Mon chien encercle les gens et les autres chiens lors de nos promenades, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

mon beauceron (chien de berger) s'amuse pendant les promenades en groupe a encercler (faire des grands rond) autour des personnes et des chiens qui se promène avec nous. il ne fais pas ça avec les inconnus qu'il rencontre par contre, heureusement . je voulais savoir ce que sa signifie et pourquoi?

9 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Vous le dites vous-même "chien de berger" et dans leur nature ils encerclent leur troupeau.
La border collie de mon fils l'a toujours fait !!
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Linda12, je suis dubitative sur votre réponses..

Si il n'a jamais travaillé dans le domaine de "berger", je pence qu'il na pas ce comportement de nature à encerclait les personnes etc...

Lola, pouvez vous détaillez, après qu'il est encerclé ces gens ou ces chiens que fait t'il, quel sont ces comportement ?
Si j'ai bien compris il fait sa QUE quand il est avec d'autres chiens ?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Roucoulou, je vous assure que mon fils a eu sa chienne à tout juste 2 mois et elle s'est toujours comportée ainsi, ce qui nous amusait car justement elle n'avait jamais rencontré un seul mouton !
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah d'accord, autant pour moi alors, je ne savais pas.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Maintenant, je ne vais pas dire que c'est forcément pour cela que le chien de Lolo agit ainsi pour cette raison mais ça peut en être une.
Petite anecdote "Elle a même fait mettre un troupeau de moutons y compris agneaux au garde à vous. Elle ne s'en est pas rendue compte mais les moutons en la voyant faire des allers-retours en promenade ont reconnu la ressemblance avec le chien du berger et se sont tous rangés."
C'était plutôt marrant et vous voyez même eux ont obéi sans ordre !
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ahaha, sa a dû être très drôle ^^ X)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline
Mon berger australien peut faire des ronds:
*pour protéger (quand ma spaniel est en chaleurs il peut courir en rond autour d'elle à toute vitesse pour empêcher des mâles d'approcher la chienne)
*pour calmer un chien énervé et mal élevé: il se colle à son épaule et l'oblige à tourner en rond jusqu'à ce qu'il se montre docile (et ça marche !)
Je pense donc que la course en cercles est une expression de l'instinct du chien de berger
Utilisateur anonyme
tout d'abord, merci pour vos réponses.

roucoulou 64 , pour te répondre,

une fois qu'il encercle , il attend qu'un ou plusieurs chiens ou personnes, sorte de l'encerclement et ne fai rien de spécial, il pars joué . mais il a l'air super heureux de faire ca :)
Utilisateur anonyme
C'est simplement son instinct de berger qui s'exprime, une sorte de jeu pas d'inquiétude mais comportement à surveiller pour voir si des réactions nouvelles apparraissent par la suite