Comment empêcher son chien de rouvrir sa blessure ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, voila moi & mon Rottweiler ( 2ans ) avons été attaqué par surprise il y a quelques jours par un pitbull ... Il a une blessure assez profond mais voila chaque fois que nous nettoyons sa blessure ( savon isobétadine ) et que nous mettons ensuite l'isobétadine en gel sur la blessure il devient fou pendant un moment et se gratte à sang... Je peux comprendre que ça le démange mais bon du coup sa ne cicatrise pas correctement. Le vétérinaire avait parlé d'une bande collante ou autre bandage si il se grattait et qu'il parvenait a atteindre la blessure mais où dois-je mettre cette bande. Sur la blessure ( ce qui m'étonnerait vue que la blessure dois respirer pour guérir ) ou sur la patte au niveau des ongles ? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement

5 réponses
Tania28700
Et une collerette pour empêcher ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement l'idée de la collerette est une bonne solution ! Sinon, oui, essayez le bandage mas j'ai bien peur qu'il n'arrive à le retirer lui aussi.
Si vous souhaitez tout de même tenter, mettez une compresse sur la plaie (peut-être avec un peu de vaseline dessus) après avoir appliqué l'antiseptique (isobétadine) et appliquer la bande adhésive.

Vous pouvez aussi dans les premières minutes avec le pansement, frottez délicatement ce dernier, cela le soulagera très probablement (les récepteurs mécaniques de la peau prendront le dessus sur les récepteurs de douleurs de la plaie).

Pour répondre à votre question sur le fait de couvrir la plaie ou non : s'il s'agit de ne couvrir que pendant les premiers jours où vous désinfectez alors non, il n'y a aucun soucis. En effet, après les premiers jours, un tissu dit de granulation est recruté et il n'est plus nécessaire d'appliquer un antiseptique. Vous pourrez alors laisser à l'air.

J'espère vous avoir apporté des éléments de réponse à votre interrogation. Je vous souhaite ne bonne fin de journée,

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci Pauline pour votre réponse ... malheureusement concernant la collerette elle est inutile car la blessure est accessible même avec une collerette ( voici une photo )

Merci en tout cas pour votre réponse, je vais tenter le pansement en espérant qu'il ne l'arrache pas ... D'après le vétérinaire c'est pas trop grave et d'ici 4 voir 5 jour on verra les changements

[img|lucii3n_59209b9c68553.jpg]
Utilisateur anonyme
Là seule chose qui m'inquiète un peu et j'espère que vous saurez me répondre Pauline, c'est qu'une des morsure a fait un gros trou dans la peau ( pour moi c'est gros ) mais d'après le véto il y a pas de soucis d'ici 5 voir 6 jours va se refermer sans prob ... Il nous a dit que pour lui mon chien ne devrait pas être recoussu, j'espère qu'il a raison pcq sa me fait vraiment mal de voir ma pauvre bête avoir mal
Utilisateur anonyme
s'il se comporte ainsi après l'application de cet antiseptique peut être faut il en changer, le cotivet est excellent et permet une très bonne cicatrisation ainsi que le Picri baume. Où se situe la plaie, c'est une vraie galère parfois quand elles se situent dans un endroit accessible.