Éducation chien recueilli : avez-vous des astuces ?

Funzi64

Bonjour à tous, Nous avons recueillis une chienne border collie qui a été abandonnée par ses maîtres. Cela fait maintenant 2 mois qu'elle vit avec nous. Elle doit avoir entre 1 et 2 ans et nous ignorons tout de son passé. Nous habitions en campagne, donc elle a beaucoup d'espace pour se défouler autour de la maison, et nous partons régulièrement marcher avec elle. Cependant nous aimerions l'éduquer afin de pouvoir la canaliser notamment pour l'empêcher de courir derrière les cyclistes et les randonneurs. En effet elle revient lorsqu'on la rappelle quand elle est au calme, mais face a un événement extérieur elle devient ingérable et ignore tous nos ordres, et cours vers lui en aboyant. Nous ne connaissons pas grand chose en éducation canine. Pensez vous qu'il est encore possible de corriger son comportement à son age ? Comment faudrait-il procéder ? Nous ignorons totalement son passé. Nous avons essayé de lui mettre un laisse mais elle ne la supporte pas et devient folle avec. Elle ne s'intéresse a aucun jeu (balle, bâton frisbee. Merci pour vos conseils

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Je pense qu’une activité en rapport à ça race aiderai, lui faire faire du troupeau ;)
Pour plusieurs raison, déjà pour qu’elle soit épanouie en tans que chien de berger, aussi pour se servir de cet apprentissage en dehors du troupeau, savoir s’arrêter, contourner, revenir... quand un jogger ou un cycliste passe à côté, elle doit pouvoir « rassembler » les sportifs si vous lui demandez mais aussi les contourner (la deuxième option est souhaitée ^^) lui faire comprendre aussi qu’il y a des moments où on bosse (sur du troupeau) et des moments non (sur les sportifs, ou quand c’est juste pas le moment).
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Un chien peut être éduqué à tout âge, même s'il est évidemment plus simple d'éduquer un chiot plutôt qu'un chien adulte, mais l'éducation positive s'applique sur tous les chiens et montre de très bons résultats.

Vous pouvez essayer de la ré-habituer dans le "bon sens", c'est-à-dire lui faire comprendre que vous souhaitez qu'elle soit calme avec les vélos et randonneurs. Commencez en laisse, vous passez au loin des vélos /randonneurs à l'arrêt d'abord, tant que votre chienne est calme, récompensez-la avec des friandises qu'elle aime et avec la voix "c'est bien".
Vous pouvez lui apprendre "tu laisses" si elle est attirée, et, lorsqu'elle avance en détournant le regard vers vous récompensez-la. Au fur et à mesure des séances de travail, rapprochez vous des vélos, ou commencez à vous placer loin d'un chemin passant, afin d'éviter qu'elle ne s'énerve contre les vélos et randonneurs en mouvement trop proches d'elle.
Lorsque vous passez très proche d'un vélo qui est en train de rouler et qu'elle ne réagit pas beaucoup, récompensez-la bien. Vous pourrez enfin être à côté des éléments qui la perturbent, continuez à bien la récompenser, et utilisez la voix "c'est bien" pour qu'elle intègre l'attitude qu'elle doit avoir.

En parallèle, n'hésitez pas à travailler le rappel, en balade, appelez-la et lorsqu'elle revient récompensez (voix / friandises). Vous pouvez également jouer avec la distraction, prenez son jouet préféré, et, quand vous voyez un vélo qui approche, appelez-la pour qu'elle détourne le regard et se concentre sur le jeu plutôt que sur le vélo. Pour trouver un jouet qu'elle apprécie, essayez d'acheter différents matériaux, des jouets qui font du bruit par exemple, peut-être qu'elle aimera jouer avec l'un de ceux-ci.

Pour l'instant, gardez votre chienne plutôt en longe lorsque vous savez que des vélos et randonneurs pourront être sur votre passage et sur lesquels elle courra. Pour lui apprendre à accepter la longe et la laisse, vous pouvez essayer la méthode suivante :
- Commencez par mettre son collier ou harnais, et récompensez-la.
- Mettez la laisse/longe et récompensez-la tant qu'elle ne s'énerve pas sur celle-ci (en intérieur)
- il faut lui faire comprendre ce qui est bien, donc récompensez-la lorsqu'elle marche à côté de vous calmement.
- Lorsqu'elle dépasse vos jambes, instaurez le "doucement" avec une voix calme, si elle ne ralenti pas, alors arrêtez-vous ou reculez, cela peut la faire réagir et la concentrer sur vous et non sur son environnement.
- Reprenez la marche avec elle lorsqu'elle est placée correctement attentive à vous, avec comme mot d'ordre "on y va" par exemple. Récompensez par la voix et par des friandises tant qu'elle marche sans vous dépasser.
Cela peut prendre du temps, il faut de la patience, essayez de le faire sur de petits trajets, pour essayer d'avoir le moins possible des moments où elle tire et court vers les vélos ou randonneurs.

Bon courage

Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Funzi64
Bonsoir !

Merci pour vos réponses !
Je vais m'attacher à suivre tous vos conseils. En fait je sous estimais l'attrait du chien pour les friandises ! c'est fou comme elle adore ca !
Bon je pense que ca restera long car si c'est une race intelligente, c'est aussi très têtu et j'ai l'impression qu'elle supporte mal la frustration, ça l'excite encore plus !
Mais bon, on va être patient.
A côté de ça elle est adorable

Bonne soirée !