Doit-on obligatoirement stériliser sa chienne ?

Utilisateur anonyme
Notre petite Holly arrive chez nous le 18 février. On se pose plein de questions concernant la stérilisation... Nous souhaitons avoir des chiots plus tard mais nous ne sommes pas sur des pouvoirs assumer l'accouchement (j'ai lu un article...) et sur l'article en question ils disent que cela peut engendrer des maladies quand elle sera plus vieille si elle n'est pas stérilisée.
Donc je voudrais savoir aujourd’hui si c'est obligatoire de le faire pour la bonne santé de notre animal .
Je voudrais savoir aussi comment se passent les chaleurs ?
Est-ce aussi horrible que les gens disent (sang partout) ?
Merci pour vos réponses!
10 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour hollyster, il est en effet préférable de stériliser votre chienne, ça ne donneras rien de faire une portée, laissons ça aux professionnels, ce n'est pas pour rien que c'est un métier. La stérilisation empêche plusieurs maladies, tumeur, mst, complications lors de l'accouchement etc... . Elle vivra plus longtemps. Concernant les chaleurs, c'est tout les 6 mois, et en effet les chiennes perdent du sang, à moins de lui mettre une couche vous aurez des tâches partout sur votre sol. Je vous conseille la stérilisation :)
Utilisateur anonyme
Bonjour,

La stérilisation n'est pas obligatoire, seulement, une chienne non stérilisée peut déclarer divers cancers et tumeurs (utérus, ovaires, chaines mammaires etc...) et ce quel que soit son âge.

Faire une portée, ça implique qu'il faut que la chienne soit LOF, testée des maladies de la race, puis il n'y a pas que la mise bas dont il faut s'inquiéter, il y a la saillie, la gestation, puis le développement et le sevrage des chiots, il faut pouvoir assumer tout ça, si la gestation ou la mise bas se passe mal, si la chienne ne peut pas allaiter les chiots etc... Puis il y a les frais vétérinaires et du matériel que ça implique, suivi de gestation, césarienne si ca se passe mal, vaccins, antiparasitaires, identification des chiots etc... Ca implique énormément de choses, sans compter que si ça se passe vraiment mal, la chienne ET les chiots peuvent y passer...
Utilisateur anonyme
aie oui effectivement ça ma refroidie..
Très bien, je vais la faire stériliser! Savez-vous le prix en général ?
Utilisateur anonyme
La propriétaire des parents de notre holly habite à coté d'un dispansaire d'assistance aux animaux. Quand pensez-vous ?
A quel âge nous pouvons la faire stérilisé ?
Utilisateur anonyme
Vous pouvez faire stériliser votre chienne à partir de 6 mois ;-)

Il faut voir avec le dispensaire directement si ils acceptent (car ça dépend des revenus), une stérilisation est aux alentours de 250€ (selon le véto et le poids de la chienne) et il est possible de régler en plusieurs fois normalement.
Utilisateur anonyme
WOUAAHHHWW ça coûte terriblement cher !
Très bien je verrais avec le dispensaire ! Merci beaucoup !
Utilisateur anonyme
Ca coute quand même moins cher que si la chienne chope un cancer, cet été j'ai gardé une femelle Dogue argentin qui a accumulé tumeurs mammaires et de l'utérus, rien que la tumeur mammaire à couté 300€ (retrait de toute la chaine mammaire), et je ne parle que de la chaine mammaire, en rajoutant la stérilisation (retrait de l'utérus et des ovaires), le Mr en a eu pour près de 600€
Utilisateur anonyme
Bonsoir, déjà en sachant qu'il n'est pas obligatoire toute stérilisation, mais on va dire qu'il est préférable, déjà sa réduit le risque de cancers et des maladies, ensuite si vous la laisserez plustard dans un chenil il ne faut pas qu'elle soit féconder par un mâle ^^' (surtout si vous ne voulez pas avoir de chiots de votre chienne, après c'est pour votre plaisir personelle)

Voilà, après c'est sur que tout ça a un cout, donc stérilisation + anesthésie etc... mais ça doit pas couter un fortune non plus. Chacun à sa poche ^^

Utilisateur anonyme
Oups, j'ai oublier ^^'

-Donc la chienne s'en fiche d'avoir une porter de chiots ou pas, après c'est pas très bon d'avoir trop de porté de chiots car celà peu justement enjendré des maladies, et meme des cancers comme utérus, ovaires etc... et trop de remonter de lait aux mamelles importantes... c'est comme une mamans qui accouche trop souvent, c'est très fatiguant et ça abîme sous coprs aussi .
Utilisateur anonyme
IL FAUT SAVOIR QUE UN CHIEN PEUT MOURIRE AVEC TROP DE PORTER FAITE ATTENTIONS LES GENS JE VOUS PREVIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!