Doucher son chien toutes les semaines, c'est trop ?

Dpeney

Une fois par semaine nous emmenons notre chien se promener près de l'eau, il se sali et se baigne, je suis donc obligée de le laver toute les semaines car nous le gardons à l'intérieur. Je voudrais savoir si une douche par semaine avec un shampoing pour chien était trop ? J'ai mon chien depuis maintenant 6 mois et je n'ai pas l'impression que mon chien ait des problèmes de peau ou autre mais je ne le vois peut-être pas

3 réponses
maelfie
Bonjour,
Laver son chien 2-3 fois par ans est largement suffisant car les produits abîment leurs poils et leurs peau mais aussi la protection naturelle qu'ils créent contre les intempéries.
Sinon, on peux juste les passer sous l'eau, sans savon.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il faudrait laver un chien au minimum tous les mois et demi. Mais cela dépend du type de poils et de peau du chien et de ses activités. Si vous utilisez bien un shampoing pour chien (ou même adapté à votre type de chien particulier), il ne devrait pas y avoir de problème en le lavant une fois par semaine. Évitez quand même de le faire plus souvent car il est vrai que cela pourrait endommager sa flore microbienne cutanée ainsi que la couche protectrice de sebum de la peau et des poils. Vous pouvez donc continuer selon vos habitudes, ou le rincer seulement à l'eau s'il n'est pas trop sale.

En espérant avoir pu vous aider,

Léna - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dpeney
Mon chien a les poils courts et je suis bien obligé de le laver au shampoing lorsqu'il s'est roulé dans du crottin de cheval, l'odeur ne part par à l'eau. Merci beaucoup