comment entretenir pelage de mon border collie lors de la mue

Alex170392
bonjour voila je viens vers vous pour vous poser une question.
au vu de la meteo un peu foireuse cette année, j'ai remarqué il y a 3 semaines que mon border collie avait seulement sa mue maintenant alors que d'habitude c'est plus tot.
le problème c'est que j'ai beau le brosser 2 fois par jour pour enlever l’excédant de poils son pelage n'est vraiment pas beau pour le moment j'ai l'impression que ca ne a pas mieux :/ en fait son pelage noir tire vers le brun a certains endroits (surtout vers les cuisses, la queue et certains endroit sur son corps, et les poils sont assez rêche je ne sais pas si je dois le laver moi meme ou chez un toiletteur ou continuer le brossage encore qques temps ?
tant que j'y suis je voulais demander si vous savez comment je pourrais couper ces boules de noeuds de poils qui se forme derrière les oreilles ? car il a très peur quand j'essaye d'y aller au ciseaux il se met a claquer des dents et a essayer de fuir meme essayer de prendre les ciseaux.
merci de vos réponses
1 réponse
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, lors de la mue de votre chien, pour éliminer ces poils vous pouvez le brosser et le doucher. Normalement sa lui limitera cette perte poils mais dans certains cas sa ne fait qu'augmenter à vous de voir si sa la diminue ou si sa l'augmente.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "