Dominance ou demande d'attention de mon chien ?

Emijok

Bonjour, J'ai une jeune berger australien de tout juste 1 an et je me pose des questions sur un comportement qu'elle a eu cet après-midi. C'est une chienne très têtue et j'ai parfois des soucis pour la faire obéir. Cet après midi, je faisais du sport sur mon tapis de gym comme habituellement. Au début, elle est restée couchée à côté de moi tranquillement. Puis je lui ai donné sa gamelle car c'était l'heure. Je suis retournée au sport et elle a commencé à me coller, à me marcher dessus quand j'étais assise (je la repoussais). En position couchée, elle se mettait au dessus de moi et me mettait les pattes sur le visage et cherchait à me faire des "bisous". Une fois debout, elle se mettait derrière moi, me mettait des coups de pattes dans les jambes et s'y accrochant. Elle passait sa tête entre mes jambes. Devant moi, elle se dressait sur ses pattes arrières assez haut et essayait de les poser sur moi. D'habitude, elle essaye juste de me faire des bisous en se mettant au dessus de moi, je la repousse et elle se calme et se couche. Mais la, cet episode a duré environ 10/15minutes et pourtant je la repoussais, je me fzchais dans le ton et levais ma main en l'air (donc elle a baissé les oreilles et la tête, un moment elle s'est même retournée pour fuir en baissant le train arrière) et je l'ai même une fois mise sur le dos quand elle me mettait des coups de pattes sur la tête. Une fois qu'elle s'était calmée, j'au attendu et l'ai emmené 10 minutes se promener et jouer à la balle (elle s'était déjà promené 1h ce matin, le confinement m'empêche de faire plus (même si j'ai un jardin donc on joue un peu et elle peut courir)). Et quand on est rentrées, plus rien, elle était tranquille. Je ne savais pas comment situer ce comportement, était-ce du jeu, de la demande d'attention, un besoin de se défouler, de la "dominance"... Je ne saurai dire... Si quelqu'un peut m'éclairer et m'apporter des conseils je suis preneuse ! Merci Prenez soin de vous.

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Une demande de jeu, d’attention, de l’amusement de vous voir faire des trucs bizarre (dans ça tête de chien ^^) je vous vois bien faire de l’obérythmé ;)

Par contre arrêter de la menacer la main en l’air et la coucher au sol ça lui fait peur visiblement.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emijok
Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Votre réponse me rassure, j'avais peur que ça soit de la dominance puisqu'elle est dans un âge d'adolescence. Mais ça me rassure de savoir qu'elle cherchait simplement l'attention et le jeu.
Cela pourrait être en effet être une possibilité ! On était plutôt parties pour l'agility (j'ai construit un bout de parcours d'agility dans mon jardin) et éventuellement la garde de troupeau de moutons. Mais je vais me renseigner sur l'oberythmée, merci !

Oui je ne pensais pas qu'elle aurait cette réaction, c'est bien la première fois qu'elle fuit, d'habitude elle ne bouge même pas une oreille. J'avoue avoir user de la "force" car ce comportement commençait à m'inquiéter et je ne voulais pas que ça dégénère... Je prends note de votre conseil et je ne reproduirai plus ces gestes.

Bonne soirée.
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
En ce qui me concerne je ne crois pas en la dominance ^^ en fait je trouve que ce mot est mal employé. souvent les gens pensent que le chien a un comportement inadapté parcqu’il est dominant, est si c’est le cas, que faire ? On est un peu perdus...comment contrôler cette dominance ? L’erreur de certains est d’user de la force, voir la violence pour « casser » psychologiquement le chien.
Alors qu’il y a tout un panel de mot pour qualifier le comportement d’un chien, il est dissipé, peureux, manque d’éducation, demandeur....du coup les gens réagissent différemment, sans la pression de se dire que le chien veux les dominer et puis c’est tout ^^

Mauvais vision « mon chien demande à table », il est dominant -> je le tape pour qu’il arrête de demander
Bonne vison « mon chien demande à table », il a faim, n’a pas appris à rester au panier -> on prend le temps de lui apprendre ou on lui donne de quoi l’occuper.

^^ voilà voilà ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emijok
Je comprends tout à fait votre point de vue, vous avez e' effet raison. On peut mettre pas mal de comportements derrière ce mot...
Merci pour vos informations.

Je reviens vers vous car elle a continué d'adopter ce comportement ces 2 derniers jours également.
Je l'ai repoussé à chaque fois sans user de violence et en essayant de l'ignorer mais elle continuait.
Ce soir, comme tous les soirs je lui donne sa gamelle pendant mon sport, mais après lui avoir donné je me suis assise sur une chaise en l'ignorant (je restais sur mo' téléphone) et elle est tout de même venue et s'est mise sur les pattes arrières en posant les pattes avant sur moi. Du coup, il est éventuellement possible d'exclure le fait que les mouvements de gym l'interpelle ?
Apres, elle a continué à essayer de venir sur moi quand j'étais allongée par terre. Ne sachant pas si c'était de la delà de d'attention ou du jeu, j'ai laissé faire une fois jusqu'au bout pour voir la fin de son comportement : il s'est avéré qu'elle m'a entourée le bras avec ses pattes avant et à mimé un mouvement de bassin contre moi. Je l'ai donc tout de suite arrêtée. Et elle n'arrête pas de couine depuis que je lui ai donné sa gamelle (45 minutes)
Je ne sais pas vraiment comment réagir ni pourquoi elle adopte ce comportement.
Elle ne fait cela que depuis 3 jours et à chaque fois après son repas du soir. Et pourtant j'ai joué avec elle quelques temps avant son repas et à plusieurs reprises dans la journée donc elle s'était dépensée.
Pourquoi que le repas du soir et pas le matin... Demain je vais essayer de laisser quelqu'un d'autre là nourrir..

Pour information, cela fait 3 semaines environ qu'elle est passée aux croquettes Carnilove fresh poulet/lapin adulte sans céréales.
Et elle a eu ses premières chaleurs le 16 février soit 2 mois pile. J'ai prévu de la faire stériliser après le confinement.

Merci :)
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Le chevauchement n’est pas forcément d’ordre sexuel, c’est surtout un moyen d’évacuer une tension ou une frustration...il y a deux mois elle a eu ses chaleurs, il n’est pas impossible qu’elle fasse une grossesse nerveuse ?

Se dépense elle assez ? Combien de sorties par jour et de combien de temps ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emijok
Bonsoir,

Oui je ne pense en effet qu'il n'y a rien de sexuel derrière cette attitude, surtout qu'elle n'agit comme ça que lors du repas du soir donc il y a vraiment un lien à ce moment là. Elle est sûrement tellement impatiente d'avoir sa gamelle (elle est glouton) qu'elle doit l'exprimer ainsi. Cela pourrait en effet expliquer qu'elle évacue la frustration perçue de l'attente après avoir mangé. Merci de ce point de vue, je vais essayer de remédier à cela en changeant mes/ses habitudes pour ne pas qu'elle anticipe trop le repas.

Je ne pense pas, enfin je n'ai perçu aucun symptôme de grossesse nerveuse. Il y a vraiment que cette attitude apparue depuis 4 jours...pas de couvade, elle ne me colle pas, pas de mamelle gonflée ou lactation etc. :/

Je la sors en promenade 1h (confinement oblige) détachée, elle galope dans les champs, court dans tous les sens. On rencontre parfois (au moins tous les 2 jours) un ami chien avec lequel elle joue. En revenant de balade je la fais jouer au frisbee (elle adore) jusqu'à ce qu'elle me dise stop. Elle passe tout l'après-midi dans le jardin (2500m2), je la fais à nouveau jouer au frisbee, on fait un peu d'agility (le confinement nous a laissé le temps de construire des agrès) ainsi que des "tours d'obéissance" puis des jeux intelligents avec friandises. Parfois je la ressors 20 minutes en début de soirée en liberté mais le confinement m'empêche de faire plus malheureusement.

Bonne soirée à vous