Nous avons envie de prendre un deuxième chien, et nous allons bientôt devenir proprietaire ; Vaut-il mieux prendre le deuxième compagnon avant ou après le déménagement ?

Utilisateur anonyme
Actuellement j'ai un chien de 3 ans
Nous avons toujours eu envie d'avoir un deuxième chien et de lui offrir un compagnon
Cependant, à l'aube d'un grand changement de vie pour nous, je veux faire la meilleure action possible pour mon toutou
- Dois-je le prendre maintenant ? Comme ça mon chien s'habitue à son nouveau "petit frere" avant de lui chambouler son environnement.. qu'ils découvriront à deux ?
- Dois-je attendre l'emménagement pour ne pas bousculer mon chien davantage ?

Merci de vos réponses :-)
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je pense qu'il serait mieux d'attendre d'être bien installés dans votre nouveau logement avant de prendre un autre chien.
En effet un déménagement est un gros changement dans la vie d'un toutou, ça peut perturber, stresser...donc ramener un copain (avec qui la cohabitation peut être tendue, ou qui peut tout simplement faire peur dans les premiers temps au premier), et en plus déménager, ça fait beaucoup ! Puis pour le nouveau aussi, il arrive dans son nouveau foyer, il est perdu, et puis juste après on le re-bouge d'endroit. Ca peut perturber ^^

Alors que si vous êtes déjà bien installés, que le premier chien a eu le temps de prendre ses marques, l'arrivée du nouveau ne sera pas aussi perturbante et pourra se faire dans de bonnes conditions :)
Docline
Pour moi je pense que la question n'est pas avant ou après le déménagement, l'important étant que vous devez être très disponible pendant toute la période suivant l'adoption du petit nouveau.
(le plus raisonnable serait sans doute d'attendre d'être bien installés comme le dit Soucaille)
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses :-)

Nous allons avoir une période de travaux, donc la transition se fera assez naturellement pour notre toutou. J'attendrais d'y être bien installée avant d'adopter le second dans ce cas :-)
Utilisateur anonyme
aucune importance ni conséquence, moi, j serais tellement motivée q j le prendrais avant tout de suite il vivra nos bons moments, nos agitations et ensuite nos repos et détentes , mais il aura des caresses et des mots gentils tout le temps , il sera comme nous tous très excité pendant les transhumances !!! BOnnes aventures!!
Gabyn
Comme Soucaille et Docline, je prendrai le deuxième chien après le déménagement, car faire ses cartons et le jour du déménagement avoir un chien dans les pattes c'est pas évident, et le premier chien va peut-être sentir le déménagement et angoisser (ma chienne, la semaine avant qu'on déménage s'est remise à faire pipi dans l'appart)
ensuite ça a pris 2-3 semaines pour qu'elle s'habitue au nouvel appart et au quartier et il vous faudra du temps pour vous occuper du second chien qui arrive et vous assurer que la cohabitation avec votre premier chien se passe bien... Donc faites tranquillement votre déménagement, occupez vous du premier chien, qu'il se sente déjà bien, avant de lui amener un petit nouveau