Comment empêcher mon chien de chasser ?

Bonjour Mon chien de 2 ans race hovawart ou golden (je ne sais pas la SPA ma dit golden et mon véto hovawart). En ce moment où il pleut et qui fait mauvais temps quand je le met en liberté il s'en fuit et court vite vers quelque chose qu'il a vu se matin je l'est rattrape par 2 fois en lui disant non mais c'est plus fort que lui j'ai limpresson qu'il chasse car parfois je le vois courir après des pie, oiseaux ou lapins comment puis faire pour qu'il arrête de flairé et que au bout d'un moment il reviene. De plus il le sais qu'il n'a pas le droit de s'éloigner de moi (après je ne le vois plus) et après il reviens tout peneau au bout d'un moment .... Comment faire je ne peux lui interdire de chasser ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le comportement de chasse est iné à votre animal. Il n'est pas possible de l'empêcher de chasser car, comme vous le dites, c'est plus fort que lui. Vous pouvez éventuellement le dresser en se basant sur du renforcement positif (le récompenser à chaque fois qu'il effectue ce que vous attendez de lui) pour améliorer son rappel ce qui permettra de le canaliser mais il n'existe aucun moyen pour "supprimer" ce comportement de chasse.
Bien entendu, tout dépend du comportement de votre chien.
Une astuce pourrait d'accrocher une petite cloche au collier/harnais de votre animal. En effet, cela permettra d'une part de prévenir les autres animaux de votre présence ce qui leur permettra de s'enfuir avant votre arrivée et avant que votre chien ne les voient/sentent, mais d'autre part, cela vous permettra aussi de localiser votre animal si jamais celui-ci s'enfuit.

En espérant que ces quelques éléments de réponse puisse vous aider,

Karl - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci beaucoup