est-ce nécessaire d'apprendre à son chien d'arrêter d'aboyer?

Utilisateur anonyme
Bonjour,mon chiot de 4 mois aboie quand des gens passent devant la fenêtre,la porte ou dans le couloir,c'est-à -dire assez souvent.Je précise qu'il fait ça depuis qu'il sait aboyer!!!Pour l'instant je ne réagis pas, je l'ignore comme Victoria Chasle Castillo conseille de faire pour ne pas alimenter un comportement.J'aimerais savoir si je devrais lui apprendre à stopper(mais comment?) ses aboiements(ce que mes voisins aimeraient je pense!) ou laisser faire,puisque je connais la source de ceux-ci..Merci!Waouff Waouff!!
3 réponses
Utilisateur anonyme
Tout dépend de toi, tu veux un chien qui aboie ou un chien qui n'aboie pas ?

Si tu t'en fiche qu'il aboie laisse le, mais bon l'entendre aboyer des que quelqu'un passe je ne sais pas si c'est une bonne solution, et si tu es en appartement il faut penser aux voisins.

Si tu ne veux pas qu'il aboie quand il aboie tu lui dit non, ou tait toi et s'il se tait tu félicite et récompense.
Utilisateur anonyme
Bonjour,merci de votre réponse!A vrai dire, je voudrais un chien équilibré par rapport à ses sensations,je ne veux pas qu'il soit frustré de ne pas pouvoir s'exprimer.Peut-être devrais-je attendre un peu entre le commencement de ses aboiements et la demande de se taire(récompense),afin de le rassurer?Je me dis qu'il n'a que 4 mois et qu'il lui faut peut-être du temps pour qu'il comprenne que la situation est "normale"et pas dangereuse..Merci encore pour votre réponse Margaux,bonne journée!!
Utilisateur anonyme
il y a une autre solution mm si ça peut paraitre paradoxal, lui apprendre l'aboiement sur commande,
tu peux par ex : lui oter sa gamelle, il aboiera, tu lui dit aboie en montrant le geste,(le pouce et les doigts pour imiter le canard, dès qu'il aboie, lui redonner sa gamelle en le félicitant outre mesure, tu peux aussi le faire avec une motivation :tu le mets assis, tu sors un bout de motivation, tu ouvres et fermes, les doigts avec le pouce (comme précédemment) tu lui dit en mm temps aboies, dès qu'il le fait = ti bout de motivation et re les compliments,ne le fait que 2/3 fois par jours maxi, par la suite tu alternes avec des caresses
quand il aboie à tords et a travers tu dis non et tu tournes ostensiblement la tete brusquement , voli voila, à deux mois c'est très facile, à 4 mois il te faudra plus de patience, mais je pense qu'en appartement c'est préférable, mes grands aboient sur commande mes deux petite FA 3 et 6 mois aussi, ça ne les empèchent pas d'aboyer quand quelqu'un s’arrête devant le portail et que je n'entend pas sonner, bon courage :)