Comment éduquer mon chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Lorsque je m'absente pour aller au travail, mon chiot de 3 mois dévaste tout. Lorsque je l'ai accueilli à ses 2 mois, j'ai été disponible pour elle un mois environ. Puis j'ai retrouvé du travail et je dois donc m'absenter le matin et l'après-midi. Le soucis est qu'elle monte sur le canapé, pousse des chaisses pour pouvoir accéder à la table à manger et sacage tout sur son passage. Je ne sais pas comment m'y prendre car je n'arrive pas a la prendre sur le fait... Et la "gronder". Lorsque je suis là, elle fais mine de ne pas savoir sauter sur le canapé. C'est un teckel croisé fox terrier. D'ou son énergie et son intelligence. J'aimerais trouver une ou des solutions car si elle continue à tout dévaster elle va finir par se blesser ( verre éparpillé sur le sol ce soir en rentrant..) Merci pour vos conseils.

10 réponses
Utilisateur anonyme
bonjour, déjà un mois pour éduquer un chiot n est pas acer !
avez vous un jardin ? Car si vous en avez un achetez une niche, et ca lui passerais l envie de continuer !
si vous n en avez pas, essayez de la prendre sur le faite !
après c est peut être un manque d attention/stimulation, la promenez vous régulièrement ? a t el des jouets ?
car l ennuis du chien le pousse a se divertir et a faires des bêtises !
N hésité pas a lui acheter des jouets, même des fois a allumer la TV cela les occupes !
bonne chance
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Oui je sais bien q'un mois ne suffit pas à l'éducation d'un chien.

C'est le premier chien que j'éduque et je suis un peu dépassée car personne dans mon entourage n'a éduquer de chien en intérieur. Donc personne pour me conseiller.

Je suis en appartement et lui fait faire une promenade tous les soirs en la lachant pour la laisser courrir.

Le midi j'essaye de la divertir mais cela ne doit visiblement pas suffir.

Je dispose d'une petite cour mais elle trouve le moyen de passer dans un trou pour aller dans le jardin voisin. La cour étant commune, je ne peux y installer une niche.

Je lui laisse des jouets ( une balle, une cordelette et un jouet en plastique avec un grelot)

Utilisateur anonyme
alors, essayez un comportementaliste, ou un dresseur cela peut l aidée car se sont des chiens très dure et très très énergiques !
La télé n'est pas recommandée pour combler l'absence du maître.
Sinon comme dit plus haut vous pourriez aussi aller voir un comportementaliste canin.
Utilisateur anonyme
Votre chien n'a sans doute pas été suffisamment éduqué à vos absences et de ce fait ne les supporte pas d'où les destructions. En plus de cela il faut que les règles de vie soit très claires et que vous lui accordiez plusieurs sorties par jour avec du jeu régulièrement.
Si vous désirez avoir des conseils adaptés à vos besoins un éducateur semble être une bonne solution il pourra à la fois vous aider à comprendre votre animal mais également mettre en place les règles et l'éducation adéquate à votre situation
Docline
Vous l'avez eu trop jeune, sa mère ne l'a pas éduquée à la séparation.
Un chien se sent plus en sécurité s'il est seul dans un endroit petit, laissez le dans un endroit plus confiné (couloir par exemple, avec une place bien à lui, sous une chaise avec son panier et ses jouets); et rangez tout ce que vous pouvez ranger, ne le grondez pas quand il détruit car c'est un comportement normal de son point de vue: à vous donc d'aménager l'espace.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses,

Je vais commencer par ranger encore plus avant de partir.

Et je vais " l'ignorer " 10 minutes avant

Dans un premier temps et je pense l'emmener dans un club canin d'éducation et sociabilisation. À partir de quel âge me le conseiller vous ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

pour éviter que votre chien ne dévaste tout vous pouvez lui acheter des jouets, et ne lui donner ceux qu'il apprécie le plus qu'au moment de partir, de sorte à ce qu'il s'amuse avec.
Par exemple certains jouets vendus en animalerie permettent de stimuler le chien, qui doit attraper des croquettes dedans et met du temps à manger (temps pendant lequel le chien de détruit pas la maison).
Vous pouvez utiliser un "kong" (adapté à sa taille) dans lequel vous mettez des croquettes et de la vache qui rit, que vous mettez au congélateur. De cette manière vous pouvez sortir la "glace" un peu avant de partir pour qu'elle ne soit pas trop froide et la donner à votre chien.

Je vous recommande aussi de faire de longues ballades avec votre chien, aussi longues que possible, afin de le faire se dépenser.

Enfin, il est possible de faire aller votre chiot en cours d'éducation dès maintenant. Des cours pour très jeune âge sont possibles afin de sociabiliser le chiot correctement, de renforcer sa relation avec vous, et de lui apprendre les ordres de base comme le rappel. Attention toutefois à mettre votre chiot dans un cours adapté à son âge.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, "le prendre sur le fait" non, car votre chiot un a problèmes d'angoisse, Loubard à tout faux...
Tout d'abord le comportement qu'a votre chiot est tout à fait normal, inutile de le gronder cela ne fera qu'empirer.
Le comportement de votre chiot signifie une angoisse ou un ennui pas possible pendant vos absences, comprenez le, vous vous absenté comme sa tout d'un coup du jour au lendemain alors qu'avant vous étiez H24 avec lui...Il ne comprend pas ce qu'il se passe. Normalement il faut habitué un chiot à la solitude par séances, petit à petit et tout en douceur, en rallongent à chaque fois le temps d'absence pour qu'il s'habitue à la fin à toute une matinée entière...Et cela vous auriez pu le faire pendant ces 1mois...
Vous avez plusieurs solutions qui marcheront ou non:
-Le défouler avant chaque une de vos absences avec la promenade si possible en liberté et en jouant avec lui, ainsi qu'en lui proposant plusieurs activité chez vous et en l'enfermant dans une pièce (cela le stressera moins) si sa ne fonctionne pas vous pouvez mettre le son de la radio, de la télé etc peut-être que cela le calmera.
-Ou essayez de l'habitué à la solitude progressivement, vous commencez par être dans votre chambre par exemples et lui à l'autre bout de la maison, puis 5mn d'absences, puis 15mn etc...Mais cela s'avère compliqué étant donné que vous travaillez...

Son air de "je n'ai rien fait" ne veut pas du tout dire cela. Beaucoup de personnes rapportent les comportements du chiens aux humains et cela est mauvais car pour la plupart des comportements du chiens ils n'ont rien avoir avec ceux de l'humains.
Cette air, ces yeux là veulent tout simplement dire un air de pacification, il veut apaiser les tensions.

Vous disiez plus haut, que vous le sortez QUE le soir en liberté mais cela ne suffit pas! En plus de sa race cockerXfox ces deux races sont super énergétiques, il faut absolument que vous le sortiez autre que, QUE le soir.

J'insiste VRAIMENT sur ce point là ne le grondez plus, car ce comportement est tout à fait normal chez le chien et sa ne fera qu'empirer son stresse, donc AUCUN cries ou autre truc de ce genre et puis, allez y en douceur!

Bon courage, surtout tenez moi au courant, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre message Roucoulou64.

Ce jour, j'ai joué avec elle ce matin et lui ai expliqué que je revenais en partant.
En rentrant aucun dégâts puis promenade le midi et je lui ai également parler avant de partir. En rentrant le soir même constat.

Je pense qu'elle a besoin de sentir que je suis là pour elle et d'être rassurée.

Oui il doit y avoir de l'angoisse et / ou du stress. Je ne sais pas si c'est comme chez les humains, mais elle produits plus de "pellicules " depuis que je m'absente.

Je vais faire de mon mieux pour la dépenser avant mes abscences et lui procurer plus d'attention.

Je vous tiens au courant de son évolution :)