Est-ce dangereux pour mon chien de jouer avec un laser ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ressament, j'ai trouver un laser issu d'un stylo. Sans faire exprès, je l'ai projeter sur le sol de chez moi près de mon chien. J'ai tout de suis remarquer que mon chien le suiver. Mais est- ce dangereux pour lui de jouer avec? Si oui qu'elle risque court - il? Merci de votre réponse!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement, les chiens (et surtout les chats !) sont très intrigués par les lasers et adorent courir après la lumière produite. D'ailleurs, on peut trouver des pointeurs lasers en animalerie, dans le rayon des jouets pour chat.

Quant à la dangerosité du laser, tout dépend du type de laser dont il s'agit (il y en a des plus ou moins puissants). Ne connaissant pas la puissance du vôtre, peut-être pouvez vous en acheter un spécialement conçu en tant que jeu pour animal ?

Il est bien connu que les lasers, pointés en direction de l’œil, peuvent engendrer des lésions sévères de la rétine. Selon la puissance du laser, il faut une certaine durée d'application du laser sur l’œil pour engendrer une lésion.

Mais de toute façon, il ne faut JAMAIS orienter le laser vers l’œil d'un animal (ou d'un humain !). Donc, lorsque vous jouez avec votre chien, orientez bien le laser vers le sol : de cette façon, votre animal va courir après la tache et tournera le dos à la source lumineuse.

Aussi, même s'il est très drôle d'observer le chien courir après la lumière, veillez à ce que ces séances soient courtes et qu'elles alternent avec d'autres jeux (balles, corde à noeuds, etc ...).

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci de vos réponse pertinentes qui m'ont beaucoup aidé. Le laser est issu d'un stylo de société pour les présentations.je ne pense donc pas qu'il est puissant mais je ne courrai aucun risque à mon chien!

Tania28700
moi j'aurai peur que mon chien pète un câble, car nerveusement, ca peut aller loin.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "