Comment empêcher mon chien d'être agressif envers les autres chiens ?

Liloun

J'ai adopté un petit chien croise épagneul papillon de 6 ans en décembre dernier. Lorsque je le promène et des qu'il croise un autre chien il fonce dessus en aboyant et l'attaque si je ne le retiens pas. Il est très affectueux avec nous et les enfants ,n'aboie jamais dans d'autres circonstances . Nous y sommes très attachés mais les promenades ne se font pas avec plaisir...il n'y a qu'avec les chiennes que cela se passe bien. J'ai tenté deux séances avec un Educateur canin mais aucune amélioration. Merci de vos réponses

7 réponses
Erable
Ce n'est pas un éducateur canin qu'il faut pour votre chien, mais un comportementaliste qui trouvera la faille de ses agissements.
Liloun
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai vu un comportementalisme qui lui avait prescrit des calmants homéopathiques et m'avait demandé de ne pas le laisser grimper sur le canapé. Mais notre plaisir c'est de l'avoir près de nous pour le caresser et lorsque j'ai fermeé la porte de la salle durant la nuit il a fait pipi alors qu'il a toujours été propre. Alors j'y ai renoncé. Et avec les calmants il dormait tout le temps.
Par contre il ne va jamais dans notre chambre.

Bonjour Liloun,

Et c'est tout ce qu'a fait le comportementaliste ? Sans compter qu'un comportementaliste ne peut pas prescrire ; sauf si c'est un vétérinaire-comportementaliste.

Pour le canapé, faites comme vous voulez. L'important étant que votre chien puisse en descendre à votre demande sans vous disputer cette ressource de confort acquise. Car oui, des agressions arrivent dans ce cas de figure.
Quant à l'abrutir avec des médicaments, ce n'est certainement pas une solution.

Pour les balades et les comportements d'agression, il faudrait examiner la situation sur place. Les causes de ce type de comportement peuvent être nombreuses et c'est bien cela qu'il faut comprendre avant tout conseil pour savoir comment gérer la situation.
Si votre chien n'est pas castré, c'est déjà une piste. Car dans ce cas, sa stimulation sexuelle peut le conduire à considérer les autres mâles comme des rivaux.

Je viens de voir que vous étiez en Île de France. J'interviens moi-même en tant que comportementaliste dans cette région mais je vous propose plutôt de vous mettre en contact avec un confrère, si vous voulez.
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à le faire savoir en me contactant par message privé.
" Comportementaliste canin "
Liloun
Bonjour à humeur de chien et merci de votre réponse
C'est bien un vétérinaire comportementaliste que je suis allée voir, je pensais que tous les comportementaliste sont étaient vétérinaires, mais comme je n'ai pas suivi ses conseils à propos du canapé, sachant qu'il en descend sans problème lorsqu'on lui demande je ne suis pas retournée le voir.
J'ai adopté mon chien en décembre dernier à la Spa il a été abandonné sur la voie publique le propriétaire contacté par la spa grâce à sa puce à précisé qu'il n'en voulait plus...
Il a été castré en décembre par la spa.
Il est très propre très câlin et n'aboie pas à la maison même lorsqu'il reste seul.
Vous pensez que cela peut se résoudre à son âge ? Quand je sors de mon immeuble il est tout de suite aux aguets ..je me demande s'il n'a pas été traumatisé.
Docline
Le mieux serait de partager des promenades avec quelqu'un qui possède un chien équilibré
(un mâle castré par exemple)
Deux chiens qui marchent d'un bon pas dans la même direction ne s'agressent jamais. Le votre commencerait à apprendre à tolérer les autres.
Utilisateur anonyme
Moi je pense ue tout les chiens sont comme sa la mienne faitpareille ne tinquete pas mlais apres est-il vacciner contre la rage
Utilisateur anonyme
Moi je pense ue tout les chiens sont comme sa la mienne fdait pareille ne tinquete pas mlais apres est-il vacciner contre la rage