est ce qu'on a le droit de laisser son chien attaché avec une chaine devant sa niche à longueur de journée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ?

Brutus26
J'ai 19 ans et je suis un jeune adulte.
parce que le chien de mon voisin est attaché dehors avec une chaine devant sa niche tout le temps.
mais la chaine est attaché à son collier en cuir qu'il a autour du cour.
chaque jour, le soir, je sors dehors pour prendre une marche dans le village et chaque fois que je passe devant la cour du voisin, je vois son chien qui approche et qui jappe pour me dire qu'il veut que je viens le voir. Ça me donne mal au coeur de le voir attacher dehors tout seul et j'ai pitié pour ce chien. Son maître va le voir une seule fois par jour pour lui donner à manger. Cette année, pendant l'hiver, je voyais le chien de mon voisin mange de la neige à cause qu'il avait soif et l'été, il boit l'eau des flaques d'eau pour boire. il voit personne d'autres à part son maitre.

Que faire pour rendre ce chien plus heureux et de lui donner de l'affection ?
" Il y a des gens qui vivent en appartement et qui sont obligés d'abandonner leurs aniamux à cause que le propriètaire du... "
18 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je vois que personne ne répond parce que c'est difficile je présume.
Normalement, tout propriétaire de chien a le droit de faire comme il veut avec son animal dans la mesure de non maltraitance.
Attacher un chien toute la journée n'est pas salutaire bien entendu et tout en étant absolument contre, je ne sais que vous dire......
Comment pouvez-vous agir sans vous attirer les foudres de la personne ?
Peut-être pourriez-vous demander conseil auprès d'une association ou d'une SPA.
Utilisateur anonyme
Bonjours

Ou alors essayer d'en parler avec votre voisin , c'est vrai que ce n'est pas normal de laisser son chien attaché mais si vous commenciez à le prendre en justice je pense que vos efforts ne porterons pas ses fruits car ce chien n'est pas victime de violence... Même si selon moi , laissé accrocher son chien et mal le soigner est un acte de " violence"
Enfin bon ..
Bonne journée à vous et donnez nous des nouvelles de ce toutou.
Utilisateur anonyme
Bonsoir, Parler à votre voisin avec diplomatie et lui demander pourquoi pas l'autorisation de vous en occuper un peu, comme le promener jouer, le voir régulièrement. A part cette alternative vous n'avez malheureusement aucun recours.
Utilisateur anonyme
Je suis plutôt d'accord avec Linda12, il vaut appeler une association type SPA. Vous demandez que votre témoignage reste anonyme.

Si vous avez vu ce pauvre chien manger la neige parce qu'il avait soif et l'été, c'est dans les flaques d'eau. C'est clairement de la maltraitance.
Je ne m'embêterais pas à aller parler avec cette personne, de toute façon il va vous dire qu'il fait ce qu'il veut avec son chien et que ça ne vous regarde pas. Il pourrait se retourner contre son chien.
Utilisateur anonyme
bonsoir ,
je vous conseil de prévenir Urgence une association protection animal au plus prés de chez vous ,moi je prendrai des photo aussi , pas normal on tiens pas un chien attacher terrible pour lui ,et il vous demande surement de laide a chaque qui vous voie . C'est de la MALTRAITANCE, et surtout ne contacter pas cette personne , IL FAUT LE SIGNALER pas façile je comprend mais pour le chien c'est sont seule recours . COURAGE a vous . cordialement
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
C'est INADMISSIBLE !!!!!!!!!!!!!!! Ce chien va vraiment finir par être très déprimé, très peureux ou très agréssif. C'est vraiment n'importe quoi, c'est quoi ce type !!!!!
Au yeux de la loi je pence que c'est acceptable...mais vous pourriez allez voir la S.P.A situez à côté de chez vous et voir si il y a un moyen de cesser cela car ce pauvre chien H24 tout seule, attaché...Sa m'énerve !!!!! Vraiment...c'est pas possible sa...
Vous pouvez essayez de parler à son proprio mais si il est aussi c** qu'avec le comportement qu'il a avec son chien c'est même pas la peine..
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
J'ai pas intervenu jusque-là parce que ce genre de situation fait très mal. Roucoulou, tous, toutes, je comprends votre indignation. Oui, c'est à une association d'intervenir. Mais il faut parfois accepter que ce genre de situation finisse en échec. Je veux dire, on peut effectivement replacer le chien, mais juridiquement c'est complexe, parce qu'il faut prouver la maltraitance, et elle n'est pas suffisante, malheureusement, pour empêcher cette personne de reprendre des chiens derrière. C'est comme ça qu'on se retrouve avec de véritables collectionneurs d'animaux, qui ont plus de 20 chiens (50 ça c'est vu, plusieurs fois) dans des conditions déplorables, et que les associations déploient déjà une énergie dingue pour ce genre de cas...
Brutus26
J'ai 19 ans et je suis un jeune adulte.
J'ai une mauvaise nouvelle mon voisin ne lave même pas son chien chaque fois je le voir il sent le chien est-ce que c'est correct de sa part de faire ça
" Il y a des gens qui vivent en appartement et qui sont obligés d'abandonner leurs aniamux à cause que le propriètaire du... "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Appelle une asso, un refuge ou autre!
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Brutus26
J'ai 19 ans et je suis un jeune adulte.
Que voulez-vous dire par un asso c'est quoi un asso ?
" Il y a des gens qui vivent en appartement et qui sont obligés d'abandonner leurs aniamux à cause que le propriètaire du... "