Quelles sont les méthodes pour empêcher mon chien d'aboyer ?

Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Bonjour, voilà, j'ai une amie à moi qui a un petit chien croisé teckel/York shire/schnauzer qui a 3ans et qui aboie pour n'importe quoi. Elle voudrait prendre le collier anti aboiements mais moi je n'aime pas trop ça... Auriez vous d'autres méthodes qui vous viennent à l'esprit ? Merci d'avance
9 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour

En effet, vous avez bien raison ! Le collier anti-aboiements peut sembler sympathique : simple, pratique, efficace... je comprends que votre amie soit tentée, c'est une solution peu prise de tête ! Mais c'est bien là le piège !

Pour éduquer correctement un chien, il faut comprendre que c'est un être vivant, avec ses besoins, ses sentiments, ses angoisses, et ses moyens de communication ! Le plus courant, forcément, c'est l'aboiement ! Ce que ce collier fait, c'est qu'il supprime tout bonnement un moyen de communication essentiel du chien ! Imaginez mettre un collier électrique (ou autre) à un enfant pour qu'il arrête de pleurer : cela ferait un scandale ! Ici, c'est un peu le même principe, sauf que forcément, il est plus facile de communiquer avec un enfant qu'avec un chien, car les chiens sont une espèce à part entière, avec des codes très différents des nôtres ! ^.^

Pour commencer, il faut donc que votre amie se fixe un objectif : comprendre la raison de ces aboiements. Il faut qu'elle note dans quelles situations il aboie, qu'est-ce qui déclenche ses aboiements, afin de savoir comment y remédier - et sans violence ni punition négative ! Imaginez qu'il aboie car il angoisse : le collier ne ferait que le conforter dans l'idée qu'il a raison d'avoir peur, et il pourrait même aboyer encore plus, sans comprendre qu'il est puni car il aboie !

Demandez à votre amie, pour commencer, son comportent avant d'aboyer, et qu'est-ce qui déclenche ces aboiements. En ayant ces informations, nous pourrons vous aider ! Il faut faire un effort de compréhension envers le chien, ça rend vraiment la vie plus simple :)
Docline
Un chien fatigué par des promenades variées et dynamiques ne pense qu'à se reposer en attendant la prochaine sortie, il n'est pas tenté de s'occuper en aboyant pour un oui ou un non
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Bonjour, tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ces réponses. J'ai demandé à mon amie, elle me dit qu'il aboie surtout quand il entend du bruit (sonnette, les gens qui monte dans l'immeuble, les autres chiens qui aboient...) Pour les balades, c'est vrai qu'il ne sors pas souvent parce qu'elle le laisse faire dans l'appartement... Pensez vous qu'un tour en vélo le matin pourrais le calmer sachant qu'il adore ça? Merci encore
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Et j'ajouterai que ses aboiements sont formés ainsi:
Le loup, puis une suite d'aboiments brefs et le tous très aigües
Utilisateur anonyme
Bonjour

Voilà, vous avez trouvé la raison ! Il faut sortir un chien (adulte) trois fois par jour au mieux, pour qu'il puisse faire ses besoins, se défouler, renifler des odeurs, rencontrer du monde...
Le chien de votre amie ne fait pas tout ça : par conséquent, il n'est pas habitué aux gens qui passent, aux bruits étranges, et ce genre de choses, et il y réagit négativement, ou bien avec curiosité ! Il se peut qu'il ait peur des gens qui sonnent et passent dans l'immeuble, ou tout simplement, qu'il soit intrigué et veuille aller les voir !

Pour cela, une seule solution : se mettre à le promener régulièrement ^.^ Au début, il risque sans doute d'être désagréable à promener : normal, il va voir plein de nouvelles choses ! Mais au bout d'un moment, il finira par s'habituer, et ce problème devrait rentrer dans l'ordre de lui-même ! Si ce n'est pas le cas, il faudra que votre amie effectue des exercices à la maison (demander à quelqu'un de sonner à la porte, attendre que le chien se calme, et le récompenser dès qu'il détourne son attention de la sonnette, par exemple) !

Bon courage à vous, cela va demander beaucoup de patience, mais vous obtiendrez un chien épanoui et qui ne causera plus de soucis :)
N'hésitez pas à conseiller à votre amie de se renseigner sur l'éducation positive et sur le comportement des chiens en général ! Elle a l'air un peu perdue à ce niveau, cela ne pourrait lui faire que du bien ! ^.^
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Bonjour, je tiens vraiment à vous remercier pour tout ce temps et toutes ces explications, c'est vrai qu'elle n'est pas très douée pour l'éducation, je trouve qu'elle "couve" trop son chien depuis qu'il s'est fait attaquer par un berger allemand, ce qui est normal sauf qu'au lieu de l'aider, elle lui donne raison (d'avoir peur de ce chien)... Maintenant des qu'elle croise un berger allemand ou toute autre chien qui lui ressemble, elle dit "c'est normal, il s'est déjà fait attaquer"... Je lui transmettrai ces conseils ;-) merci encore
Gabyn
Un collier anti-aboiement c'est bien une solution inventée par des paresseux et des sadiques qui ne résout rien. C'est normal qu'un chien aboie pour dire qu'il s'ennuie, qu'il a entendu un bruit, un pigeon qui passe par la fenêtre, un autre chien, pour dire sa peur, son angoisse etc. Il s'exprime ! C'est votre amie qui doit être éduquée, lorsqu'elle est chez elle, si le chien aboie il faut se lever pour lui dire non, lui dire de revenir vers vous, le féliciter lorsqu'il n'aboie pas etc. mais il continuera quand même d'aboyer de temps en temps. Est-ce qu'on l'empêche votre amie de parler ? Et un chien ça se sort ! 7j/7 par tous les temps à n'importe quelle heure ! C'est quoi cette histoire "elle le laisse faire dans l'appart" ??? on n'apprend pas à un chien à faire ses besoins dans la maison sinon il va tout mélanger ! Elle a un croisement assez dynamique donc il faut qu'elle s'oblige à le sortir tous les jours, au moins 3 fois par jours pour de longues balades (pas d'excuse je suis fatiguée, il pleut, il fait noir etc; sinon elle prend un hamster !) qu'il puisse se familiariser à des gens, du bruit, d'autres odeurs etc. rencontrer d'autres chiens, elle ne doit surtout pas le surprotéger, en le faisant rencontrer des chiens sympas elle lui apprendra à avoir confiance envers les autres chiens, et comme elle a plus de temps le week-end le chien doit aller au parcc canin, ou faire des balades avec d'autres maitres de chiens, qu'il puisse se balader/courir sans laisse, jouer, bref vivre sa vie de chien ! Et quand il sera bien dépensé dehors, il sera moins excité une fois rentré
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Gabyn, je suis d'accord avec vous, j'essaie de la faire sortir avec moi plus souvent (surtout que son chien et le mien s'entendent super bien...) Mais voilà le laisser faire dans l'appartement, elle préfère (gain de temps)... En plus, on a un cadre idéal, cette en appartement mais on a des champs, un lac, de la forêt... Le pauvre, c'est du gâchis... (J'entends par "gâchis" qu'elle a un super cadre de vie pour ce genre de chien mais elle ne l'utilise pas...) Je suis dans le regret de vous annoncer qu'elle a choisi la simplicité, elle va acheter ce fichu collier...
Docline
pfffff