Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on donner une baguette de pain a un chien ?

:
Estellebo

Peut-on donner une baguette de pain a un chien ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Nourrir son chien | 4 réponses
Bonjours, j'ai un chihuahua de 6 mois, et le soir quand je m'allonge avec elle elle saute dans tous les sens, alors je lui donne un bout de baguette dure (de 2 ou 3 jours), comme ca elle s'occupe et elle s'endors en jouant avec. Ma question est est ce que la baguette est dangereuse pour sa santé ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Madame,

    Le chien, contrairement au chat, possède une enzyme dans sa salive (nommée "amylase") capable de "couper" l'amidon. On peut y voir une adaptation au régime de l'homme. Cependant la digestion de l'amidon ne se réduit pas à l'action de cette enzyme salivaire. Globalement, l'amidon contenu dans certains aliments, comme la pomme de terre, est difficilement assimilable par le chien. Son ingestion produit des gaz suite à la fermentation dans l'estomac et provoque des diarrhées.

    Par ailleurs, l'allergie au gluten du blé est difficile à diagnostiquer mais participe aux allergies alimentaires des chiens. Le pain ne donne cependant que très rarement de l’eczéma, les croûtons bien secs peuvent au contraire participer à l'hygiène dentaire (mais des friandises prévues à cet effet sont aussi efficaces).

    En conclusion si le pain est rassis il peut être consommé de manière occasionnelle. Dans votre situation, je vous conseille donc un os (de boeuf, pas de poulet car celui-ci possède des fragments qui peuvent blesser le tube digestif).

    Bonne soirée,

    Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 4
    Répondu par Erable

    Je te déconseille de donner du pain à ton petit chien.
    Le pain est constitué d'amidon et il est très mal digéré . Le système digestif d'un chien qui est ne l'oublions pas un carnivore, ne peut pas le métaboliser correctement.
    L'ingestion d'amidon peut apporter des soucis à ton petit chien. Même du pain rassis. Certains te diront qu'une fois de temps en temps ce n'est pas grave et que ça detartre les dents, c'est FAUX. Donne lui un bel os de boeuf à la place que tu demande à ton boucher. Dis lui bien que c'est un chihuahua, qu'il ne te donne pas un gros os pour un Terre-Neuve par exemple.:-) :-) . mais cesse surtout de lui donner du pain. Regarde sur le net les dégâts que l'amidon peu causer sur son système digestif.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Estellebo

    Oui mais ce site http://www.sciencesetavenir.fr/sciences/20130123.AF
    P1480/le-chien-a-appris-a-digerer-l-amidon-pour-de
    venir-le-meilleur-ami-de-l-homme.html parmi tant d'autre dit que le chien a appris a digerer l'amidon ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Love Animaux 19

    Je ne pense pas que ce n'est pas très bon.
    Notamment à cause de l'amidon contenu dedans.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)