analysent... Il n'y a qu'à les observer apprendre et proposer des comportements pour le voir. Mais c'est vrai qu'il y a eut une époque où l'on pensait que les animaux n'étaient que des machines conditionnées par des réflexes.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
D'accord, merci Célineo ! :)
Utilisateur anonyme
Pour moi la reponse et oui .
Ma shih tzu pense enormement et sa se voit puisqu'elle est tres tres tres expressive, je peux meme parler avec elle, meme si elle repond pas, dans son regard elle me transmet tout se qu'elle ressent etc ... Mais bon, je ne suis pas sur que tout le monde a la meme relation avec son chien que moi puisque nous sommes telement " fusionnel " que nous ne pouvons pas nous separer plus d'une journée, et que des qu'une est malade, malheureuse, ou quoi que se soit, l'autre ressent exactement la meme chose au meme endroit ... Bref je m'ecarte du sujet, Je sui d'accord avec Célineo, sa parait logique, enfin ce sont des etres vivants et en observant ton animal tu peux le savoir !
En se qui est de si il pense a toi quand tu es pas avec lui, je dirais oui . ( Encore en parlant de la mienne, je suis partie une semaine en allemagne, elle etai triste et se laisser completement aller et ma mere a compris que je lui manquer puisqu'elle passer son temps dans ma chambre, elle dormais sur mon lit avec des peluches ou des vetements a moi qui avait mon odeur ) .
Puis meme, pour ton animal, tu es " tout " . Il vit avec toi, tu t'occupe de lui, tu lui apporte ce dont il a besoin ... donc sans nous, sa doit cogiter dans leur petites tetes !
Utilisateur anonyme
Oui les chiens pensent j'en suis sur !!!!
Utilisateur anonyme
A mon avis il doivent penser oui, d'ailleurs quand le miens n'est pas cotent il râle, il se plaint en m'aboyant dessus d'une façon assez particulière pour me faire comprendre que je ne m'occupe pas assez de lui a ses yeux...
Utilisateur anonyme
Ok. Merci pour vos témoignages ! :)
Lareveuz
Nos amis canidés pensent, mais pas tout à fait de la même manière que nous. En effet, ils ont clairement des sentiments, certains semblables aux notre tels que la tristesse, la joie, la peur ou encore l'amour ; et certaines pathologies comme la dépression, l'anxiété, la phobie, etc.
Ils pensent surtout en matière de besoins, primaires certes, tels que, j'ai besoin de sortir, manger, boire, jouer… mais plus encore. Ils sont intelligents, sont capables d'analyser un problème et d'en trouver la solution, parfois même plus rapidement que l'homme.

Plusieurs études, suggèrent que les chiens pensent de manière sensorielles : le son, le visuel, l'odeur, etc... Ainsi, ils sont capables d'imaginer ou de penser avec des images.
Lorsqu'ils attendent le retour de leur maître patiemment, et que celui ci se fait désirer, ils pensent ainsi en visualisant le retour de leur maître et le cérémonial qui s'en suit ( félicitations, jeux, caresses…). Ils sont également capable, quand l'attente est longue, de se projeter visuellement sur le cérémonial, en adoptant un comportement lié à nos habitudes, comme par exemple, monter sur le canapé, prendre nos pantoufles ou objets personnels, ainsi ils pensent à cet instant de manière visuelle et olfactive.

Autre exemple, nos chiens rêves, et il est courant, de voir son chien aboyer ou bouger ses pattes lorsqu'il rêve. Ceci est bien la preuve que les chiens visualisent et pensent de cette manière, si l'on admet que le rêve est une manière de penser.