Comment dresser mon chaton pour qu’il m'obéisse dehors ?

Sarahben

J’habite dans un appartement et je promène mon chaton sans laisse et il m’écoute il me suit aussi sauf que avant hier je lui ai mit la laisse et il a fait tout le contraire il m’écouter pas il se cacher en dessous des voitures, quand je voulait l’attraper il courrait partout… et moi de mon côté j’essaye de l’habituer à dehors comme sa plus tard il sortira tout seul et il connaîtra la route

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Sarah,

Du fait d’une domestication bien plus tardive du chat que du chien, il est assez connu que les chats sont plus indépendants et durs à dresser que les chiens ; ne vous étonnez donc pas d’avoir un peu de mal avec le votre. De plus, les chatons sont très joueurs et avides de découverte, ce qui peut rendre la tâche encore plus compliquée.

Si vous êtes dans une zone peu dangereuse et que la laisse semble empirer l’attention de votre chaton, essayez éventuellement de continuer à le balader sans. En effet, peut-être que votre chaton est gêné ou effrayé par la laisse (vous pouvez alors essayer de l’habituer à la maison, dans un endroit rassurant, avant de la lui mettre en extérieur) ou bien qu’au contraire il s’en amuse et devienne tout fou (là aussi, l’habitude sera la solution et ça prendra un peu de temps).

Par ailleurs, parfois courir après un animal qui ne nous écoute pas peut empirer la situation : la course peut l’effrayer et le faire fuir encore plus, ou bien il peut prendre ça pour un jeu et continuer à vous faire courir après lui. Ainsi, je vous conseille d’essayer de rester la plus calme possible même lorsque lui s’excite (dans la mesure du possible, car s’il se met en danger il est normal que vous vouliez le protéger de foncer sur la route par exemple).

Vous pouvez essayer d'emmener quelques friandises avec vous pour l'attirer et/ou le récompenser.

En espérant vous avoir aidé.
Bonnes futures promenades avec lui,

Victoire - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "