Comment éduquer mon Shiba Inu au rappel ?

Utilisateur anonyme

bonjours, je viens de devenir propriétaire d'un adorable shiba de 5 ans, il est propre et se tiens parfaitement bien à la maison, mon principale problème se trouve en extérieur. Je ne possède pas encore de jardin (un déménagement est prévu dans quelques mois pour remédier à cela), je le sort donc tous les jours, malgré qu'il marche au pied en laisse, il n'a quasiment aucun rappel en cas de fugue et je souhaiterais également a terme pouvoir me promener avec lui en campagne sans la laisse. Quelqu'un avec de l'expérience pour cette rave aurait-il quelques conseil d’éducation a me donner ? Je vous remercie d'avance.

9 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, comme tout chiens, un chien a impérativement besoin de se défouler chaque jour pour son bien-être mental et physique. Si votre chien court, fugue dès qu'il est libre c'est qu'il veut courir, explorer, se défouler, ce qui est tout à fait normal.

Pour apprendre le rappel au chien: il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils écoute à l'ordre du rappel ont le félicite en lui donnant des friandises, caresses, une intonation très positive (quitte à exagérer) pour le féliciter.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai 2 American staff, oui bon la laisse, la muselière tout ça tout ca. Non désoler pas pour moi.. Je suis plutôt grosse balade en forêt en liberté total. Et dès qu'elle s'écarte trop où que je les perd de vue je siffle fort et elle prenne directement et sans se poser de question ma direction, même si il y a un chien ou un ballon non loin . L'apprentissage c'est fais instinctivement avec elles très facile.. Je te conseille d'essayer ca avec une poignée de friandise dans la poche, sur un stade clos ou grande plaine clos si ton chien est fugueur. Bon si tu ne sait pas siffler ignore mon commentaire LOL bonne journée
Utilisateur anonyme
Et si ton chien a un jouet qu'il affectionne prend le dans ta poche sa peut t'aider aussier
Utilisateur anonyme
Je me suis renseigné et il à toujours été fugueur, même chez son ancienne maîtresse qui avait un jardin. J'ai déjà eu d'autres chien notamment une femelle rottweiler que j'ai dressé moi même avec friandise et jouet .... Le "problème" c'est que gandhi n'est pas gourmand, au bout de deux ou trois friandise il n'en veux plus et il n'est pas joueur, il ne joue pas a la balle ou avec quelconque jouet en plastique que je lui ai acheté, je me retrouve donc dans l’impasse
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Les chiens fugueur, n'ont pas assez d'activité, de distraction mentale et physiques. Un chien n'a pas seulement besoin de ballade en laisse ou/et dans le jardin, il a besoin aussi de défoulement, jeu, ballade en liberté chaque jour.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Mais je ne peux pas le lâcher en liberté puisqu'il se tir a chaque fois !!! de plus il a toujours étéé fugueur même etant chiot. Pour finir il n'est pas joueur comme je l'ai déjà expliqué
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord d'accord..... Avez vous essayé de lui bien lui apprendre le rappel, étape par étape? Vous pouvez l'emmener dans un club canin.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
je ne sais pas comment on apprend le rappel a un chien, ma précédente chienne à toujours répondu à son prénom, je n'ai donc pas eu a lui appendre. Je suis étudiante, je ne peux pas me payer le luxe de l'emmener dans un club
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Je vous ai donné la methode dans ma première réponse, pour apprendre le rappel à un chien...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "