Désolée pour votre perte... Je n'ose même pas imaginer votre chagrin.
Les épulis sont en effet des excroissances bénignes sur les gencives, qui ne doivent pas nécessiter d'autres soins que de la surveillance pour voir s'il n'y a pas d'infection ou de saignements et qui peuvent être retirés s'ils deviennent gênants.
Si votre chienne était amaigrie et fatiguée, le problème ne venait probablement d'autre chose que juste les épulis, une infection, une autre tumeur, ou autre chose. Malheureusement il est difficile de le savoir sans autopsie.
Vous avez donné à votre chienne le plus beau geste d'amour qui soit, et le plus douloureux pour vous...la laisser partir.
Courage...
Merci beaucoup de votre réponse... Je suis effondrée depuis cette date maudite. Je cherche des explications car je ne comprend pas comment ma chienne est partie si vite. Comment en quelques heures ma chienne s'est retrouvée dans un tel état, gueule déformée, du pus qui coulait de sa bouche et cette odeur horrible qu'elle dégageait. Je n'arrive pas à penser à autre chose, je me demande si on aurait pu faire quelque chose si je le l'avais amené chez un autre vétérinaire, une clinique spécialisée...
Bonsoir Vixy0408,
Il est très risqué d'opérer lorsque l'animal a un gros souffle cardiaque, l'anesthésie peut causer la mort avec une probabilité bien plus élevée, c'est pour cela que votre vétérinaire vous a déconseillé l'opération.
Il est difficile de vous aider étant donné qu'on n'a pas vu la chienne pendant ses derniers jours de vie. On ne peut pas déterminer d'où venait l'infection.
Pour vraiment comprendre la mort de son animal il est conseillé de demander une autopsie auprès de son vétérinaire.
Votre chienne était âgée et l'infection s'est propagée très vite, ce qui l'a emportée.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous en vouloir car vous avez toujours fait le nécessaire pour votre chienne. La prochaine fois que vous avez un doute vous pouvez éventuellement demander conseils à plusieurs vétérinaires.
Je vous souhaite bon courage, ce n'est jamais facile de déterminer ce qu'ont nos amis les animaux.
Bonne soirée à vous,
Inès - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir de tout coeur dans ce grand malheur .Il faut voir avec d'autres vétérinaires peut être qu'ils peuvent vous aidez..Courage
Bonjour, ma réponse est tardive et j'espère que vous y aurez accès. Je suis consternée par ce qui est arrivé à votre chienne. Votre chienne n'est pas partie si vite que ça puisque vous décrivez des symptômes depuis juin jusque août, soit 3 mois. On avait largement le temps de trouver de quoi elle souffrait et de ne pas vous laisser ainsi sans réponse. Ce que vous décrivez (pus, sang, odeur) évoqué une infection de la bouche ayant conduit à une infection généralisée (40 degrés de température), seuls les examens complémentaires (prise de sang) auraient pu le confirmer du vivant de l'animal. Une hospitalisation aurait été souhaitable plutôt que de vous laisser partir en vacances avec un chien malade et de même lorsque vous avez consulté sur votre lieu de vacances une hospitalisation et des examens complémentaires étaient nécessaires. Cela n'a pas été fait, je ne sais pas pourquoi. Bien cordialement à vous.