Est-ce que je peux encore dresser mes chiens adultes ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je m'appelle Lisa et j'ai 14 ans. j'étais petite quand mes parents on éduquer mes chiens mais on juste appris le necessaire. Et moi j'aimerais savoir si c'est encore possible ? J'ai un labrador de 12 ans et un jack russel de 7 ans. J'aimerais apprendre à mon labrador de ne pas tirer en début de promenade, car a de l'herbe près de chez nous et comme en ce moment il pleut souvent, je ne peux pas le promener, car il me tire et je glisse et la dernière fois j'ai eu très mal. Donc c'est embetant et dommage pour lui. Et si je ne promène pas l'un, je ne promène pas l'autre. Pour le jack russel, j'aimerais lui apprendre à être promener sans laisse, pour le labrador, c'est aquis, car il m'obeit quand je lui demande de revenir. Mais la dernière fois que j'ai essayé avec le jack russel, il a couru. Surtout que c'est un chien qui est très fugueur, on a du mettre du barbeler autour du jardin car il découpait le grillage, maintenant il ne s'enfuit plus. Mais j'aimerais aussi qu'il puisse profiter à fond de la promenade sauf que j'ai peur qui croise un oiseau ou une quelques bete et qui le poursuive (je les promènes dans la campagne). Donc est-il possible d'apprendre à un Jack russel a être promener sans laisse ? Surtout qu'il a 7 ans, plus tout jeune..
7 réponses
Utilisateur anonyme
Plus le chien est vieux, plus il est difficile pour lui d'apprendre de nouvelles choses. Mais ça peut se corriger, avec du temps et de la patience. Tu as déjà essayé de les promener séparément ? Pour travailler, l'individuel c'est plus simple.

Tu peux aussi essayer d'intégrer un club canin ! Généralement, les cours d'obéissances sont ouverts à tous :)
Utilisateur anonyme
Je les promènes un par un. pas le choix, avec mon labrador sacha, il tire en début de promenade donc je ne peux pas tenir deux laisses. Surtout qu'après je le lache, car il m'obeit. Donc j'aimerais corriger de petit défaut.
Et pour Jack j'aimerais aussi lui apprendre à être promener sans laisse pour justement les promener tout les deux en même temps. Je suis prête à m'y consacrer pendant plus d'un an si il le faut.

Mon père n'a pas le temps de m'emener dans un club canin et je ne pense pas qu'il y en a près de chez moi.
De plus, ca doit ête payant, alors qu'il faut que l'on paye le vétérinaire pour le labrador.
Utilisateur anonyme
Eh bien le dressage d'un chien est un travail du quotidien, il faut répéter les exercices tous les jours, selon un même procédé pour qu'il comprenne. Il faut travailler avec sérieux et toujours à l'aide de la récompense, dans une démarche positive.

Pour le jack, si j'ai bien compris, il n'obéit pas très bien au rappel c'est ça ?
Utilisateur anonyme
Oui, sauf quand il est en laisse, je lui demande de revenir, il revient.
mais la dernière fois, sans laisse, il n'est pas revenu. Et quand il voit une bete, il se met à tirer sur la laisse, je lui dit de revenir au près demi mais il ne le fait pas, donc j'imagine pas sans laisse. Surtout qu'il court très vite.
Utilisateur anonyme
Ah ça c'est tous les chiens de chasse ^^
Bon alors il faudrait déjà bien travailler son rappel, pour commencer dans ton jardin (en évitant que l'autre soit dans les parages). Demande à tes parents de t'aider si tu veux. Il faut que quelqu'un tienne le chien au collier, puis toi tu t'éloignes et quand tu juges la distance acceptable, tu lui dis "AU-PIED" avec autorité. S'il le fait bien, félicite à fond, fais en des tonnes, donne une friandise. Il comprendra au fur et à mesure que "au-pied" veut dire "ouaiis friandise! et en plus maman est contente de moi !".

Quand il aura bien assimilé fait ça en extérieur. Puis de plus en plus loin du chien, parfois tu peux te cacher de sorte que le chien ne te vois plus, pi tu l'appelles pour qu'il revienne te retrouver !
En extérieur c'est toujours plus difficile le rappel, forcément, il y a beaaaucoup de chose à voir et à flairer et beaucoup de tentations ! Mais quand il aura compris ça tu n'auras plus de soucis, il ne se sauvera plus (normalement !).

Après pour qu'il marche à tes côtés en ballade, c'est d'abord un travail en laisse qu'il faut faire. Il ne doit pas tirer sur la laisse. Dès qu'il tire, hop, un p'tit accoup qui le fait revenir à tes côtés accompagné d'un "au-pied, Médor !". Toujours le félicité s'il réalise bien l'exercice !
Au fur et à mesure tu lâcheras la laisse pour voir s'il a compris, puis s'il repars trop loin tu la reprends.

Bien entendu, ce genre d'exercice se fait avec les chiots quand on les éduque très jeune. Les tiens sont beaucoup plus vieux et ont déjà une base d'éducation. Si tu emplois d'autres mots que "au-pied" du genre euh... "viens-là" ou un truc du genre, garde les. Mais reste toujours constant et cohérent dans ce que tu fais !

Utilisateur anonyme
Merci beaucoup du conseil. je commencerais dès que je reviendrais des vacances, je m'absente une semaine.
Utilisateur anonyme
Non,il n'est jamais trop tard pour dresser son chien mais le dressage ne ce fait pas en 1 jour .SA prend du temps dresser un chien mais si tu ne t'y connais pas, tu peut soit l'inscrire dans des écoles canins ou soit acheter ou louer un livre qui te montre ;comment dresser un chien en si peut de temps ou autre titre...Ne pas se laisser dominer par le chien,la règle d'or; être sérieux et si tu ne le respecte pas,il ne te respectera pas et dernier chose :Quand tu êtes stressé, en colère, triste, le chien le sent immédiatement et se comporte comme vous.Ne pas s’en occuper tant que l’on ne se sent pas bien et oublie pas ,recompense le avec une gaterie meme si il se trompe pour son efort.Alors je pense que c'est tout:) Bon dressage!