Dominance de mon chien. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Ma chienne de 9 ans nous fait la misère et je n'arrive pas à savoir où est notre erreur ! Elle refuse tout ordre de mon mari... explication de sa jeunesse : Récupérée à la SPA à 4 mois nous suivons les conseil de la comportementaliste... elle dévalisait la poubelle en notre absence et grognait/mordait quand on s'approchait de sa gamelle ! N'ayant pas les moyen de s'investir dans une asso de dressage nous nous sommes débrouillé avec les conseil donnés ! Assis-couché-à ta place-au pied-stop-tu attends = acquis avec geste associés ou dissociés. repas après nous, elle entre après nous dans la maison, ne fait pas la fête, ne saute pas et ne sens plus les fesses lol, a son tapis/sa place. n'entre jamais dans les chambre à peine dans le salon et la cuisine. Aujourd'hui elle dort sur son tapis (qui est plus ou moins dans l'entrée, je sais que ce n'est pas le mieux mais la maison est petite et pas beaucoup de solutions, l'idée de la déplacée n'est pas pratique du tout mais envisageable si c'est le point faible!) exemple de problème récurent ses dernier temps ! avant de dormir, elle n'arrête pas de se lècher mon mari (ne la supportant plus) la fait sortir sur le palier pour la nuit, pour ne pas entendre se bruit pour s'endormir. Mina a donc (pour se venger) fait pipi dans l'escalier alors qu'elle avait été sorti avant de se coucher. de bon matin, mon mari l’accompagne sur les lieux de l'incident avec une bouteille (qui sert de journal de punition si vous voulez!) Mina lui sort les crocs, se prend un coup sur les fesses et est virée dehors pour le nettoyage qu'elle ne verra pas ! Je la laisse dans la maison de longues heures sans incident aucun depuis longtemps maintenant. depuis ces petites vengeance (envers mon mari... qui ne supporte plus son odeur, la place qu'elle prend, et ses vengeances, n'a plus aucune affinité) elle ne veut plus sortir avec mon mari au jardin. J'ai demandé à mon mari de faire des efforts d'attention et de soin envers elle. Je fais moi-même ses soins, la brosse, la lave, la talc lorsqu'elle a des démangeaisons, la papouille...etc lui ne fait que la remettre à sa place lui dire qu'elle pu et la virer ! Pour moi la solution est dans le comportement de mon mari peut-être la place de son tapis également ! Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses !
12 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Pourquoi entre-t-elle à peine dans le salon / la cuisine ? Ses pièces sont interdites ?

Pourquoi se lèche-t-elle tout le temps ? Avez-vous consulté ?

"De bon matin, mon mari l’accompagne sur les lieux de l'incident avec une bouteille (qui sert de journal de punition si vous voulez!) Mina lui sort les crocs, se prend un coup sur les fesses et est virée dehors pour le nettoyage qu'elle ne verra pas !"

Ça ne sert à rien de la punir pour quelque chose qui s'est passé il y a X heures, elle ne comprendra pas ! De la frapper non plus d'ailleurs (que ce soit avec la main ou pas, une bouteille ou journal est le prolongement de la main, donc perçu de la même manière par l'animal).

Pourquoi votre mari est-il ainsi envers elle ? On a vraiment l'impression, dans la description que vous en faites, que votre chienne est la bête noire de la famille.
Tania28700
Je pense qu'il y a un gros effort du mari à faire !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Utilisateur anonyme
oui effectivement elle a interdiction de bouger... heureusement la journée je la laisse faire sa petite vie elle reste assez souvent près de moi mais quand mon mari est là elle ne peux plus bouger !
Ses démangeaisons : elle a la peau sensible et quand il fait chaud elle se fait piquer. je me demande si le fait de se lécher n'est pas devenu un passe temps ! J'ai proposer à mon mari de la gérer un max pour qu'il arrête de la virer et ainsi qu'elle se venge ! Ce matin nous avons beaucoup discuter de leur comportement je crois qu'il va faire des efforts en l'égard de son toutou !
Utilisateur anonyme
L'empêcher de bouger ? Svp essayez de lui faire comprendre qu'on ne peut pas interdire à un chien de bouger ! Surtout quand ça dure des heures.. Le "reste" quelques minutes d'accord, mais après non..

C'est un chien, pas un vulgaire objet qu'on range dans le coin de la pièce quand on le souhaite.. Demandez lui s'il serait capable de ne pas bouger pendant des heures..

Ça me fait mal au cœur pour cette chienne, car je suis sûre qu'elle est adorable... Et puis, il l'a voulu autant que vous non ?
Utilisateur anonyme
Je résume: vous avez un chien depuis environ 8 ans et aujourd'hui rien ne va plus entre votre mari et l'animal qu'il ne supporte plus. Alors à mon avis vous devez vous poser la question de savoir pourquoi votre mari réagit comme ça après 8 ans, car le chien, lui ne réagit qu'en miroir à une situation qu'il ne comprend pas. Problème de travail? de santé? de famille? de couple? Qu'est ce qui pour lui a changé ? Lorsque vous aurez compris, essayez de lui faire comprendre que ce n'est pas le chien le responsable. Quand aux démangeaisons, cela pourrait très bien être une réaction de votre chienne au stress de la relation conflictuelle avec votre mari.
Utilisateur anonyme
tout ce que vous me dites en fait ne fait que confirmer ce que je pense !
En fait mon mari n'a plus trop d'affinité avec elle depuis que j'ai été enceinte et qu'elle m'a montrer les dents juste en passant derrière elle pendant qu'elle mangeait il y a 7ans... elle a été exclus quelques mois de la maison et ne dormait plus à l’intérieur ce qui a calmé ses détérioration (poubelle, linge étendu, lino/sol, canapé...) je l'ai moi-même faite rentrée dans la maison progressivement contre le gré de mon mari, il s'y est fait mais il lui en veut de toute ses bêtises et surtout de m'avoir grognée... il a aussi peur qu'elle s'en prenne un jour à nos enfants ou même à quelqu'un d'autres !
Son boulot s'est pas le top aussi... c'est vrai (quand il rentre le chien qui pu est en plein milieu du passage... alors leur retrouvailles sont pas au top).
Je me bats tous les jour pour qu'elle soit aimé de lui mais c'est pas évident !
Avec ma démarche récente d'en parlé à d'autre que lui (car je ne lui cache rien !), nous avons changé son tapis de place dans un coin du salon (un peu plus de ménage sera nécessaire mais si cela peut améliorer leur relations... vive le ménage !) et il me semble qu'il est prêt a faire des efforts pour lui apporté plus d'attention et de soin.

Je ne laisse jamais les situations déborder... cela fait quelques semaines qu'elle fait pipi dans l'escalier... d'où mon ras-le-bol et mon message ici !
et je crois qu'on va miser sur monsieur avec vos réactions le reste devrait s'améliorer de lui-même !
Merci à tous et si vous avez d'autres supposition et réaction je suis toujours preneuse !
Tania28700
Bravo à toi Bouklette, car tu as pris conscience que le souci venait de chez toi ! pas toujours facile à reconnaître ! je souhaite que monsieur y mette beaucoup du sien, tu l'aimes ton poilu canin, ca se sent !! bonne continuation, et tiens nous au courant de la suite !!
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Je suis d'accord avec Tania, ce n'est pas évident.

Bouklette, je pense que votre chienne est perturbée par tous les changements qui ont été fait :
Accès à la maison -> plus accès (exclusion) -> re-accès à la maison -> dort dehors...
Elle ne doit plus rien comprendre, et quand ils ne comprennent plus, ça devient forcément problématique.

L'idée c'est de rester constant avec les autorisations que l'on donne à un chien. Votre mari est humain, il comprendra certainement tout ça ! Il trouve qu'elle "pue" ? Elle n'a peut être pas eu de bain depuis longtemps, pourquoi ne pas en profiter pour lui en donner un (shampoing adapté).
Si vous regardez la télé ensemble, appelez la, elle viendra réclamer des caresses, et votre mari ne sera pas insensible (jouez le jeu "Oh mais regarde, elle est tellement contente, elle t'aime tu sais !")

J'espère vraiment que le lien va se renouer, la chienne doit en souffrir, et vous aussi d'ailleurs. Courage
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Comment va Mina ? Il y a du mieux ?
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Oui il y a du mieux je retrouve un peu de sérénité !
Les premiers jours il y a eu pipi sous la table de la cuisine après son lavage, elle m'en a voulu je pense car elle deteste l'eau ! (et je la lave régulièrement 1 fois tous les mois depuis l'été et je la talc pour diminuer ce besoin !°
Monsieur est moins sur elle et je pense que Mina est apaisée ! Nous sommes parti 2 jours à la montagne et ça nous a tous fait du bien !
Avec son âge je pense que nous devrons être moins exigent envers elle ! (son train arrière s'affaiblit et avec le froid qui arrive je me demande comment tout cela va évoluer !)
Enfin tous le monde fait son train sans s'attarder sur des détails j'anticipe les réactions de Monsieur qui risque de se lasser il me l'a dit... Alors je veille au bien de tous ;-)
Merci