Entente chats/chien : comment faire en sorte que ça se passe bien ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je cherche des témoignages sur la réussite d une entente chats/chien. Nous avons 2 chats adorable qu' on aime trop depuis 3 ans. Et voilà que j ai eu la bonne idée d aller ballader les chiens du refuge et j ai craqué sur un petit Spitz trop chou de 2 ans. Bref après discussion familiale on s'est dit qu' on était prêts pour re prendre un chien, Fuge est donc à " l'essai" chez nous pour 15 jours. Voilà 5 jours qu' il vit chez nous et tout se passe au mieux sauf avec les chats. J ai trop mal au coeur, les chats ont super peur du chien qui pleure pour jouer avec eux. Bref la situation n est pas catastrophique mais je voulais savoir a partir de quand je dois m avouer vaincue et me dire que malheureusement l entente chat/chien ne sera pas possible ? merci pour vos conseils, idées et témoignages

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

En effet il n'est pas toujours facile de faire cohabiter chiens et chats ! Cette tâche peut prendre beaucoup de temps, il me semble cependant qu'il serait précoce de s'avouer vaincu au bout de deux semaines seulement, cela ne laisse pas beaucoup l'occasion d'interactions les uns avec les autres. Certains animaux vont s'entendre dès le début tandis que d'autres ne pourront jamais cohabiter... tout dépend des animaux, chiens comme chats, et il est difficile de prédire l'avenir en seulement quelques jours ou même semaines, ce travail peut parfois prendre plusieurs mois le temps que les deux espèces acceptent l'idée de cohabiter.
Lorsque vous voyez une interaction entre les deux parties, évitez d'intervenir lorsqu'ils sont déjà proches (en train de se renifler par exemple, ou même s'ils sont à quelques centimètres l'un de l'autre) car vous risqueriez de les effrayer et ainsi créer un accident (dangereux pour eux comme pour vous). Vous pouvez tenter de tenir votre chien lors des premières approches, afin de contrôler un minimum la situation, tout en restant sur vos gardes bien sûr, n'oubliez-pas qu'ils peuvent avoir des réactions que l'on ne soupçonne pas toujours. Félicitez l'un et l'autre lorsque la rencontre se passe bien.
Pour ma propre expérience, j'ai adopté un Husky de 2 mois en août dernier. Je rentre chez mes parents le week-end 1 semaine sur 2 en moyenne et le chat de mes parents n'a toujours pas accepté mon chien... Lui essaie de jouer (ou attaquer un peu) avec le chat mais l'entente est compliquée. Mon chat reste caché tout le week-end tant que le chien est présent... ce n'est donc pas toujours facile, d'autant plus lorsque la cohabitation n'est pas "régulière", dans votre cas cela devrait prendre moins de temps à aller mieux !

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse. Les 15 jours à l essai sont ceux donnés par la SPA je peux éventuellement prolonger mais le chien risque d encore plus s attacher à nous si la cohabitation devait se solder par un échec car effectivement les chats vivent maintenant principalement cachés et sur leur garde et je ne veux absolument pas leur imposer une vie stressée et cachée. Votre réponse me fait tout de même plaisir étant donné que je ne suis pas encore obligée de m avouer vaincue ? merci et belle soirée
Utilisateur anonyme
Haha nous avons un peu le même problème. Je viens tout juste de poser la même question à quelques choses près. Moi le seul truc que j'ai peur c'est que le chat s'échappe car elle a l'habitude de sortir ( ce n'est pas un chat d'appartements )